Alors que les gouvernements turcs, hongrois, et géorgiens connaissent une résistance féroce, la Serbie ne fait pas exception à la colère révolutionnaire qui grandit à l’Est.
Face à la casse sociale du gouvernement Bayrou, face à la politique militariste et impérialiste de l’État, organisons-nous pour riposter dès la rentrée sociale ce 10 septembre.
Après 41 ans d’incarcération en France, Georges Ibrahim Abdallah est enfin libre au terme d’une victoire judiciaire mais aussi militante de plusieurs années. Retour sur la mobilisation pour sa libération.
Poids lourd du streaming musical, Spotify brille depuis des années par son mépris des artistes, ses tactiques capitalistes abjectes et les intérêts particuliers de son PDG milliardaire. Petit tour d’horizon des milles raisons de fuir comme la peste la plateforme de streaming musical la plus utilisée de France.
Partout en France, l’État mène une politique anti-immigration profondément raciste, qui repose régulièrement sur la négation de l’âge d’enfants exilées. À Marseille, ces jeunes s’organisent dans un collectif autogéré, et luttent ensemble pour leurs droits.
28 septembre, journée internationale pour le droit d’avorter dans des conditions légales et sûres. Cette journée n’est pas une journée de l’ONU mais une journée de féministes, née dans les pays d’Amérique latine. C’est une journée d’actions partout dans le monde. Les réunions internationales (dialogues mondiaux) qui vont construire le 28 septembre de cette année n’ont pas encore eu lieu.
Pinar Selek est une sociologue et militante féministe franco-turque. Victime de la répression de l’État turc suite à ses engagements politiques, cet article revient sur son procès qui a lieu en ce moment ainsi que d’autres affaires illustrant la politique autoritaire du gouvernement d’Erdogan. Le mois prochain, nous publierons son interview pour Alternative libertaire.
Une camarade nous fait un retour sur la première édition de la Pride du Puy-en-Velay, qui s’est déroulée cet été. Une expérience inédite dans ce territoire rural peu habitué aux manifestations LGBTI.
Si en France l’extrême droite continue généralement de voir les syndicats comme des adversaires, en Allemagne, l’extrême droite a fait de leur infiltration l’une de ses priorités stratégiques. Cet article est une version raccourcie et éditée de l’article « Im Maschinenraum der Reaktion – Die AfD, die Arbeit und der Betrieb » (« Dans la salle des machines de la réaction – L’AfD, le travail et l’entreprise ») publié le 27 mai 2025 sur le site Gewerkschaftsforum.de, revue en ligne d’analyses syndicales, sociales et politiques.
Tous les 4 ans le Haut Conseil du Dialogue Social compile l’ensemble des élections aux Comités sociaux et économiques (CSE) et des élections dans les Très petites entreprises (TPE). Ceci permet de définir l’audience de chaque organisation syndicale dans le secteur privé. C’est aussi l’occasion d’analyser les dynamiques en cours dans le paysage syndical. Avec la clôture du cycle 2021-2024 nous pouvons tirer quelques observations.
Le tentaculaire projet PERICLES (Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes), dévoilé à l’été 2024 par l’Humanité, connaît une nouvelle illustration en cette rentrée 2025. L’ouverture d’un établissement hors contrat à Nouan-Le-Fuzelier, en plein cœur de la Sologne, avec comme but non avoué de former les futurs cadres de la droite (la plus) extrême fait polémique.
En Normandie, Ouistreham est une étape sur la route de l’exil. Depuis six ans une communauté soudanaise s’est constituée sur ce point de passage vers l’Angleterre. Ils ont fuit la guerre, la famine et la misère et cherchent l’asile en France ou au Royaume-Uni. La solidarité s’organise face à la répression et au racisme d’État.
En mai 2025, Anarkismo.net a fêté ses vingt ans en tant que plateforme mondiale pour l’anarchisme organisé. L’occasion de revenir sur l’histoire de cet outil de coordination en Europe et dans le monde. Cet article est tiré d’un texte publié à l’origine sur le site Anarkismo.net et disponible sur notre site Unioncommunistelibertaire.org.
La commission Écologie de l’UCL a été invitée aux Résistantes et est intervenue au cours d’une table ronde pour discuter de la reprise en main des outils de production. Notre intervention s’est concentrée sur la question des expériences d’entreprises récupérées par les travailleuses et travailleurs. En voici une version condensée pour Alternative libertaire.
Plusieurs membres de l’UCL ont participé à la seconde édition des Résistantes, festival de rencontres autour des luttes écologistes et sociales. Les communistes libertaires se sont impliquées aussi bien d’un point de vue organisationnel que politique en participant aux nombreuses tâches techniques et en animant plusieurs ateliers. Débrief de ces quatre jours de festival proposé par les camarades sur place…
Pour faire face à la canicule, l’extrême droite dégaine un plan d’action pour la climatisation. Rien de surprenant, l’extrême droite n’a que des solutions qui font le jeu des capitalistes et de la bourgeoisie. Alors que la clim’ ne répond qu’à des besoins individuels, ce sont les intérêts collectifs qui sont encore une fois délaissés.
L’eugénisme, bien avant de se transformer en massacres de masse sous le nazisme, a été pensé et appliqué comme un outil de gestion sociale par les classes dominantes. Expérimenté dans les asiles et les hôpitaux, il devient, avec le nazisme, le laboratoire de la Shoah. Mais loin d’appartenir uniquement au passé, cette logique de tri des vies « utiles » et « inutiles » ressurgit aujourd’hui dans les politiques de santé et de vieillesse. Un article de fond proposé par le CHLEE, collectif antivalidiste.
Alternative libertaire, Politis et l’Humanité parrainent, avec divers partenaires, un colloque organisé par l’association La Courtine qui entretient la mémoire du massacre par l’armée française le 19 septembre 1917 de mutins russes enfermés dans ce camp du sud de la Creuse.
Non, non, vous ne rêvez pas ! Ce n’est pas un entretien d’embauche, même si ce secteur est sous tension !
Qui ne s’est pas interrogé sur cela ! Toutes et tous, nous avons déjà entendu ce questionnement qui appartient à un monde anxiogène de guerres et de montée du fascisme. À partir de regards croisés de syndicalistes, de militantes et militants, le numéro 29 de la revue Les Utopiques essaye d’y répondre.
Le quotidien numérique Analyse opinion critique (AOC) a fait paraître un trimestriel papier, qui regroupe une série d’articles sur une thématique donnée. Leur numéro de l’été s’intéresse au fascisme dans ses formes actuelles, d’où le titre un peu racoleur « Fascisme 2.0 ».
Comment décrypter l’offensive transphobe en cours depuis le début des années 2020 ? Dans ce court essai, Maud Royer, militante trans, lesbienne et féministe, cofondatrice de l’association Toutes des femmes, revient en détail sur les différents réseaux transphobes, qu’elle appelle malicieusement le « lobby transphobe » en France.
Dans ce livre il est question d’un atelier de maintenance ferroviaire, d’un groupe d’ouvriers qui y bossent et qui chaque vendredi 13 jouent ensemble au loto. Le narrateur travaille là-bas depuis (trop) longtemps et n’a guère d’illusions : « N’avoir rien construit d’autre que la lutte au boulot, avoir laissé filé d’autres rêves pour une belle cause. »
Paru en 2047, douze ans après l’Effondrement de la société industrielle, ce manuel d’histoire revient sur la conception de la démocratie propre au monde d’Avant et sur les nombreuses mobilisations de jeunes qui n’acceptaient pas le monde tel qu’il était.
Cette année, les Journées d’été (JE) de l’UCL se sont déroulées du 28 juillet au 2 août. 140 militants, militantes, sympathisants et sympathisantes ont pu assister à plusieurs moments de formation, de réflexion, de théorisation, ainsi qu’à des ateliers, du sport, de la camaraderie, le tout dans un camp autogéré.






























