N°278 (décembre 2017)

Jeunesse ; Antipatriarcat ; Balance ton porc ; Écriture inclusive ; Droit-d’auteur ; Mille Bâbords ; classisme et racisme ; Glyphosate ; COP23 ; Mélanchavisme ; Grève du 16 novembre ; Routiers ; Grève dans l’industrie pétrolière ; CGT Métallurgie ; Franc CFA ; Cameroun Togo ; Gauche kurde ; Claude Guillon ;

Edito : La morale des voleurs

Après les révélations des «  Panama Papers  » en 2016, voici celles des «  Paradise Papers  »  !

 

Jeunesse : Rester prêts à rebondir

 

Plan Vidal : Toujours la sélection, toujours non  !

Ils en avaient parlé, ils l’ont fait, et en sont fiers. Le lundi 30 octobre le Premier ministre et les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont présenté leur «  Plan étudiant  ». Un plan concernant l’entrée dans les études supérieures, basé sur un renouvellement du système d’admission postbac (APB).

 

Loi travail XXL : Les femmes dans le viseur des ordonnnances Macron

Précarisation des conditions de travail accrue, accès réduit à la médecine du travail et aux instances de prévention, invisibilisation des inégalités genrées : l’impact des ordonnances Macron sera insidieusement amplifié pour les travailleuses.

 

#Moi aussi, j’ai #balancé  : et après  ?

Alors que le gouvernement agite fièrement le drapeau d’une énième loi sur le harcèlement, de rue cette fois, l’actualité montre bien que les lois ne protègent en rien les femmes des violences. Les mouvements #metoo et #balancetonporc ont mis en évidence par leur ampleur les manques d’espaces d’expression et de réponses appropriées.

 

Écriture inclusive : Avoir bon genre à l’écrit

Féminiser sans jargonner, c’est possible. Depuis vingt-cinq ans, le mensuel Alternative libertaire expérimente et fait évoluer ses pratiques.

 

Droit d’auteur : L’Europe veut corseter la toile

 

Marseille : Sauver Mille Bâbords du naufrage

 

Immigration : Pour ne pas dissocier classisme et racisme

 

Glyphosate, poison économique

Le désherbant le plus répandu vient de voir son autorisation de commercialisation renouvelée pour cinq ans par l’Union Européenne. Bien que son pouvoir cancérigène soit fortement suspecté, il permet le maintien de coûts bas dans l’agriculture industrielle. Cela explique le manque de volonté politique à en sortir. Une révolution agricole reste à faire.

 

Changement climatique : L’arnaque de la COP 23

 

Mélenchavisme : Les syndicats derrière moi !

Mélenchon nous l’avait promis. Le million, le million de manifestants contre les ordonnances ! Puis, il a fait machine arrière. Est-ce l’aigreur qui explique sa charge contre « les syndicats » qui ne souhaitent pas lui emboîter le pas  ? Mais pour qui se prend le leader de la France insoumise ?

 

Journée d’action du 16 novembre : Pour vingt-quatre heures... et plus  !

 

Routiers et dockers : Des victoires certes… mais pas sur les ordonnances

Début octobre, les routières et routiers auraient imposé un recul important au gouvernement à propos des ordonnances modifiant le Code du travail. Qu’en est-il vraiment ? Le compromis passé ne risque-t-il pas de s’avérer trompeur sous peu ?

 

Industries pétrolières : En grève pour nous-mêmes et pour la population

 

CGT-Métallurgie : Vers un syndicalisme d’expertise ?

 

Afrique : Une monnaie coloniale, le franc CFA

Le franc CFA vit toujours et maintient l’Afrique subsaharienne sous domination coloniale. Cette survivance de l’impérialisme français maintient les états africains dans un état de sous-développement grâce à l’ingérence des institutions monétaires et des hommes publics sans morale qui oppriment les peuples africains. Qui saura renverser ce fantôme du colonialisme  ?

 

Cameroun, Togo : Répression meurtrière et complicité française

 

Syrie : La gauche kurde à l’heure de vérité

Alors que l’opposition armée est sur le déclin et Daech provisoirement éliminé, les tractations diplomatiques s’intensifient pour décider de l’avenir du pays. Sans attendre leurs résultats, la fédération cons­tituée de facto sur les terri­toires libérés doit relever plusieurs enjeux économiques et démocratiques.

 

Lire : Grojean, « La Révolution kurde »

Le livre d’Olivier Grojean est simplement un bel effort de synthèse, tout en sobriété, fondé sur le dépouillement de vingt-cinq ans de travaux sociologiques menés par des chercheuses et des chercheurs – souvent allemands – sur le PKK et sa mouvance.

 

Syrie-Kurdistan : un anti-impérialisme curieusement sélectif

Une réponse aux élucubrations conspirationnistes de la librairie Tropiques (Paris 14e).

 

Claude Guillon : « Les Enragés ont fait la révolution, mais ils ont été faits par elle »

Jacques Roux, surnommé «  le curé rouge  », fait partie de ces anonymes qui ont fait la Révolution française et qui ont été victimes de la Terreur. Peu connu, on retient souvent de lui cette phrase, qu’il prononça face à la Convention nationale (l’assemblée législative de la Ire République)  : «  La liberté n’est qu’un vain fantôme, quand une classe d’hommes peut affamer l’autre impunément.  »

 

Un livre sur le fascisme contemporain : « Temps obscurs »

Temps obscurs propose une analyse didactique sur les grands enjeux des fascismes modernes, et peut même constituer un outil précieux pour toute et tout militant soucieux de s’inscrire dans la lutte antifasciste.

 

Lire : Chuzeville, « Un court moment révolutionnaire »

En 1920, au congrès de Tours, le Parti socialiste se brise en deux. La majorité, inspirée par la Révolution russe, devient la section française de l’Internationale communiste. La minorité, derrière Léon Blum, conserve le nom de Parti socialiste. La scission est consommée.

 

Lire : Hazan, « À travers les lignes »

Nous avions interwievé Eric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, lors de la publication des Premières mesures révolutionnaires. Il vient de rassembler dans un court volume une compilation de ses articles politiques et autres tribunes libres couvrant la période 2003 – 2017.

 

Lire : Bellani, « Indios sans roi. Rencontres avec des femmes et des hommes du Chiapas »

L’armée zapatiste de libération nationale (EZLN) a quitté les pages des grands médias. Cette rupture a été assumée par les zapatistes qui ont choisi de travailler avec les médias indépendants, militants et alternatifs.

 

Lire : Morel, « Les Enchaînés. Un an avec des travailleurs précaires et sous-payés »

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut