Ces dernières semaines, plusieurs adolescentes et adolescents sont morts, et d’autres blessé·es, lors d’affrontement entre bandes rivales. Des violences pas nouvelles mais toujours dramatiques. À titre humain en premier lieu, mais aussi par la mise en lumière des logiques sociales à l’œuvre dans ces affrontements collectifs. Car les garçons – et parfois les filles – qui font les bandes s’inscrivent en majorité dans des formes de marginalisations scolaire, familiale et économique.
Avec la concurrence entre laboratoires, l’approvisionnement très sélectif et l’enlisement de la campagne de vaccination, l’attention se porte sur la question de la propriété privée des connaissances médicales nécessaires à la production des vaccins. Le capitalisme interdit une mise en commun plus rationnelle des savoirs. C’est pourtant une nécessité.
Une cinquantaine d’organisations du mouvement social et syndical, dont un bon nombre dans les secteurs de la santé et de la chimie, lancent un appel-pétition, chaleureusement soutenu par l’Union communiste libertaire.
Les stratégies de gestion de la pandémie sont très politiques, et là aussi il y a des alternatives : l’appel « Zéro Covid » de la gauche allemande en est une.
Une délégation de militantes et militants zapatistes est attendue prochainement en Europe. La préparation de la tournée se structure de l’échelon local à l’échelon continental.
Suite aux premières dénonciations en janvier d’agressions sexuelles dans le milieu homosexuel à travers le hashtag MeTooGay, une brèche s’est ouverte : des milliers d’hommes se mettent à témoigner. Retour sur une libération de la parole semée d’embûches : entre homophobie et culture du viol.
Des ouvrières et ouvriers qui craquent à cause du management, ça n’émeut pas la direction de l’usine Scania d’Angers. Mais un cadre caricaturé en manchot empereur dans un tract, là c’est trop ! Un épisode parmi d’autres de la répression chez Scania, qui finit par se retrouver... le bec dans l’eau.
Des gens dégoûtés de leur métier, un service dégradé, un management ubuesque, des plannings hors sol… De son enquête en immersion parmi les factrices et facteurs, le sociologue Nicolas Jounin a tiré un livre qui démolit les mensonges de la privatisation.
En mars, les intermittentes et intermittents du spectacle ont occupé les théâtres fermés depuis douze mois pour attirer l’attention sur leur détresse et revendiquer leur droit à l’existence. La réouverture des salles, souhaitée par les directions, reste en débat.
Depuis plus de vingt-cinq ans, le mouvement néozapatiste, dans le sud du Mexique, lutte contre le néolibéralisme et pour l’humanité. Il l’a fait par les armes. Il le fait surtout avec une stratégie de « double pouvoir » contournant l’État sur des territoires libérés, en érigeant une société alternative. Les communistes libertaires réaffirment leur soutien à ce contre-modèle, qui appelle un soutien international.
L’augmentation des actes antisémites en France est une donnée acquise depuis plus de vingt ans maintenant. Pourtant, la gauche radicale, qui devrait assumer un positionnement antiraciste clair, est loin d’être à la pointe de ce combat. Quelques éléments pour comprendre et faire évoluer notre camp.
Depuis l’automne dernier, une galaxie de militant·es écologistes, autonomes, zadistes, libertaires et riverain·es construisent ensemble une lutte contre la construction d’un périphérique au nord de Montpellier. Rencontre avec deux d’entre elles et eux.
En Martinique, les militant·es se mobilisent sans relâche pour obtenir réparation face aux conséquences sanitaires et environnementales dévastatrices du chlordécone. Ils et elles font face à la répression.
Alors que l’agro-industrie développe de nouvelles techniques de mutagénèse, les faucheurs et faucheuses volontaires ont conduit début mars une action de destruction de semences dans l’Aude.
L’affaire Madama continue de mobiliser !