Tracts de 2025

1er Mai. Ni patries, ni patrons : vive la solidarité internationale des travailleuses et des travailleurs

L’impétueuse montée en puissance du capitalisme chinois percute les équilibres géopolitiques des impérialismes anciens. Quand les bourgeoisies décident de se livrer une guerre économique ouverte, c’est le spectre de conflits militaires majeurs qui se rapproche. Mais ce sont toujours les prolétaires qui meurent pour les marchands de canons et pour les dividendes des actionnaires. Nous ne serons ni chair à canons ni chair à patrons !

 

8 mars 2025 : une mobilisation féministe, anticapitaliste et antifasciste

Cette année le 8 mars est un samedi. La grève du travail productif n’a donc pas forcément besoin d’être un succès pour que nous soyons nombreuses dans les rues. En revanche, c’est l’occasion de massifier celle du travail domestique et reproductif, et de lutter contre les promesses du pouvoir : misère, fascisme et guerre.

 

No Pride for genocide

Comme l’an dernier, le mois des fiertés prend place alors que sur les bords de la Méditerranée. Israël commet un génocide à Gaza tout en se positionnant comme un paradis LGBT. Nous ne pouvons laisser nos luttes devenir un étendard de haine. Comme nos camarades juifves qui ont refusé de servir dans l’armée israélienne, comme nos adelphes arabes qui se battent pour leur survie, crions le haut et fort : « No pride for genocide ».

 

L’avion qui détruit la forêt

Face à l’urgence climatique, la réponse de l’Etat est toujours la même : préserver les institutions capitalistes avant tout.

 

Retraites, austérité, services publics et économie de guerre… Quel chemin pour une mobilisation victorieuse ?

Alors que se prépare le trentième anniversaire de la dernière grève reconductible qui dura trois semaines durant l’hiver 1995, il est bon d’en rappeler le bilan : retrait d’une réforme des retraites, chute du gouvernement Juppé, paralysie politique des ambitions patronales jusqu’à la dissolution du Parlement décidée par le Président Chirac amenant au pouvoir une majorité PS/PC/Verts et Jospin au poste de Premier ministre. Une grève reconductible, c’est comme un tsunami en faveur des travailleurs et travailleuses !

 

Le fascisme est à nos portes : riposte antiraciste !

L’islamophobie d’État et les injustices coloniales se renforcent en France. Face à cette offensive raciste et réactionnaire, il est crucial de construire une riposte populaire. À l’échelle internationale, le fascisme se structure sous la conduite des capitalistes et des États impérialistes, mettant en péril les droits des exilées et des peuples colonisés. C’est pourquoi nous serons dans la rue le samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut