BD : Hommage à Kebra

Version imprimable de cet article Version imprimable


« Plus qu’un décor, la banlieue, vue par Jano, celle qui sent les mobs débridées et la bière tiède, est le véritable moteur des aventures minables de Kebra le rat et de sa bande de loubards graisseux. » C’est ainsi que les éditions des Humanoïdes associés présentent l’œuvre née il y a déjà plus de 25 ans, de l’association de Tramber (scénario) et Jano (aux pinceaux). S’ensuivront quelques dizaines de « komix » du déjanté Kebra, à travers lequel une foule d’écoliers fébriles allaient apprendre à parler la France.

De leur collaboration resteront un bon nombre de bandes typiquement estampillées 80’, dont Le Zonard des étoiles. Après leur séparation, Jano poursuivra les aventures du rat dans La Honte aux trousses, puis déplacera son imagination en Afrique avec les tribulations de Keubla, toujours en quête d’une embrouille pour s’emplir les fouilles, dans Wallaye ! puis Sur la piste du bongo.

Depuis le début des années 90, Jano a donné du crayon dans des directions plus éclectiques que « Stalville » en banlieue rouge, et illustré, entre autres, divers « carnets de voyage » (Paname, Carnets d’Afrique, Bonjour les Indes, Rio de Janeiro), et y compris un livre pour enfants (Le Pygmée et les Géants).

Jano et les Humanoïdes associés nous ont autorisé à illustrer l’affiche de la dernière fête d’AL d’un superbe Kebra. Qu’ils en soient remerciés !

Rocky Balboa (AL Paris-Sud)

  • Jano aux Humanoïdes associés, catalogue complet sur www.humano.com. Humanoids Europe S.A.S., 5 passage Piver, 75011 Paris
 
☰ Accès rapide
Retour en haut