syndicalisme

Cheminots : la grève reconductible, enfin ?

Version imprimable de cet article Version imprimable


[Photos] C’est pour le 31 mai. Après les ports, les routiers, le secteur pétrolier, la RATP , l’aérien, les PTT, le secteur ferroviaire va-t-il entrer dans la danse ? Un vrai appel interfédéral à la grève reconductible vient enfin de tomber !

Plus de deux mois après le début du mouvement, les fédérations syndicales CGT, SUD-Rail et FO disent enfin toutes les trois qu’elles appellent à la grève reconductible ; ce sera à partir du mardi 31 mai au soir ! L’UNSA et la CFDT ont aussi déposé un préavis pour une durée illimitée à partir de cette date.

Il faut arrêter avec les grèves de 24 ou 48 heures qui ne servent plus à rien dans le contexte où nous sommes aujourd’hui. Pire, elles nous divisent, nous font perdre inutilement de l’argent et nous affaiblissent.

La semaine passée, la fédération CGT-Cheminots s’est employée à empêcher que des assemblées générales décident de poursuivre la grève au-delà de 48 heures ; les fédérations SUD-Rail et FO étaient pour la reconduction, mais sur plusieurs régions leurs syndicats y étaient opposés.

De la CGT, de SUD-Rail, de FO ou non syndiqué.es, les grévistes qui, sur plusieurs sites, ont reconduit le mouvement en assemblées générales ont eu raison : leur volonté d’action n’aura pas été pour rien dans l’appel des fédérations à la grève à partir du 31 mai au soir !

Cliquez pour accéder au portfolio
Grève et manifestation nationale à Paris, le 10 mai 2016. Photo : Jean-Claude Saget

Avec les raffineries qui sont maintenant en grève, les routiers qui continuent dans certaines régions, la RATP à compter du 2 juin, et bien d’autres encore, la donne est en train de changer. Pour nos revendications dans le secteur ferroviaire, pour l’abandon de la loi Travail, organisons-nous pour gagner !

Partout, préparons la grève reconductible, organisons les A.G. au plus près du terrain pour qu’un maximum de cheminots et de cheminotes y participent, prenons part aux actions interprofessionnelles (manifestations, blocage, rassemblements…)

Billet tiré du Rail déchaîné, blog rouge et noir du secteur ferroviaire

 
☰ Accès rapide
Retour en haut