Actualité de l’UCL

Contre la «  fête de la Nation  » de Marine Le Pen : Énorme 1er Mai antifasciste dans les rues du Havre




Le 1er mai, le RN avait convoqué 1 500 cadres et militantes pour une « Fête de la nation » au Havre. Marine Le Pen y a dénoncé la « transition civilisationnelle » – un euphémisme pour « grand remplacement » – visant à « effacer des millénaires d’histoire et de culture. C’est celle qu’instille le wokisme ! »

La contre-manif antifasciste a réuni 18.000 personnes, avec la CGT et Solidaires, LFI, l’UCL, le NPA… sur un parcours balisé. La tentative de lancer une manif sauvage pour approcher davantage le site où se réunissait le RN a en revanche échoué à franchir le barrage policier et les grenades lacrymogènes. On s’est consolé au village associatif dans une bonne ambiance et avec de bons concerts.

Si nous pouvons nous réjouir d’un très gros 1er mai au Havre, avec une belle mobilisation régionale de l’UCL qui encourage le développement du tout nouveau groupe local, en revanche il nous faut constater que face aux discours de haine d’un RN qui se voit déjà au pouvoir en 2027, la riposte était bien insuffisante.

UCL Le Havre
UCL Le Havre
UCL Le Havre
UCL Le Havre
UCL Le Havre
Pendant ce temps, à Paris, La Jeune Garde, Visa et Attac déployaient une banderole géante.
Photo : Attac
 
☰ Accès rapide
Retour en haut