syndicalisme

Educatrices et éducateurs en lutte : à travail égal salaire égal !




Les salarié.es de la MECS L’Abri temporaire d’enfants (Paris 13e) sont en grève illimitée pour faire respecter leurs droits. Ils et elles viennent de lancer un appel à soutien et expliquent leur démarche. Courage !

En janvier 2016, les éducatrices de jeunes enfants de l’équipe des P’tits loups travaillant au sein de la maison d’enfants à caractère social (MECS) l’Abri temporaire d’enfants sont venues questionner la différence de salaire entre les différents membres du personnel (éducateurs et éducatrices spécialisées, éducatrices de jeunes enfants, moniteurs éducateurs et éducatrices). Différence parfois conséquente pour des responsabilités et des conditions de travail identiques.

Le principe de « A travail égal salaire égal » n’étant absolument pas respecté.

La direction générale a mis plusieurs mois avant de nous répondre nous signifiant une fin de non-recevoir sans plus de question et sans l’entretien que nous avions demandé. Suite à un nouveau courrier où nous menacions de faire grève nous avons cette fois été reçu. Lors de cet entretien notre demande a été reconnue comme légitime et le directeur général a pris plusieurs engagements :

  • prévoir pour les moniteurs et monitrices éducateurs/trices (ME), qui ont une formation plus courte, un vaste plan de formation ;
  • transmettre en assemblée générale de direction la demande des éducatrices de jeunes enfants (EJE), dont la formation est similaire et identique en durée à celle des éducateurs spécialisés, voir ce qu’il est possible de faire et donner une réponse en janvier 2018.

À ce jour, le premier engagement semble être suivi d’effet, bien que nous n’ayons eu qu’un accord oral mais nous n’avons pas eu de réponse satisfaisante en ce qui concerne le second point.

C’est pourquoi les éducatrices de jeunes enfants ont entamé mardi 15 mai 2018 une grève illimitée pour réclamer initialement :

  • un salaire égal éducatrices de jeunes enfants (EJE) - éducateurs spécialisés (ES) à effet rétroactif depuis le début de chacun de nos contrats ;
  • un accord écrit attestant que les moniteurs/trices éducateurs/trices en poste et celleux à venir seront prioritaires dans leur demande de formation EJE ou ES.

Depuis cette date, la direction cherche visiblement à gagner du temps, ne rentre pas dans les négociations malgré nos concessions (rétroactivité moindre…) et nous demande d’arrêter la grève. Nous continuons donc notre mouvement.

Par ailleurs nous soutenons toutes les revendications et grèves concernant les conditions de travail que ce soit dans le secteur de la santé, du social, de l’éducation ou des transports !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

Chacun participe du montant qu’il souhaite.
Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à toutes et à tous !

Les grévistes de la MECS L’Abri temporaire d’enfants

 
☰ Accès rapide
Retour en haut