Antipatriarcat

Féminisme libertaire : Le 8 mars 2023, ça commence maintenant




La commission antipatriarcat de l’UCL s’est réunie à Montpellier pour un week-end de réflexion et d’élaboration. Une réussite à réitérer.

La commission Antipatriarcat a, comme toutes les commissions d’intervention de l’UCL, en charge l’animation, l’apparition et les relations publiques, l’organisation de campagnes, la liaison entre les groupes locaux et les membres et le partage de l’information concernant son champ d’intervention. Si les commissions d’interventions ne sont pas des lieux de prise de décision et d’orientation, leur travail permet néanmoins aux militantes de confronter théories et expériences de terrain.

Après de longs mois de travail et d’élaboration à distance, la commission antipatriarcat a eu le plaisir de se réunir à Montpellier à la fin du mois de mai. Ce long week-end de travail avait pour objectif de partager nos connaissances, nos expériences et nos outils autour d’ateliers thématiques (et de mettre à bas le patriarcat, cela va bien évidemment de soi). Ce week-end a aussi été l’occasion pour les membres de notre commission de se rencontrer pour partager des moments de convivialité et de renforcer nos liens de camaraderie.

Nos échanges ont été nombreux, riches et fournis. Nous avons pu réfléchir collectivement à des thématiques et des fronts de luttes aussi variés que la syndicalisation des secteurs féminisés, les modalités de non-mixité, le travail domestique, le système prostitutionnel ou encore les courants anti-féministes.

Des outils pour la suite

Toutes les réflexions que nous avons eues vont nous permettre d’élaborer efficacement et avec enthousiasme les questions et les luttes que nous souhaitons porter ou que nous portons déjà au sein de l’UCL. Notamment, nous en sommes ressorties avec la volonté de faire du 8 mars le point d’orgue de notre année militante, et nous souhaitons nous atteler dès à présent à la préparation de cette date.

Autre chantier important et sur lequel notre commission travaille déjà depuis plus d’un an, celui d’établir un texte de positionnement sur le système prostitutionnel pour notre prochain congrès. Nous avons ainsi pu poser les bases sur lesquelles prendre appui dans la suite de notre réflexion, que nous pourrons porter ensuite au reste de l’organisation pour poursuivre ce travail d’élaboration collective.

Le week-end s’est achevé sur un débat public sur le féminisme libertaire, où l’une d’entre nous a présenté une brochure qui retrace l’histoire de ce courant politique, dans lequel nous nous inscrivons pleinement.

Le bilan de cette session de travail est une franche réussite, et nous avons hâte de concrétiser tout ce que nous nous sommes dit, de poursuivre notre réflexions et nos échanges et, surtout, de nous retrouver à nouveau pour chanter ensemble la révolution  !

La commission antipatriarcat de l’UCL

 
☰ Accès rapide
Retour en haut