Ecologie

Ferme de saumons : Pure Salmon veut nous enfumer




Pure Salmon, une entreprise basée à Abou Dhabi, souhaite construire au Verdon-sur-Mer, en Gironde, une usine d’élevage terrestre de saumons. Un collectif citoyen, Nonpuresalmon33, s’est créé pour tenter d’empêcher cette construction.

Avec sa taille équivalente à huit terrains de football, il s’agirait de la plus grande exploitation piscicole terrestre d’Europe. Cette usine d’élevage de saumons est un projet de l’entreprise Pure Salmon, basée à Abou Dhabi et financée par un fond d’investissement spéculatif singapourien. Elle produirait 10 000 tonnes de saumon par an, soit 5 % de la consommation française, et représente pour les actionnaires un investissement de 275 millions d’euros.

Le projet voulait initialement s’installer à Boulogne-sur-Mer, et plusieurs institutions avaient alerté sur les risques de ces installations d’aquaculture. La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) des Hauts-de-France avait identifié des risques d’inflammation et d’explosion.

Les risques concernent aussi l’environnement et la santé publique. L’usine rejettera 2 200 mètres cube d’eau usée par jour dans la zone d’un parc naturel et dans une Zone Natura 2000. La MRAe identifie même des risques de rejets toxiques et d’ammoniac. Les activités ostréicoles et la pêche artisanale du secteur en subiront les impacts. De plus, les 900 tonnes de boue et d’excréments produites chaque mois seront traitées par méthanisation, technique qui pose des risques environnementaux tels que des fuites de méthane et émissions de protoxyde d’azote.

La première mise en eau des bassins nécessitera de pomper l’équivalent de 80 piscines olympiques. Et le renouvellement continuel de l’eau représente chaque jour l’équivalent d’un an d’irrigation d’un hectare de maraîchage, alors que le Médoc était en stress hydrique cet été et que des arrêtés de restriction d’eau avaient été imposés. La Commission locale de l’eau lui ayant interdit de puiser dans les nappes phréatiques, Pure Salmon devra donc compter sur les eaux superficielles, de moins bonne qualité et en stress hydrique régulier.

80 kg de saumon par mètre cube

La circulation et le maintient de la température de l’eau des bassins demandera 7 gigawatts-heure par an, et émettra 5 000 tonnes de CO2 par an. Il faut ajouter à ces risques pour l’environnement l’alimentation des saumons, dont la traçabilité est obscure.

La concentration prévue est de 80 kg de saumons par mètres cube d’eau. C’est quatre fois plus que la recommandation des expertes, et cela prédispose les animaux à des maladies et au cannibalisme. Cette souffrance animale accrue est due à la volonté de rentabiliser plus vite les coûts d’investissement.

Pure Salmon est la quintessence d’un système qu’il faut rejeter en bloc, celui de l’élevage intensif et de la fuite en avant antiécologique. Mais les actions citoyennes payent  : en 2020, c’est l’opposition locale qui avait fait annuler le même projet à Boulogne-sur-Mer, et le collectif Nonpuresalmon33 espère parvenir au même résultat.
Pour reprendre leur slogan, « Saumons la planète  ! »

Fabrice (UCL Bordeaux)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut