Halte à l’engrenage guerrier impérialiste en Iran !
Depuis le 13 juin 2025, Israël a lancé une vaste offensive aérienne contre les sites nucélaires iranniens et les dirigeants et scientifiques de la République islamique, bombardant également des civil
es. L’Iran a répliqué à ces attaques, un engrenage guerrier est en train de se mettre en marche et de toucher de plus en plus durement le peuple iranien qui abandonne les grandes villes pour se mettre à l’abri. La raison évoquée est bien sûr la volonté de l’Iran de développer un programme nucléaire, leitmotiv bien connu notamment des États Unis et Israël dans la région.Israël étant dans une période de relatif isolement diplomatique dans le cadre de sa guerre génocidaire à Gaza, mais aussi alors que son gouvernenement vient de risquer une motion de censure, Netanyahu invoque donc la risible rangaine du « droit d’Israël à se défendre » en esperant forcer un réalignement des planètes et l’unité national derrière lui. Ainsi, il profite de l’affaissement des cartes iraniennes à l’étranger (Hezbollah, milices irakiennes) pour jouer au bras armé de Washington dans le cadre des « négociations » menées par les États Unis autour du nucléaire iranien. Le pouvoir israélien n’accepterait pas autre chose que l’impossibilité totale de présence nucléaire en Iran, même civil, pour garder l’exclusivité de la suprématie technologique et militaire dans la région. Trump est donc maintenant obligé de se positionner sur une cobéligérence directe avec Israël, tandis que le reste de l’Occident, dont la France, bien que se positionnant de façade pour un cessez-le-feu, lui redonne un blanc-sein à peine caché en validant le « droit d’Israël à se défendre ».
L’Union Communiste Libertaire condamne l’engagement et le soutien de cet engrenage guerrier par les forces impérialistes, elle réafirme son soutien au peuple iranien, qui subit déjà les embargos occidentaux et l’autoritarisme brutal de la République islamique au quotidien, et qui n’a demandé à aucun pouvoir imperialiste de le « libérer » sous les bombes.
Nous appelons l’ensemble de notre classe et les forces politiques, syndicales et associatives anti-impérialistes en France et dans le monde à resister à cet engrenage guerrier, notamment en empêchant par tous les moyens les livraisons d’armes à Israël, en soutenant les campagnes Stop Arming Israel et BDS. Il est également important de ne pas oublier la principale victime d’Israël, que l’Etat colonial tente de faire oublier, et de continuer à renforcer la lutte de soutien au peuple palestinien.
Le pouvoir israélien ne réussira pas là où ont échoué ses parrains occidentaux avant lui : les guerres coloniales et impérialistes ont un prix, si les peuples opprimés le payent cher dans un premier temps, viendra le jour où l’oppresseur verra sa domination mise en déroute par ces derniers.
Contre l’impérialisme et la guerre, la force des peuples change le monde !
Union communiste libertaire, le 20 juin 2025