Communiqué UCL

Journée Défense et Citoyenneté : la marche guerrière de l’impérialisme français




Fin juillet, le Ministère des Armées a annoncé qu’une version « militarisée » de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) sera mise en place dès la rentrée. Cette journée de propagande, déjà militariste, impérialiste et obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, se voit complétée d’un nouveau programme.

Tir sportif laser, jeux de stratégie, repas militaire, levée des couleurs, chant de La Marseillaise... Tout ça sur une demie-journée. Des activités plus attrayantes remplaçant les discours de propagande plutôt ennuyeux et impopulaires au sein de la jeunesse, dans l’objectif de rendre l’armée plus attractive.

Alors que l’impérialisme français est en perte de vitesse et se prépare à la guerre, l’armée cherche à étendre son emprise sur la jeunesse. On l’a constaté avec la promotion du SNU (aujourd’hui temporairement abandonné) mais aussi par la multiplication d’interventions militaires dans les lycées ou les centres aérés. Dans le Var, le maire LR de Saint Raphaël affirmait que « le patriotisme, ça s’apprend » pour justifier l’instauration de la levée du drapeau aux enfants.

Dans un contexte de durcissement sans fin du système scolaire, de nos lieux de formation, de l’accès aux études supérieures, d’une sélection toujours plus injuste, de complications pour trouver un emploi... l’État cherche maintenant à imposer dans la jeunesse l’idée d’une possibilité de travail et de sécurité en rejoignant l’armée.

Cette stratégie d’embrigadement ne sert qu’à une seule chose : formater la jeunesse de notre camp social, la conformer, lui faire apprécier l’armée afin de former la chair à canon de demain. « Nous, Européens, devons désormais assurer notre sécurité nous-mêmes », déclarait déjà Macron en janvier dernier

Nous savons que nous serons les premieres à être envoyées au front. Comme dans toutes les guerres, ce sont toujours les prolétaires qui meurent : nous devons être les premieres à nous y opposer, contre l’impérialisme français et son désir de guerre !

En tant que jeunes révolutionnaires, notre rôle est de bloquer la machine de guerre qui s’installe avec le renforcement de l’embrigadement de la jeunesse et la marche vers l’économie de guerre qu’entame le plan d’austérité Bayrou.

L’Union Communiste Libertaire s’oppose fermement à la JDC, ainsi qu’à tous les outils de contrôle utilisés par la bourgeoisie. L’heure est à l’action directe du monde du travail et de la jeunesse, organisons-nous sur nos lieux d’étude, de travail et de vie pour construire un grand mouvement anti-impérialiste et anti-militariste !

Pas de paix entre les classes, pas de guerre entre les peuples !
Contre la guerre, par la révolution ! Union, action, autogestion !

Union Communiste Libertaire, 23 Aout 2025

 
☰ Accès rapide
Retour en haut