Antiracisme

L’extrême droite passe à l’acte à Saint-Brévin-Les-Pins




Le maire de Saint Brévin, Yannick Morez,qui soutenait un projet de centre d’accueil pour demandeur d’asile (Cada) avait déjà reçu plusieurs menaces de morts après que l’extrême-droite ait décidé de mener une campagne d’envergure contre les Cada.

Depuis la première mobilisation contre l’accueil d’exilés à Callac l’année dernière, où l’extrême-droite pensait avoir obtenu une victoire (mais un autre projet doit voir le jour à Callac), les opérations contre les Cada se multiplient à Saint-Brévin, Bélâbre, Grignon,etc.

Pour rappel, le 11 décembre 2022 et le 25 février 2023, Reconquête, Civitas, l’Action Française ainsi qu’un très large panel d’organisations d’extrême-droite violentes ont organisé deux manifestations à Saint-Brévin contre le Cada, pour faire pression sur la commune.

Mais cette fois-ci, les fachos ont décidé de mettre leurs menaces à exécution et ont tenté d’incendier la maison du maire à cinq heures du matin alors que celui-ci dormait à l’intérieur !

Heureusement, des salariés se rendant au travail ont pu l’alerter et prévenir les pompiers. Le maire et son épouse sont sains et saufs mais leurs deux véhicules ainsi que la façade de la maison ont été ravagés par l’incendie.

Le maire pense que l’incendie s’est déclaré à la suite d’un jet de cocktail molotov. Le danger de l’extrême-droite est bien réel, ils sont prêts à tuer celles et ceux qui s’opposent à leur racisme !

Benjamin (UCL Orléans)

Lire également :

 
☰ Accès rapide
Retour en haut