Les brèves de décembre 2008

Version imprimable de cet article Version imprimable


Des fonds pour l’éducation !

Le ministère de l’Éducation nationale fait circuler un appel d’offre pour de la « veille d’opinion ». Il s’agit, en particulier sur Internet, de repérer les thèmes stratégiques structurant l’opinion, d’en analyser les sources, de repérer les leaders, d’analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau, etc. Budget alloué : 100 000 euros pour l’Éducation et 120 000 pour l’Enseignement supérieur. Darcos aurait-il peur de quelque chose ?

Fondation de l’UCL au Québec

L’Union communiste libertaire (UCL), a vu le jour le 23 novembre, après un congrès qui a réuni une cinquantaine de délégué-e-s à Montréal. Les communistes libertaires nord-américains se répartissent désormais dans trois organisations liées : l’UCL (Québec), Common Cause (Ontario), la Nefac (Côte Est des États-Unis). La difficulté de se réunir dans des pays aux dimensions continentales, avec de surcroît la barrière de la langue, a poussé les camarades à faire le choix de la décentralisation.

Plus de flics !

A l’occasion de la marche silencieuse organisée le 25 novembre à Villiers-le-Bel en mémoire de Mohsin et Lakamy, deux jeunes tués à moto il y a un an dans une collision avec une voiture de police, le maire PS Didier Vaillant se félicitait de la création d’un nouveau commissariat et de l’implantation prochaine d’une unité territoriale de quartier qui aura « pour mission d’assurer une présence visible et dissuasive et de rétablir un lien de confiance entre la police et la population ». C’est toujours le même refrain, au PS comme à droite, et toujours les mêmes qui en crèvent.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut