Meurtre islamophobe d’Aboubakar Cissé : l’effroi et l’horreur

La haine islamophobe franchit un pas de plus dans l’horreur raciste, dans l’indifférence de la classe politique, qui prospère dans ce climat nauséabond. Alors que nos pensées vont aux proches de la victime, notre combat antiraciste ne faiblira pas.
Vendredi 25 avril, jour de la grande prière pour les musulmanes, un assassinat horrible a été perpétré dans la mosquée de Grand-Combe dans le Gard. Aboubakar Cissé, jeune de 24 ans d’origine malienne, a été poignardé plus de 40 fois jusqu’à ce que mort s’en suive alors qu’il était en train de montrer à son agresseur comment prier après qu’il lui en ait fait la demande. Le meurtrier s’est ensuite filmé devant sa victime en revendiquant un acte islamophobe.
Toutes nos pensées vont à ses proches qui ont perdu un être cher, et à sa communauté qui est chaque jour plus menacée et attaquée en France.
Les dirigeantes politiques, de la Macronie jusqu’à l’extrême droite, et les médias – qui n’ont de cesse que de propager et de nourrir la haine raciste et islamophobe – ont du sang sur les mains. La République a du sang sur les mains. Stigmatisations, racisme ordinaire, arrestations arbitraires, criminalisation du soutien à la lutte palestinienne, déclarations puantes, toute cette banalisation de la haine des musulman-es, des femmes qui portent le voile, de l’Islam, tout ça a des conséquences très réelles.
Nous nous tiendrons aux côtés de toutes celles et tous ceux qui subissent l’islamophobie.
Le racisme tue, face à lui pas un pas en arrière.
Union communiste libertaire, le 28 avril 2025





