Culture

Théatre : Desplanques et Liagre, « On n’est pas que des valises »




En 2007, l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont ferme, banalité dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce qui est moins banal, c’est de retrouver les ouvrières licenciées au festival off d’Avignon.

En 2007, l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont ferme, banalité dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce qui est moins banal, c’est de retrouver les ouvrières licenciées au festival off d’Avignon. Lors de la fermeture de l’usine, Marie Liagre commence un documentaire sur la lutte des ouvrières, Liquidation totale, qui sort en 2009.

Les procédures judiciaires traînent et l’espoir diminue. Marie Liagre et la metteuse en scène Hélène Desplanques proposent en 2014 aux ouvrières de monter une pièce de théâtre sur leur lutte. Malgré les premières hésitations, la pièce se fait. C’est un triomphe qui tourne pendant cinq ans jusqu’à Avignon.

Il s’agit premièrement de faire la publicité de la lutte des ouvrières de l’ancienne usine Samsonite contre un patron voyou, qui n’est autre que Mitt Romney. La pièce raconte d’abord cette lutte, notamment juridique, ses réussites, ses échecs, mais ce n’est pas le principal. Les comédiennes ouvrières participent à l’écriture et à la conception de la pièce.

Ce qui est mis en scène, ce sont leurs voix et leurs corps, leur(s) histoire(s) racontée(s) par les premières concernées. C’est la force de cette pièce. Les ouvrières réifiées par le capitalisme, deviennent les sujets de leur propre lutte. Ces femmes viennent sur scène et présentent leur histoire.

La pièce commence par affirmer l’importance de transmettre ces mémoires du travail et des luttes. Isabelle Blondel, Raymonde Dernoncourt, Paulette Hermignies, Renée Marlière, Brigitte Petit, Josiane Romain et Annie Vandesavel ont eu la force de monter sur les planches et de lutter dans les parquets.

Et malgré la défaite juridique, c’est une victoire qu’elles ont engrangé. Elles ont obtenu la solidarité avec les ouvrières étatsuniennes, elles ont obtenu le succès de leur pièce. Ce que démontre On n’est pas que des valises, c’est la force du collectif. La dernière aura lieu à Avignon ce 14 mai, à l’espace culturel Jean Ferrat à 20 heures.

Nous encourageons les lecteurs et lectrices à s’y rendre. C’est une pièce qui donne des forces dans cette période, elle rappelle que dans nos défaites, nous construisons notre classe et nos futures victoires.

Gaby (UCL Amiens)

  • On n’est pas que des valises, création théâtrale d’Hélène Desplanques et Marie Liagre, 2016, production Atmosphère Théâtre, 45 minutes.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut