Communiqué UCL

Polynésie : Une gifle contre l’impérialisme français




Le Tāvini huiraʻatira, parti tahitien indépendantiste est arrivé en tête du second tour des élections régionales polynésiennes le 30 avril 2023.

La victoire électorale du Tavini trouve ses racines dans les luttes contre la colonisation française, contre l’exploitation des ressources locales et contre les essais nucléaires. C’est aussi un sursaut populaire, malgré le clientélisme électoral, contre des inégalités sociales vertigineuses dans un pays où l’impôt est inexistant. C’est encore une victoire contre la destruction des racines culturelles menées par les missionnaires catholiques et protestants, destruction qui se poursuit à travers l’asservissement d’une population à l’« Ice », une drogue de synthèse bon marché qui ravage les quartiers populaires des villes de Faa et Papeete comme les populations des plus petites îles de l’archipel.

Soumettre à l’impôt les fortunes pour fonder une protection sociale minimum, repousser l’invasion des riches français, chinois ou autres capitalistes qui s’accaparent les terres, reconstruire une production alimentaire locale désirable, gérer un tourisme soutenable, réguler un système scolaire aux mains des églises sont les premiers défis à soutenir.

L’Union communiste libertaire, organisation française, apporte sa solidarité au peuple polynésien en ce moment d’espérance et soutiendra son droit à l’indépendance s’il le décide.

Union communiste libertaire, le 3 mai 2023

 
☰ Accès rapide
Retour en haut