Antipatriarcat

Rapport du GIEC : La crise climatique creuse les inégalités de genre

Depuis une trentaine d’années les scientifiques analysent nos capacités d’adaptation à la crise climatique et à ses conséquences. Leur constat est clair : les catastrophes renforcent toutes les inégalités et en particulier les inégalités de genre. Justice sociale et justice climatique sont étroitement liées.

Depuis le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) en 1995, notre compréhension globale des liens entre inégalités sociales et crise climatique s’est considérablement affinée. Le Giec a pour mission d’évaluer de manière neutre la littérature scientifique publiée à un instant T sur le changement climatique. Le second volet d’analyses concerne ses conséquences, la vulnérabilité des populations et leurs moyens (...) Suite »

Communiqué

Information publique sur plusieurs agressions contre des militant·es de la Jeune Garde et des militant·es du milieu antifasciste à Lyon

Des organisations du collectif unitaire lyonnais Fermons les locaux fascistes, auquel participe le groupe local de Lyon de l’Union communiste libertaire, ont rédigé le communiqué suivant :

Lyon, le 20 mai 2022 Information publique sur plusieurs agressions contre des militant·es de la Jeune Garde et des militant·es du milieu antifasciste à Lyon Le milieu militant antifasciste et plus largement luttant contre l’extrême droite et ses idées est secoué depuis quelques semaines par une vague d’agressions, perpétrées non pas par un groupuscule fasciste mais par des militant·es se revendiquant elles et eux-mêmes de l’antifascisme. À Lyon, Paris, (...) Suite »

Syndicalisme

Musée de l’immigration : habillage décolonial et répression antisyndicale

Communication antiraciste de façade et pratiques discriminatoires vis-à-vis des personnels du nettoyage et des militants syndicaux… C’est l’envers peu reluisant de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui reflète le mouvement général de marchandisation des espaces muséaux.

Il y a quatre-vingt-dix ans, la CGTU dénonçait la «  foire impérialiste  » que constituait l’immense Exposition coloniale du bois de Vincennes  [2]. Un des vestiges de l’Expo coloniale est le palais de Porte-Dorée, à Paris 12e, qui abrite aujourd’hui la Cité nationale d’histoire de l’immigration (CNHI). Et la CGT-CNHI, qui se réclame volontiers de l’héritage de la CGTU, subit la répression de la direction pour son obstination à vouloir dire « la vérité sur (ce (...) Suite »

Communiqué UCL

Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout

Le dimanche 15 mai, l’extrême droite se rendait encore responsable d’une tuerie de masse, assassinant 10 personnes majoritairement noires. Le terroriste de 18 ans préparait cela de longue date et le manifeste publié par ce dernier ne peut que nous éclairer sur le danger que représente l’extrême droite pour toutes les populations subissant le racisme.

Comme d’autres militants terroristes d’extrême droite avant lui, le fasciste Payton S. Gendron s’inscrit dans la continuité des tueries de masse de Christchurch, d’El Paso et de la synagogue de Pittsburgh. Elle s’inspire des théories racistes du "Grand remplacement" théorisé par Renaud Camus, dont Eric Zemmour s’est fait le zélé promoteur dans l’hexagone. Le tueur fut appréhendé sans violence ni coup de feu échangé avec la police locale, alors même que (...) Suite »

Communiqué UCL

Vérité et justice pour Shireen Abu Akleh

La journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh qui travaillait depuis plus de deux décennies pour Al Jazeera a été assassinée par l’armée israélienne le matin du 11 mai.

Les images sont d’une violence sans nom : un corps inerte face contre terre, pourtant porteur d’un casque bleu et un gilet pare-balles bleu avec l’inscription Press sur le dos. Les tirs reprennent à plusieurs reprises, dès que sa collègue journaliste, portant les mêmes signes distinctifs, essaye de ramener vers elle le corps de Shireen Abu Akleh. Celle-ci est morte sur le coup, frappée par les tirs nourris visant un groupe de journalistes couvrant (...) Suite »

Rencontre nationale à Montreuil, 14-15 mai 2022

« Au taf » les syndicalistes autogestionnaires et libertaires !

Impératif écologique, ubérisation, désindustrialisation, féminisation... Ces défis taraudent toutes et tous les révolutionnaires qui veulent œuvrer à l’organisation des travailleuses et des travailleurs. Ils seront au centre d’une initiative que l’UCL a voulue publique et ouverte.

Ce sera à la salle AERI, très beau et dynamique lieu autogéré au 57, rue Étienne-Marcel à Montreuil (93), métro Robespierre. AU PROGRAMME : Samedi 14 mai 14h-17h : Table ronde publique avec Jean-Marie Pernot, chercheur à l’IRES, dont les réflexions bousculent et font réfléchir (voir la première partie de son article « Malaise dans la syndicalisation » ou cet entretien donné à une revue syndicale. Avant un débat avec la salle, trois camarades de (...) Suite »

Clash avril 2022

La jeunesse emmerde-t-elle encore le front national ?

Les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises ne sont pas inintéressants à étudier. Que nous apprennent-ils ?

suite

Antipatriarcat

Coordination fédérale non mixte de l’UCL : Prendre la parole et ne plus la lâcher

La première Coordination fédérale en mixité choisie de l’UCL s’est tenue en mars. Une cinquantaine de femmes et minorités de genre déléguées par leurs groupes locaux se sont réunies pour décider des orientations de leur organisation. Retour sur une initiative pionnière.

suite

Politique

Corse : Où va le nationalisme de la jeunesse ?

L’assassinat d’Yvan Colonna en mars à la prison d’Arles a provoqué une révolte dans la jeunesse, qui a quelque peu dépassé les partis indépendantistes installés. Ce nationalisme penche-t-il à droite ou à gauche  ? La question est ouverte.

suite

International

Fédération anarchiste de Santiago (Chili) : « La nouvelle Constitution, c’est un peu comme une lampe magique »

Depuis le mois de mars et l’élection de Gabriel Boric à la présidence de la République, le Chili est dirigé par une coalition de gauche portée au pouvoir par la mobilisation d’une grande partie des mouvements sociaux. Nos camarades de la Fédération anarchiste de Santiago (FAS) analysent ce nouveau cycle politique.

suite

Bilan Macron

Bilan Macron #9 : Des bruits de bottes...

Des gilets jaunes à la dissolution de Palestine vaincra, de Steve Maia Caniço à Jean-Paul, ce quinquennat aura été inscrit sous le signe de l’autoritarisme et de la violence. Retour sur cinq années de répression des mouvements sociaux.

suite

ExisTransinter

En lutte contre la transphobie

Partout dans le monde, les attaques contre les personnes trans & intersexes s’amplifient. Pour la défense des droits des personnes trans & intersexes, prenons la rue ce 14 mai !

suite

AL de mai est en kiosque !

Élysée : Macron II réitère ses objectifs de guerre ; sur le processus constituant au Chili ; Russie : une dissidence héroïque écrasée par la répression ; l’unification syndicale, pour quoi faire ? ; Rencontres sociales antifascistes ; Journées d’été rouge et noir ; musées ou parcs d’attractions ? ; jeunesse nationaliste en Corse ; la révolte écologiste, école de l’anticapitalisme ; GIEC et inégalités de genre ; 1972 : la grève du Joint français

suite

AL d’avril est en ligne !

Dossier spécial sur l’invasion de l’Ukraine : contre la logique des « blocs » impérialistes, l’action des libertaires ukrainiens, les campistes les pieds dans le tapis ; syndicalisme (Renault, grèves de 24 heures...) ; Rencontres syndicalistes libertaires ; Orientation antifasciste de l’UCL ; Service national universel ; Nature et progrès ; cantines populaires ; interview avec Magali Della Studa ; retour sur le 8 mars ; histoire : les anarchistes chinois dans les années 1920.

suite

N°325 (mars 2022)

Primaire populaire, mensonges verts du lobby nucléaire, syndicalistes autogestionnaires, grève des femmes le 8 mars, lutte contre l’extrême droite, scandale des Ehpad, congrès CGT-métallurgie, grève chez Tipiak, logiciel libre, relents bruns dans les Pyrénées, Campus Wars, Russafrique et retrait de Barkhane du Mali, libération d’Öcalan, L’Atelier paysan, contre les méga-éoliennes, sexocide des sorcières

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut