Antifascisme

Repérages : Le terrorisme stochastique




Le terrorisme stochastique désigne l’emploi de moyens de communication de masse pour déclencher des passages à l’acte terroristes, grâce à une campagne de propagande incitant à la haine envers des individus ou groupes.

Le terme fait référence au langage mathématique, où « stochastique » s’emploie pour parler d’aléatoire, de corrélation et de probabilité. En l’espèce, les terroristes stochastiques sont celles et ceux qui diffusent à une audience massive leur propagande, dans le but de déclencher un passage à l’acte qu’ils et elles savent statistiquement probable, mais sans en connaître à l’avance l’auteur ou la nature. Cela permet de maintenir une distance entre promoteurs et auteurs, et par exemple aux promoteurs de la théorie du « Grand Remplacement » de nier leurs responsabilités dans l’attentat islamophobe de Christchurch.

L’un des exemples les plus précoces de ce phénomène est l’assassinat en 2009 du Dr G. Tiller par un militant anti-choix, après une campagne de harcèlement où le célèbre animateur Bill O’Reilly avait diffusé pas moins de 42 reportages dépeignant le médecin en « tueur d’enfants », dans son émission sur la chaine Fox News.
Cette stratégie est employée par toute l’extrême droite, des suprémacistes blancs à l’État Islamique en passant par Trump. Elle se déploie tout particulièrement sur internet et à travers les réseaux sociaux, où elle se dissimule souvent sous l’humour. Enfin, le conspirationnisme est à la base de ses discours les plus mobilisateurs.

Victor Klemperer

 
☰ Accès rapide
Retour en haut