Syndicalistes et libertaires. Une histoire de l’UTCL (1974-1991)

L’Union des travailleurs communistes libertaires, c’est une des racines importantes de l’actuelle UCL. Raconter son itinéraire, des luttes de 1974 à l’irruption des coordinations de grévistes en 1986, c’est avoir en toile de fond une tranche d’histoire du mouvement ouvrier.
En 1976, un groupe de jeunes ouvriers est exclu de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) et fonde l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL).
Adeptes du syndicalisme d’action directe, ils et elles se trouvent engagés dans la résistance au recentrage de la CFDT.
Alors que, dans les années 1980, le reflux des luttes est fatal à une partie de l’extrême gauche, l’UTCL survit en liant son destin à cette gauche syndicale qui, fidèle à l’esprit de Mai 68, engendrera les syndicats SUD.
Des grandes grèves de 1974 à l’irruption des coordinations de grévistes en 1986, raconter l’histoire de l’UTCL, c’est avoir en toile de fond une tranche d’histoire du mouvement ouvrier.
- Théo Roumier, Syndicalistes et libertaires. Une histoire de l’UTCL (1974-1991), éd. Alternative libertaire, 2025, 240 pages.
À découvrir aussi :
- Patrice Spadoni et Thierry Renard : « Il y avait toute une mythologie qui entourait l’ORA »
- Grand entretien avec douze vétéran-es : « L’UTCL, un ouvriérisme à visage humain ! »
- « Les dix-sept années de l’UTCL », texte de bilan collectif adopté le 16 juin 1991, au terme du Ve et ultime congrès de l’Union des travailleurs communistes libertaires, à Paris.
- Un album photo de l’UTCL au Fonds d’archives communistes libertaires.
Cliquer pour commander le livre
sur la boutique en ligne de l’UCL.
- Ce livre est une réédition abrégée, actualisée et au format poche de l’édition de 2013 en vente ici.






