Tournée UCL 2019

Féminisme de classe et lutte populaire en Argentine, du 26 octobre au 23 novembre

Du 26 octobre au 23 novembre, l’UCL organise une tournée dans onze villes de France, avec trois militantes de la Fédération d’organisations de base (FOB).

Depuis plus de douze ans, les drapeaux rouge et noir de la FOB se sont fait connaître dans la rue argentine. A l’intersection de l’action directe et du féminisme, le tout en prônant l’autogestion, la FOB rassemble dans ses assemblées des milliers d’hommes et de femmes issu·es des quartiers populaires. Elles nous feront partager leurs luttes, leurs visions et leurs pratiques. On y parlera du mouvement piquetero, de la lutte des femmes, de l’action (...) Suite »

international

Syrie-Kurdistan : Un drame, un deuil, un basculement

Le Rojava est la première victime de la redistribution des cartes impérialistes en Syrie. Après le retrait étatsunien et deux semaines d’offensive turque, le sort du Kurdistan syrien est désormais entre les mains de Poutine, qui veut l’agenouiller devant Bachar el Assad. Que va faire la gauche kurde ?

C’est un drame pour les populations du nord-est de la Syrie, bombardées, chassées de leurs foyers, victimes des exactions des mercenaires islamistes ­d’Ankara, confrontées au retour des tanks de Bachar el Assad, le dictateur honni que la révolte populaire de 2011 a échoué à renverser. C’est un deuil pour toutes et tous les Kurdes, Arabes et Syriaques qui, depuis la proclamation de l’« autonomie démocratique » du Rojava en 2012, œuvraient, malgré la (...) Suite »

Edito

Vent de révoltes

Pour des raisons et dans des contextes différents, de nombreuses régions du monde sont secouées par des révoltes populaires, massives et inédites.

De Hong Kong à l’Irak, en passant par le Chili, Haïti, le Liban, la Catalogne, l’Équateur, etc. la liste est impressionnante. Chaque soulèvement a son propre point de départ : la cherté de la vie, la corruption, une nouvelle taxe, une répression judiciaire ou une aspiration démocratique. Mais ce qui frappe, c’est la similarité des formes de lutte, l’articulation des aspirations sociales et démocratiques et l’affrontement massif avec les forces de (...) Suite »

Communiqué UCL

Attentat à Bayonne : de la parole raciste aux actes islamophobes

L’attentat perpétré à Bayonne par un ancien candidat FN vient dramatiquement prolonger l’offensive islamophobe menée par des responsables politiques et des journalistes haineux. L’UCL condamne cette attaque et s’associe d’ores et déjà à la construction d’une riposte unitaire des associations, des organisations syndicales et des organisations politiques.

L’Union communiste libertaire condamne avec force la violente attaque islamophobe d’extrême-droite perpétrée ce lundi 28 octobre 2019 contre la mosquée de Bayonne. Une fois encore, des personnes ont été visées parce qu’elles sont de confession musulmane. En premier lieu, nous exprimons toute notre solidarité envers les personnes blessées, et envers les fidèles de la mosquée. Nous sommes solidaires de toutes les personnes de confession musulmane de (...) Suite »

Communiqué de soutien aux mobilisations du peuple catalan

De nouveau le peuple de Catalogne est descendu dans les rues. Le même peuple qui, il y a deux ans était sorti défendre la convocation à un référendum populaire pour l’indépendance. L’État espagnol lui avait répondu par la répression. La réponse populaire quant à elle a été la grève générale convoquée par l’Intersyndical-CSC et IAC et suivie par la CGT, la CNT et Solidarité Ouvrière, avec le soutien d’EMBAT et d’autres organisations du camp anarchiste, qui ont émis à ce moment une déclaration claire et très lucide sur le processus et la lutte en cours.

Deux ans plus tard, l’État espagnol condamne les principaux responsables du gouvernement bourgeois Catalan. Cet acte a mobilisé l’ensemble du peuple Catalan contre le gouvernement de la Monarchie Constitutionnelle espagnole qui a répondu, encore une fois, par une féroce répression de la main de la police catalane, les Mossos de Esquadra [4], connu pour leur brutalité. La sentence envers les 12 politiciens catalans marque un tournant dans la (...) Suite »

international

Les anarchistes du Chili s’expriment sur l’explosion sociale

Face à l’explosion sociale dans la région Chilienne, la Fédération Anarchiste de Santiago déclare :

1- Les failles du modèle néo-libéral se montrent chaque fois plus grandes, la situation a dépassé de toute part le gouvernement et s’est étendue en région. Maintenant, ce n’est plus seulement à Santiago qu’ont lieu les protestations dans la rue, mais dans tous les territoires de la région du Chili que s’est levée et organisée la lutte. La volonté de notre classe grandit de jour en jour, même si tout est fait pour l’empêcher, nous sommes à chaque fois plus (...) Suite »

Reconnaissance faciale : souriez, vous êtes fliqué

Avec le projet Alicem, l’État français affiche sa volonté de rendre la reconnaissance faciale obligatoire pour l’accès au service public. Il s’agit d’un brusque saut en avant vers la banalisation du contrôle social, inscrivant la surveillance jusque dans nos corps.

suite

Quels outils pour améliorer nos vies ?

Facile de critiquer les syndicats quand on voit le train de vie de certain.es de leurs dirigeant.es ou les orientations de certaines organisations ! Mais le syndicalisme c’est avant tout une stratégie collective de lutte pour nos droits en tant que salarié-es ou travailleur-ses en formation. Voilà quelques éléments passés et actuels pour comprendre le syndicalisme.

suite

Face à la transphobie : organisons la résistance !

Ce 19 octobre aura lieu la 23e marche ExistransInter, marche de revendication pour les droits des personnes trans et intersexe. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits et de leur santé depuis des décennies. Cette année, les personnes trans, intersexes et leurs allié-e-s appellent à soutenir l’accès aux droits au séjour des personnes trans migrantes, l’accès à la PMA aux personnes trans et dénoncent la mutilation des personnes intersexes, les lois racistes sur l’immigration qui emprisonnent, expulsent les personnes trans et intersexes demandeuses d’asiles et limite tout recours.

suite

Brisons l’offensive islamophobe, réagissons ensemble

Au plus haut sommet de l’État, l’islamophobie est aujourd’hui complètement assumée. Les personnes musulmanes ou considérées comme telles sont en danger. L’urgence est à une riposte forte. L’UCL appelle toutes celles et ceux qui veulent lutter pour l’égalité à réagir ensemble.

suite

Attentat de Halle : encore une tuerie raciste perpétrée par l’extrême-droite

Après les attaques contre la synagogue de Pittsburgh (États-Unis) fin octobre 2018 et contre deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en mars dernier, une nouvelle attaque antisémite a fait deux mort·e·s à Halle dans l’Est de l’Allemagne ce mercredi 9 octobre.

suite

International

Le Rojava doit vivre, il faut stopper l’invasion par l’armée turque

Avec le feu vert des États-Unis, l’armée turque et ses supplétifs islamistes ont débuté l’attaque. Début 2018, avec un feu vert similaire de la Russie, les mêmes avaient envahi le canton d’Afrîn, avec pour résultat destructions, massacres et un vaste nettoyage ethnique. Aujourd’hui on peut redouter une répétition de ce scénario. L’équilibre entre impérialismes rivaux, qui avait profité pendant cinq ans à la gauche kurde, est à présent rompu. Cette trahison était attendue. La gauche kurde est désormais seule face aux tanks et à l’aviation turcs. Soutien total à la résistance populaire en Syrie du nord !

suite

AL d’octobre est en ligne

La FOB argentine, féminisme de classe et mouvement populaire ; tournée UCL 2019 ; Commune internationaliste du Rojava ; unité d’action syndicale dans l’Éducation nationale ; un entretien avec la CNT-SO ; congrès de SUD-Rail ; grève aux urgences ; projet « Safe City » ; tour du monde de la défense de l’IVG ; théories de l’effondrement ; 1959, la guerre fratricide FLN-MNA ; Frédéric Antonini, Pour une économie libertaire

suite

N°297 (septembre 2019)

Rentrée sociale ; Baccalauréat 2019 ; Exarcheia ; LGBTI-phobies ; Juan Branco ; SUD Éducation 75 ; Steve Maia Caniço ; Éducation à Bobigny ; Ehpad ; Aide aux migrants ; Ehpad ; Économie de la donnée ; Énergie solaire ; Surf park ; Violences conjugales ; anarchistes coréens

suite

N°296 (juillet-aout 2019)

Congrès de fondation de l’Union communiste libertaire (UCL) ; Israël-Palestine ; Pétromonarchies ; Soudan ; Violences sexistes ; méthodes naturelles ; Appel de Christchurch ; Privatisation d’ADP ; Rapports de force ; Grève aux urgences ; Renault Douai

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut