Syndicalisme

Disneyland : Quand la grève devient magique

Si le parc à thème francilien Disneyland Paris bat tous les records de fréquentation et impose aux employé·es une productivité qui atteint son plus haut niveau en dégradant leurs conditions de travail, elles et ils n’ont jamais autant souffert de l’inflation. Un mouvement social inédit a fait entendre pendant tout le printemps une colère sous-jacente depuis la crise du Covid-19.

L’histoire de Disneyland Paris est complexe. Ouvert en avril 1992, le parc est un des premiers sites touristiques de France. Une entreprise employant 15 000 personnes, que l’on appelle Cast Members, originaires de 124 nationalités, parlant 20 langues différentes et exerçant 500 métiers différents. Une véritable société qui s’étend sur plus de 2000 hectares et qui en fait le premier employeur monosite de France. Comme dans de nombreuses entreprises, le (...) Suite »

Communiqué UCL

Avortement gratuit, partout, pour toustes, tout le temps !

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement : cette année encore il est crucial de se mobiliser massivement, en France et partout dans le Monde. Le contrôle du corps des femmes et des minorités de genre est un levier puissant de la domination patriarcale, et bien souvent un cheval de Troie du fascisme : chercher à contrôler nos corps, c’est chercher à asseoir une domination sur nos vies.

Une année très inquiétante Si le droit à l’avortement semble acquis en France, ce n’est pas du tout le cas. Comme l’a montré l’échec de la constitutionnalisation du droit à l’IVG, l’état des forces en France est peu favorable à ce droit pourtant fondamental. Il demeure ainsi fragile, susceptible de disparaître au gré des gouvernements, de leurs projets de lois et de la restriction de l’accès aux soins. Il peut nous être retiré. Les États-Unis l’ont montré (...) Suite »

Arménie-Azerbaïdjan

Contre toute tentation d’épuration ethnique au Haut-Karabakh

Les 19 et 20 septembre, à l’issue d’une offensive éclair, Bakou a pris le contrôle de l’enclave arménienne du Haut-Karabakh avec l’assentiment de Moscou. L’Azerbaïdjan a beau promettre à présent une normalisation « pacifique », la menace d’épuration ethnique est réelle.

Au terme de la guerre qui, à l’automne 2020, a vu la défaite de l’Arménie, l’Azerbaïdjan a reconquis des territoires occupés depuis 1994 par Erevan. Le Haut-Karabakh, enclave arménienne emblématique au sein de ses frontières, avait pour sa part été placé sous la protection de l’armée russe. Poutine promettait des négociations de paix entre ses deux vassaux. Mais il avait la tête ailleurs et, depuis l’invasion sanglante de l’Ukraine en 2022, Ilham Aliyev, le (...) Suite »

Syndicalisme

Fanny, Confédération paysanne : « La violence, elle est de l’autre côté, du côté de la défense des intérêts privés »

Entretien avec Fanny Metrat, porte-parole de la Conf’ de l’Ardèche : origine de la Conf’, combats actuels, enjeux locaux et internationaux, convergence des luttes, dans une optique clairement anticapitaliste.

Si, dans nos pages Syndicalisme, nous évoquons régulièrement la CGT et Solidaires, la Confédération paysanne y est très peu présente. Des camarades paysan·nes regrettant que les actions de la Conf’ soient souvent relayées dans les pages Écologie et non Syndicalisme. Cet entretien, en deux parties, de Fanny Metrat, porte-parole de la Conf’ de l’Ardèche, élue au Comité national de la Confédération paysanne et responsable des dossiers pastoralisme et (...) Suite »

Communiqué UCL

Pour une rentrée de luttes sociales et écologiques

De Sainte-Soline à Nanterre, des piquets de grève aux Soulèvements de la Terre, notre camp social se bat sur tous les fronts. Après un mouvement pour les retraites d’ampleur historique, le pays a connu une série de mobilisations qui l’ont secoué, tant sur le plan écologique, que social et antiraciste.

Quarante ans après la marche pour l’égalité, il ne fait toujours pas bon être une femme racisée en France. En effet, cette rentrée 2023 est placée sous le signe de l’islamophobie et les jeunes en pâtissent particulièrement suite à l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires. Cette offensive misogyne et islamophobe s’inscrit dans la continuité des politiques de contrôle et d’exclusion des personnes musulmanes ou perçues comme telles (...) Suite »

Politique

Révoltes urbaines : Les quartiers populaires sur le devant de la scène

La révolte de la jeunesse populaire fin juin oblige à penser les vécus de dominations dans les quartiers populaires comme une question globale. Une campagne exigeante et ambitieuse doit être menée pour exiger justice pour les quartiers populaires et ne pas laisser les jeunes isolé·es.

La mort de Nahel Merzouk le 27 juin dernier, tué à bout portant par un policier, a provoqué une semaine de révoltes dans les quartiers populaires qui s’est étendue à tout le pays dès le deuxième soir. Le jeudi 29 juin, la marche blanche organisé à Nanterre par la mère et les proches de Nahel a été réprimée violemment et la nuit du jeudi au vendredi sera la plus forte de la révolte. Les semaines suivantes, la marche annuelle pour Adama Traoré à (...) Suite »

Solidarité révolutionnaire avec les femmes et les grévistes d’Iran !

En ce 16 septembre 2023, un an après le féminicide de Jîna Mahsa Aminî en Iran par la police des mœurs, nous, militant·es de l’Union Communiste Libertaire réuni·es en coordination fédérale à Grenoble, réitérons notre soutien féministe et internationaliste aux femmes iraniennes en luttes et aux grévistes en cette journée de mobilisation en Iran.

suite

International

Appel anarchiste de solidarité : Soutenir l’exil des anarchistes soudanais·es

Nos camarades libertaires sont toujours au Soudan et espéraient pouvoir y continuer clandestinement leurs activités d’agitation. Nous avons fourni de l’aide financière avant la guerre et même au début. Mais la situation est devenue intenable et ne permet plus de mener aucune activité sociale ou politique. Certains membres du groupe ont décidé de quitter le pays au plus vite après la mise à sac de leur maison par les FSR. D’autres ont fait le choix de rester pour le moment et nous essayons de les aider également.

suite

Politique

V, sage-femme à Mayotte : « Wuambushu continue ici de façon très concrète »

Pour faire suite à notre couverture de l’actualité mahoraise, AL est parti à la rencontre (téléphonique) de V., sage-femme en poste depuis environ un an, dans un dispensaire de Mayotte.

suite

Communiqué UCL

L’interdiction de l’abaya, la nouvelle attaque raciste et sexiste du gouvernement Macron

Gabriel Attal, désormais ministre de l’éducation nationale ayant fait toute sa scolarité au privé, donne le ton dès sa prise de fonction, avec l’interdiction des abayas dans les écoles.

La question étant : de quel droit se permet-il de décider de la tenue de jeunes femmes ?

suite

Communiqué UCL

Pour la paix et contre l’impérialisme, la Françafrique doit cesser

Une vague de coup d’états, débuté en août 2020 au Mali, a frappé l’Afrique de l’Ouest. Elle a touché la Guinée en septembre 2021, le Burkina Faso en janvier 2022, le Niger le 30 juillet 2023 et enfin le Gabon ce 30 août. Ces putsch sont soutenus par une partie de la population, en particulier la jeunesse, excédée par l’ingérence de l’État français, le franc CFA, l’insécurité, la corruption et l’affairisme débridé, les violences inter-communautaires et la démocratie représentative illégitime. Le Mali et le Burkina Faso ont vécu tous deux « un coup dans le coup » où les gouvernements de transition ont étés démis à cause de leurs liens étroits, réels ou supposés, avec les autorités françaises. Au Sénégal également, face à un pouvoir aux ordres, la jeunesse exige son droit à l’autodétermination.

suite

Dossier spécial

Défense des retraites : il est grand temps d’opter pour le communisme et l’autogestion

Encore une défaite de classe. Que faire à présent  ? À quels saints se vouer  ? Faut-il s’en remettre à la gauche parlementaire  ? Faut-il déserter ce monde en perdition  ? Faut-il revenir à Lénine  ? Faut-il faire exclusivement du syndicalisme  ? L’UCL propose un autre positionnement.

suite

AL de septembre est en kiosque !

Rentrée sociale, loi Darmanin, extrême droite au pouvoir en Italie, révoltes urbaines, solidarité face à la répression policière, sages-femmes à Mayotte, anarchistes soudanais.es, CNR, grève au JDD, grève à Disneyland, Syndicat des Travailleurs du Jeu Video, Confédération paysanne, guerre de l’eau en Corse, luttes écologistes, LIP 1973

suite

AL de juillet-août est en ligne !

Dossier spécial : Défense des retraites, repensons le combat ; Marche des fiertés ; stérilisation des femmes à Mayotte ; ChatGPT ; journées d’été de l’UCL ; meurtre de Nahel ; commémoration Clément Méric ; RN chassé d’une manif ; écologie : des bâtons dans les routes ; Soulèvements de la terre ; tunnel Lyon-Turin ; grèves d’août 1953 ; Palestine BDS ; Poutine-Prigojine ; communistes libertaires allemands ; bitcoin ; IRA

suite

N°339 (juin 2023)

Casserolades, opération Wuambushu à Mayotte, répréssion, mouvements sur les retraites, polynésie française, Existransinter, archives LGBTQI+ , caisse de grève, Thérèse Taugourdea, Clément Méric, 1er mai antifa au Havre, Saint-Brévin, projets autoroutiers, Métrocable à Grenoble, train à grande vitesse, l’UCL et la gauche kurde, Dmitry Petrov, circulation des idées

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut