Actualité de l’UCL

Vie de l’UCL : Les journées d’été de retour pour leur cinquième édition !




Rendez-vous sous le soleil (on l’espère) de l’Aveyron du 28 juillet au 2 août 2025.

Nous l’avions évoqué dans le numéro de mai et nous espérons que cela vous avait donné envie de nous rejoindre au hameau de Bécours cet été. Les inscriptions étant désormais ouvertes, c’est l’occasion de revenir plus en détail sur cette semaine.

Chaque année, les journées ­d’été rassemblent des adhérentes, adhérents, sympathisants et sympathisantes de l’UCL venues des quatre coins de la France et de la Belgique mais ­aussi des camarades d’organisations sœurs d’Allemagne, d’Italie ou encore d’Espagne. L’occasion pour les membres du courant communiste libertaire de se rencontrer, de partager leurs expériences et de se former à la lumière des diverses réalités locales dans lesquelles nous militons.

Les Journées d’été sont aussi un temps fort d’échanges internationalistes, des organisations sœurs de l’UCL y participant régulièrement.

Un programme réorganisé

Pour que la semaine se passe dans les meilleures conditions possibles, les commissions de l’UCL et le groupe de travail ­Journées d’été ont concocté un programme autour de la thématique de l’anti-impérialisme et de l’internationalisme. La semaine comprendra une série de conférences et d’ateliers pour aborder la lutte contre notre propre impérialisme en métropole et dans les outre-mer, la lutte contre la militarisation ou pour comprendre la situation mondiale, ses enjeux actuels et soutenir les peuples en lutte contre l’impérialisme. 

Le programme est en cours de finalisation mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la venue de Stop Arming Israel, du réseau de solidarité avec l’Ukraine, de Survie, qui proposera une conférence sur la situation dans la République démocratique du Congo, ou encore d’Imen Habib de l’agence Média Palestine. S’ajouteront à ces interventions extérieures des ateliers de formation aux outils militants, des temps d’échanges de pratique, d’élaboration politique et de formation à notre propre courant. Cette semaine sera aussi l’occasion de s’exercer à parler en public ou à écrire des articles pour le journal.

Pour se détendre entre les formations et les conférences, des ateliers sportifs et ludiques, des soirées pour danser, chanter et s’amuser sont aussi prévues. Par rapport aux années précédentes, davantage de temps « off » ont été mis en place, pour partir en ballade à la découverte des charmants paysages alentours, ou pour s’allonger au soleil en discutant avec des camarades. Une librairie sera aussi ouverte.

L’autogestion au quotidien

Les journées d’été sont l’occasion d’expérimenter l’autogestion. Y participer, c’est prendre part à l’organisation de la vie quotidienne, à la cuisine, au nettoyage, au rangement. Plusieurs assemblées générales, mixtes et non mixtes, viendront ponctuer la semaine pour organiser la vie collective. Des équipes seront formées pour prendre en charge les différentes tâches à réaliser au cours de la semaine.

Les repas seront végétariens et préparés collectivement. Si vous avez un régime particulier ou des allergies, vous pouvez nous en informer au moment de l’inscription : des repas adaptés seront préparés en conséquence.

Accueil et logement

L’hébergement se fera principalement en tente. Toutefois, un dortoir en espace clos sera accessible pour les personnes en ayant besoin (à demander impérativement lors de l’inscription). Pour que les journées d’été soient accessibles à tous et à toutes, les enfants pourront eux aussi profiter d’activités organisées par des animateurs et animatrices tout au long de la semaine.

Les enfants et les jeunes se sont longuement investies à la création d’un journal au cours des temps d’animations des Journées d’été de 2024.

Bécours est un ancien hameau de maisons en pierres rénové par les Éclaireuses et Éclaireurs de France, entouré d’un grand terrain. Si vous avez des questions sur l’accessibilité, contactez-nous à jf@communisteslibertaires.org.

Comment venir ?

Séduites ou séduits par le programme, vous voulez participer aux journées d’été ? Si vous êtes adhérentes ou adhérents de l’UCL, souscripteurs ou souscriptrices des amies d’Alternative libertaire ou abonnées au journal, les journées d’été vous sont ouvertes ; conjointes, conjoints et enfants sont aussi les bienvenues. 

Rendez-vous sur notre site internet pour renseigner le formulaire d’inscription sur lequel vous trouverez les tarifs et pourrez indiquer vos préférences alimentaires. Un tarif précaire est disponible ainsi qu’un tarif solidaire pour celles et ceux qui peuvent aider.

L’accueil se fera à partir du lundi 28 juillet à 14 h ; les journées se clôtureront le samedi 2 août après le déjeuner. Il est possible de ne venir que pour quelques jours au cours de la semaine. Pour accéder au lieu, des covoiturages pourront être organisés depuis Millau ou Severac d’Aveyron (col d’Engayresque).
Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux cet été aux Journées !

Le groupe de travail Journées d’été

 
☰ Accès rapide
Retour en haut