Actualité de l’UCL

Vie de la fédération : Les journées d’été de l’UCL reviennent en 2025




Du 28 juillet au 3 août 2025, participez à une semaine d’échanges, de débats, de formations, mais aussi de détente au hameau de Bécours, dans l’Aveyron.
Chaque année, les journées d’été sont l’occasion, pour le courant communiste libertaire, de se rencontrer ou se retrouver, de transmettre des expériences, d’approfondir des connaissances, d’échanger sur l’actualité et de partager des moments de convivialité. Le cadre est magnifique : c’est le hameau de Bécours, dans ­l’Aveyron (commune de Verrières).

Nous invitons donc à participer les membres de l’UCL, leurs sympathisants et sympathisantes, ainsi que les abonnées ­d’Alternative libertaire et les souscripteurs et souscriptrices aux Amies d’Alternative libertaire. Leurs compagnes, compagnons et enfants sont également bienvenues.

Le programme est en cours de construction. Il est proposé par les commissions, les groupes de travail et les groupes locaux de l’UCL. Pour la première fois, cette édition s’est donnée un thème central : l’antiracisme et l’anti-impérialisme, autour duquel sera construite la majorité du programme fait d’ateliers, de temps d’échanges et d’élaboration collective. Cette semaine est aussi l’occasion de rencontrer nos camarades de nos organisations sœurs d’autres pays, qui participent régulièrement à ces journées.

Pour compléter ce programme, balades, jeux, bar, librairie, sports collectifs, chants et soirées festives seront proposés. Cette semaine sera aussi l’occasion de s’exercer à parler en public ou à écrire des articles pour le journal.

Les journées d’été permettront aussi d’expérimenter l’autogestion d’un camp d’été, en participant par exemple à des temps d’assemblées générales et en constituant des équipes pour préparer les repas, assurer les services, faire la vaisselle, s’occuper de l’entretien des lieux, etc. L’accueil se fera à partir du lundi 28 juillet jusqu’au samedi 2 août. Prévoyez d’être là à 17h pour l’AG d’ouverture. Le repas est compris du lundi soir au samedi midi.
Amenez votre tente, l’hébergement se fait prioritairement en camping. Un dortoir en espace clos est accessible pour les personnes en ayant besoin. Il est possible de venir avec des enfants, un lieu leur sera dédié et deux animateurices seront présentes pour des animations et permettre l’inclusion et la participation des enfants à cette semaine.

Bécours est un ancien hameau de maisons en pierre rénové par les Éclaireuses et Éclaireurs de France et entouré d’un grand terrain à la campagne, il n’est pas adapté à tous et toutes. Si vous avez des questions sur l’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter à jf@communisteslibertaires.org. Pour venir, des covoiturages pourront être organisés depuis Millau ou Severac d’Aveyron (col d’Engayresque).

Les tarifs seront précisés lors de l’ouverture des inscriptions : nous faisons notre maximum pour qu’ils soient accessibles à toutes et tous. Par ailleurs, nous prévoyons un tarif précaire et un tarif solidaire. Les inscriptions seront bientôt ouvertes et se feront via le site de l’Union communiste libertaire. Réservez ­d’ores et déjà vos dates !

Le groupe de travail Journées d’été

 
☰ Accès rapide
Retour en haut