Communiqué UCL

Puy-en-Velay : la librairie « Les arts enracinés » aux racines bien fascistes

« Je lève la main façon salut hitlérien dans une vidéo, mais je ne suis pas nazi »… C’est juste de l’humour, affirmait le gérant de l’officine « les arts enracinés » au Puy-en-Velay. Comme Dieudonné, en 2012, faisant monter sur scène un homme déguisé en déporté pour remettre au négationniste Faurisson le « prix de l’infréquentabilité » il s’agissait d’humour ! Disons le clairement nous ne partageons pas tous les formes « d’humour » surtout quand elle révèle la véritable personnalité de son auteur.

« Je lève la main façon salut hitlérien dans une vidéo, mais je ne suis pas nazi »… C’est juste de l’humour, affirmait le gérant de l’officine « les arts enracinés » au Puy-en-Velay. Comme Dieudonné, en 2012, faisant monter sur scène un homme déguisé en déporté pour remettre au négationniste Faurisson le « prix de l’infréquentabilité » il s’agissait d’humour ! Disons le clairement, nous ne partageons pas tous les formes « d’humour » surtout (…) Suite »

Communiqué unitaire

Agressions par des neo-nazis à Montpellier : l’extrême droite n’aura jamais sa place dans nos fêtes populaires

Ce samedi soir 1er juin, pendant la fête des fanfares, fête populaire vieille de 30 ans à Montpellier, une dizaine d’individus du Bloc Montpelliérain, groupuscule neo-nazi local, masqués et encapuchonnés, ont arpenté les rues des quartiers des Beaux-Arts et de Boutonnet, ciblant des personnes à violenter en raison de leurs origines, leur confessions religieuses, leurs orientations sexuelles ou leurs engagements politiques.

Cette milice fasciste a encore laissé libre cours à sa haine : altercation avec des festivalier·es supposé·es de gauche ou racisé·es, agression violente dans le dos d’un syndicaliste, lancers de projectiles sur un stand tenu par des femmes voilées, téléphone cassé d’une passante qui filmait. Plus tôt dans la journée, c’est une personne transgenre et syndicaliste qui a été menacée, prise à partie et filmée par le même groupe au Parc Meric. (…) Suite »

Communiqué UCL

Netanyahou sur LCI : la France tend le micro à un génocidaire

On croit rêver, ils osent tout. Alors que l’écrasement sanglant de la Palestine se poursuit, le Premier ministre israélien a été invité à défendre sa politique à une heure de grande écoute, sur une chaîne du Groupe Bouygues.

Jeudi 30 mai, les chaînes TF1 et LCI, toutes deux propriétés du goupe Bouygues ont consacré trente minutes de leur JT de 20 heures à un « entretien exclusif » avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël contre lequel la Cour pénale internationale envisage de délivrer un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Cette invitation est une honte absolue. Darius Rochebin, le journaliste qui a mené l’interview, a (…) Suite »

Histoire

Palestine : 1947, la Nakba, la France et la gauche

La France porte une responsabilité historique dans la réalisation du projet d’État juif qui conduit à la Nakba : l’expulsion des Palestiniennes de leurs terres. La classe politique française et la gauche, communistes compris, convergent alors dans un unanimisme sioniste toujours prégnant aujourd’hui.

En 1942 a lieu la conférence de l’Hôtel Biltmore, à New York, où les représentants du mouvement sioniste international revendiquent la création d’un État juif. La priorité est alors de combattre le « Livre blanc » de 1939 qui limite l’immigration en Palestine à 15 000 personnes par an, seule concession des Britanniques à la révolte arabe de 1936-1939 [1]. Si l’Agence Juive, organisation sioniste créée en 1929 et alors dirigée par David Ben (…) Suite »

Communiqué UCL

Casse de l’assurance-chômage : encore une attaque contre l’ensemble des salariées

La ministre du Travail l’a annoncé fin avril : par décret, dès le 1er juillet, la durée d’indemnisation du chômage sera réduite à douze mois. En deux ans, cette durée a été divisée par deux ! Cela nous concerne toutes et tous : plus de la moitié des salariés sont confrontées, dans leur vie professionnelle, à au moins une période de chômage.

En six ans, le gouvernement a démoli méthodiquement l’assurance chômage. Avant 2019, il fallait avoir travaillé au moins quatre mois sur les 28 derniers mois pour ouvrir des droits pendant au moins quatre mois ; il faut désormais avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois. De même, pour recharger ses droits, il faut avoir travaillé 6 mois au lieu d’un mois avant 2019. En plus de rendre l’accès à l’indemnisation plus difficile, le (…) Suite »

Antifascisme

Elections européennes : La Peste Brune lorgne sur l’Europe

De tous les processus électoraux de la démocratie bourgeoise, les élections européennes sont celles qui intéressent le moins les masses populaires. C’est aussi celles que l’extrême droite choisit pour mobiliser ses électeurs et électrices, afin d’apparaître comme le premier parti de France. En tant que militantes libertaires et antifascistes, nous ne souhaitons pas participer à cette mascarade, mais il est important pour nous de rappeler que l’extrême droite ne défendra jamais notre classe, et qu’elle ne l’a jamais fait.

Depuis 2019, deux ans après l’échec du FN au second tour de l’élection présidentielle, le parti d’extrême droite, historiquement eurosceptique, a changé de ligne politique concernant l’Europe. Fini le « Frexit » [19], qui s’est avéré être un repoussoir, le parti d’extrême droite appelle maintenant à des « changements de l’intérieur ». Ce désir nouveau de créer une « Europe des Nations » avec ses alliés réactionnaires – et avec en ligne de (…) Suite »

Communiqué UCL

Kanaky : une révolte contre les manœuvres colonialistes

Comme en 1984, la Kanaky s’embrase. La révision du corps électoral, qui vise à réduire encore le poids politique de la population kanak, a mis le feu aux poudres. Comme en 1984, la Kanaky s’embrase. La révision du corps électoral, qui vise à réduire encore le poids politique de la population kanak, a mis le feu aux poudres. La répression n’y fera rien ; la solidarité est nécessaire ; l’indépendance la seule voie.

suite

Antipatriarcat

Motion de Congrès : Stratégie pour une contre-offensive trans

Lors du second congrès de l’Union communiste libertaire en 2023, nous avons voté une motion d’orientation politique nommée « Pour une contre-offensive trans », disponible sur notre site internet. En voici la quatrième et dernière partie, dans une version écourtée et retravaillée pour le journal. Si la droite et l’extrême droite font aujourd’hui des attaques contre les personnes trans une priorité, les contrer doit être la nôtre. Dernière partie : les moyens que nous devons mettre en place.

suite

Antivalidisme

Collectif Une Seule Ecole : S’engager contre la ségrégation scolaire

Depuis des années, le gouvernement a fait de la notion d’inclusivité un de ses éléments de langage majeur pour parler de l’école et de sa prise en compte du handicap. Cela ne s’est pas fait sans heurt : le 25 janvier, FO organisait une grève pour « dire non à l’inclusion systématique et forcée ». Opposé à cette position, mais également critique des discours du gouvernement, le Collectif Une Seule École (CUSE) s’est créé pour porter une autre voix.

suite

Communiqué UCL

Soutien au mouvement étudiant et lycéen en soutien à Gaza !

Depuis plusieurs jours plusieurs établissements universitaires, rejoints après par plusieurs lycées, se sont mis en mouvement en solidarité avec Gaza. Cela a commencé avec Sciences Po Paris et les interdictions de la direction de l’établissement d’un débat. Puis avec la Sorbonne qui fut occupé ce mardi 7 mai. Par ailleurs les interdictions multiples faites à Rima Hassan malgré des décisions de justice en sa faveur, ont mis le feu aux poudres, les étudiantes et les militantes de la Palestine dénonçant une censure et une dérive autoritaire.

suite

2e Rencontre nationale, à Lyon les 25 et 26 mai 2024

Retour « au taf », les syndicalistes autogestionnaires et libertaires !

Le mouvement social de 2023 pour la défense des retraites a montré à quel point le syndicalisme de lutte restait un acteur incontournable de la lutte des classes... mais aussi à quel point il était affaibli. Plusieurs questions engagent son avenir : où en est l’axe CGT-FSU-Solidaires ? l’impératif écologique ? l’égalité femmes-hommes ? le rôle des minorités sexuelles ou racisées en son sein ? Les syndicalistes libertaires et autogestionnaires proposent d’en débattre publiquement.

suite

Tract UCL 1er mai 2024

Exproprions, reprenons, décidons de notre futur

Macron annonce 20 milliards d’économies, quand les entreprises du CAC 40 annoncent un total de 153 milliards d’euros de bénéfices ! Mais ces richesses, ce sont les travailleuses et les travailleurs qui les produisent. Ne laissons-plus les capitalistes façonner la société.

suite

AL de mai est en kiosque !

Attal contre la jeunesse, transphobie au sénat, 1er Mai, stratégie pour une contre-offensive trans, travail unitaire sur les VSS, inclusion à l’école, peste brune et élections européennes, antifascisme à Marseille, mobilisation contre le choc des savoirs dans le 93, Smart (coopérative sociale), répression syndicale dans le rail, conflit Israëlo-Palestinien, élections en Turquie, capitalisme vert, écologie et UCL, Flamanville, la Nakba et la France.

suite

AL d’avril est en ligne !

Macron et le réarmement, 10 milliards d’économies, Ukraine, transphobie, secteurs féminisés, pluralisme des médias, Gérard Coste, antifascisme en Bretagne, Rwanda, mobilisation dans le 93, congrès Solidaires, écologie décoloniale, écologie antiraciste, génocide à Gaza, quartier arménien de Jérusalem, Bretagne et Rojava, la commune de Montreuil, universités populaires, Marseille antifa .

suite

AL n°347 (mars 2024)

Le corps des femmes en temps de guerre, colonialisme à Mayotte, allocation solidarité spécifique, l’UCL dans le mouvement trans, 8 mars, Confédération Paysanne, Abdullah Öcalan, Gaza, collectif Tsedek !, Macron vers le fascisme, extrême droite dans les facs, capitalisme vert, narcotrafic en Équateur, Suède dans l’OTAN, J.O. 2030, plan écophyto, sécheresse au Maroc, antisémitisme à la fin du 19e, Yannis Youlountas

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut