Donald Trump a de nouveau accédé à la présidence. La Black Rose/Rosa Negra Federation, l’organisation communiste libertaire états-unienne publie cette première réaction au retour de l’histrion d’extrême droite à la tête d’un des pays les plus puissants de la planète.
1. Pas d’autre choix que de se battre Comme à chaque élection, le « choix » qu’on nous a offert était un faux choix : un programme de réaction ouverte ; un autre de génocide bienveillant [1]. Pourtant, la victoire de Trump était loin d’être inévitable. Saisissant l’occasion de réviser son programme, le Parti démocrate a remplacé une doublure par une autre sans changer de ligne. La volonté de Biden, puis de Harris, de sacrifier les votes (…) Suite »
Après l’expulsion de leur piquet de grève jeudi 31 octobre, manifestons avec les travailleurs sans papiers de Chronopost Alfortville mercredi 6 novembre. Rendez-vous à 16 heures devant l’agence, rue Louis-Warnier, à Alfortville (RER D Le Vert-de-Maisons), pour marcher en direction de la préfecture du Val-de-Marne.
Jeudi 31 octobre au matin, le piquet de grève des travailleurs sans papier de Chronopost d’Alfortville a été évacué par la police. Ce piquet avait commencé il y a trois ans, le 7 décembre 2021, pour réclamer la régularisation des travailleurs sans-papiers de cette filiale de la Poste. Récemment Alternative libertaire a évoqué la pression de plus en plus forte sur les 200 grévistes exigeant leur régularisation. Depuis des semaines, ils (…) Suite »
Le capitalisme n’a pas toujours existé. En définissant celui-ci comme une « économie de marché », caractérisée par l’échange marchand, l’argent et son accumulation, libéraux et marxistes se sont longtemps accordés sur le fait qu’il y aurait depuis l’Antiquité, avec l’essor du commerce, de l’argent et d’une bourgeoisie urbaine, des formes « embryonnaires » du capitalisme. Leur idée commune est qu’à partir de ces embryons, le capitalisme serait progressivement né à l’époque moderne en Europe occidentale dans les « interstices » du féodalisme (les villes), porté par une « bourgeoisie » marchande qui aurait triomphé de l’aristocratie féodale dans une série de « révolutions bourgeoises », permettant à ces embryons de s’épanouir sans restriction.
Cette vision consensuelle a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment par un courant marxiste hétérodoxe, le « marxisme politique », fondé par Robert Brenner, historien marxiste de l’économie, et Ellen Meiksins Wood, théoricienne marxiste et historienne des idées [3]. Les marxistes politiques s’opposent aux marxistes orthodoxes comme Staline en refusant de penser l’histoire comme un processus linéaire allant du « communisme primitif » (…) Suite »
En 1961, le Dr. Henri Fabre et une équipe de militant
es créaient à Grenoble le premier centre du Mouvement Français pour le Planning Familial, un an après la fondation de l’association.Nous apprenons cela grâce au témoignage de la victime, si longtemps après. Nous saluons son courage d’enfin briser ce silence et lui affirmons notre soutien.
En 1961, le Dr. Henri Fabre et une équipe de militant·es créaient à Grenoble le premier centre du Mouvement Français pour le Planning Familial, un an après la fondation de l’association. La même année, dans ce centre, Henri Fabre violait une femme en consultation de gynécologie. Et une question surgit immédiatement : combien d’autres ? Nous apprenons cela grâce au témoignage de la victime, si longtemps après. Nous saluons son courage (…) Suite »
Les Jeux Paralympiques prenaient fin en septembre. Toujours séparés des Jeux Olympiques selon le souhait du CIO, cette compétition pose de nombreuses questions autour du validisme, et nous rappelle que les promesses de « visibilité » et de « représentation » sont bien souvent destinées à faire oublier l’absence d’avancée sur ce front.
« Qui ne saute pas n’est pas français ! », entonne joyeusement Emmanuel Macron en sautillant fébrilement, entouré de para-athlètes en fauteuils roulant le regardant l’air gêné·es. Cette scène surréaliste se déroule au terme de la « Parade des Champions », grand raout final récompensant les médaillé·es français·es des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Alors que ces derniers se sont clôturés le 8 septembre, cette scène sonne comme un (…) Suite »
Il y a soixante-dix ans cette année, le 1er novembre 1954, débutait l’insurrection qui allait mener à l’indépendance de l’Algérie. Dès ses premiers jours, la Fédération communiste libertaire (en France) et le Mouvement libertaire nord-africain (en Algérie) soutinrent la cause des résistants contre le colonialisme français.
Pour ce 70e anniversaire, les Editions d’Alternative libertaire vous invitent à redécouvrir, en librairie et sur notre boutique en ligne, un livre regroupant les témoignages des militantes et militants de l’époque : Georges Fontenis (FCL), Léandre Valéro (MLNA), Guy Bourgeois (Groupes anarchistes d’action révolutionnaire), Denis Berger (La Voie communiste). Le livre comprend aussi un important cahier iconographique avec de nombreuses (…) Suite »