Antifascisme

Élections Crous : L’extrême droite s’ancre dans les facs




L’extrême droite est présente aussi à la fac au travers de deux « syndicats étudiant  » : l’UNI et la Cocarde étudiante. S’ils n’ont pas brillés par leurs résultats électoraux, ils semblent s’ancrer dans le paysage malgré leur radicalité.

Le mois dernier au sein des universités se déroulait un scrutin qui mobilise la plupart des syndicats étudiants et bien évidemment l’extrême droite : les élections Crous ! Si on a l’habitude de voir l’UNI se présenter dans quasiment toutes les universités, c’est moins le cas de la cocarde « syndicat » d’extrême droite fondée en 2015. À sa création en 2015 la Cocarde n’avait présenté que deux listes ; mais cette fois-ci treize listes ont été présentées sur la moitié des Crous  

La Cocarde est dans la droite ligne du RN et de Reconquête dans ses propositions avec notamment la revendication de la priorité nationale dans l’attribution des logements Crous. Ses candidats profitent également de ces élections pour développer toute sortes d’idées d’extrême droite, notamment sexistes et transphobes. Cette année a été marquée par une plus forte participation que les années précédentes (qui reste très faible malgré tout environ 9 %), les listes de gauche appelant à faire barrage à la Cocarde et l’UNI. La Cocarde a récolté entre 4 % et 9 % des voix exprimées selon les Crous et n’a obtenu aucun siège. L’UNI passe de 13 sièges à 11.

L’UNI responsable d’une agression à Strasbourg

Au-delà des résultats électoraux c’est aussi physiquement que l’extrême droite tente de s’imposer sur les facs. Le 5 février, des membres de l’UNI tractaient au restaurant universitaire Paul Appell à Strasbourg dans le cadre des élections Crous. Des militantes de Solidaires étudiant-e-s sont alors venues sur place pour sensibiliser les personnes présentes sur les fondements racistes et sexistes de ce «  syndicat étudiant  » d’extrême droite. En réponse, l’UNI Strasbourg a agressé physiquement les membres de Solidaires étudiant-e-s proférant également des insultes sexistes.

Le 22 janvier, l’UNI Strasbourg avait fait un communiqué qui qualifiait l’association Étudiants musulmans de France (EMF) d’« islamistes » en inventant des liens fallacieux entre cette association et les Frères musulmans. Plusieurs signalements à l’Université de Strasbourg et au Crous ont été déposés pour dénoncer la propagande islamophobe et raciste de l’UNI à l’occasion des élections du Crous. Malgré ces alertes, le Crous a choisi de ne pas sanctionner la liste de l’UNI pour « éviter de créer un buzz ».

La normalisation d’un syndicat fasciste

Malgré la percée de l’Union étudiante la Cocarde reste en progression ce qui n’est pas étonnant vu le climat général actuel. La normalisation de ce « syndicat » par les instances du Crous a cependant choqué de nombreux ­étudiants et étudiantes puisque sa réputation raciste, sexiste et violente n’est plus à faire  ! À Lyon un de leurs anciens cadres a même été condamné en plein milieu des élections à une peine de ­prison pour une agression raciste. Au niveau national de nombreux ­militants sont proches de groupuscules violents ­comme le GUD ou Clermont non conforme. Malgré cela le mouvement semble réussir à se maintenir au sein des universités et bénéficie même de vidéos de médiatisation du Crous et ­d’interviews dans les radios des universités.

Benjamin (UCL Orléans) et Antoine (UCL Alsace)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut