Communiqué international

En première ligne, toujours du côté des exploité.es !

Nous, les femmes, souffrons de la crise sociale et économique qui s’est déclenchée dans le monde entier après l’apparition du nouveau coronavirus et son expansion mondiale, mais en plus de cela, nous souffrons de la violence sexiste. Cette situation n’est pas nouvelle dans un système de domination patriarcale, mais elle a pris des formes particulières dans le contexte actuel, nous reléguant de plus en plus à la sphère privée et nous subordonnant de plus en plus à la figure masculine.

Les violences sexistes ont augmenté avec le confinement. Privées de nos familles et de nos ami.es, nous, les femmes qui sommes obligées de vivre avec un agresseur, généralement notre partenaire, sommes piégées dans cette situation infernale. Les initiatives prises par les États ont été inefficaces et insuffisantes pour enrayer la violence domestique et le problème, loin de diminuer, elle s’est aggravée ! Le confinement a empêché les femmes victimes de (...) Suite »

Luxfer : L’utilité sociale au cœur du combat

Au plus fort de la crise sanitaire, l’État et le groupe Luxfer n’ont pas cédé aux exigences des ex-salarié·es de l’usine auvergnate, malgré le besoin pressant de bouteilles à oxygène en France et dans le monde. Les ­travailleuses et les travailleurs persévèrent !

Il y avait beaucoup de monde, jeudi 25 juin – par un temps caniculaire –, pour soutenir les « Luxfer » devant l’usine de Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand. Tout l’appareil militant de la CGT, des unions locales du département à la confédération – avec la présence du secrétaire général, ­Philippe Martinez –, en passant par l’union syndicale CGT de la métallurgie, très présente dans la région, s’est mis en branle pour faire de cette journée une réussite. FO et, (...) Suite »

Écologie ou barbarie

Les épidémies, comme les aléas climatiques et autres « catastrophes », sont souvent présentées comme naturelles. Cela permet de fermer les yeux sur les causes et de se concentrer essentiellement sur les conséquences. Une telle représentation est bienvenue pour tous les systèmes de pouvoir qui se voient ainsi exonérés de toute responsabilité. Or, si les virus n’ont pas attendu le capitalisme, la façon dont le dernier en date a pu émerger et se répandre n’avait rien d’une fatalité.

Dans le cas du Covid-19, il est encore plus difficile de donner crédit à ce type de schéma. Pourtant, au-delà des courants religieux les plus fondamentalistes pointant une origine divine, la narration de l’épidémie comme "vengeance de la Nature" est étonnamment répandue [3]. Crise sanitaire et crise écologique La pandémie de coronavirus constitue bien un événement dont l’origine est liée à la crise écologique. C’était déjà le cas avec les virus Ebola et (...) Suite »

politique

Par ici la sortie de crise

Un « plan de sortie de crise » en 24 pages, présentant 34 mesures sanitaires, sociales, fiscales et écologiques. En produisant cette ligne commune, en dehors des partis briguant le pouvoir, le mouvement social s’affirme comme un acteur politique autonome. Une démarche à saluer, donc.

Fin mai, 20 associations (parmi lesquelles Attac, Greenpeace ou encore Droit au logement) et organisations syndicales (CGT, FSU et Solidaires) ont publié un « plan de sortie de crise », résultat de plusieurs semaines d’échanges et de discussions. Lancée au début de 2020, la convergence avait précédé la crise du coronavirus, et celle-ci ne l’a pas interrompu. Elle a même accéléré la réflexion sur les enjeux de la crise sanitaire, pour dessiner à grands (...) Suite »

Appel unitaire

Sans-Papiers, si Le pouvoir n’entend pas il faut crier plus fort ! Après le 30 mai, le 20 juin !

Parce qu’ils et elles étaient aussi en première ligne pendant la crise, exploitéEs, mal-logéEs, retenuEs ou à la rue. Parce qu’il s’agit aussi de racisme et de violences policières. Parce que les sans-papiers ont ouvert, le 30 mai, la première brèche pour le droit de manifester. Parce qu’il s’agit d’égalité, de liberté, de solidarité. Ci-dessous l’appel unitaire à manifester le samedi 20 juin auquel s’est joint l’Union communiste libertaire (UCL).

Les Sans-Papiers et migrantEs ont été en première ligne pendant la crise, exploitéEs dans les pires des conditions dans des secteurs qui ont continué à tourner (nettoyage, livraison, bâtiment, service à la personne, restauration…) ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou hébergéEs dans des hébergements souvent précaires et insalubres. Le refus du pouvoir de régulariser touTes les Sans-Papiers pour leur donner (...) Suite »

Tract

Réglons les comptes, pas la facture !

A l’heure du déconfinement, la mobilisation des soignant.e.s en faveur d’un service public de qualité pour la santé reprend : malgré la situation, le gouvernement ne changera rien sans un mouvement social d’ampleur capable de lui imposer.

Vieille recette politicienne de la grande concertation, le « Ségur de la santé », tourne en rond comme il fallait s’y attendre. Les personnels de santé n’ont rien à espérer de ce gouvernement à part des médailles et des mauvais coups, ils ont raison de se mobiliser et nous devons les soutenir. Mais le 16 juin doit être le début d’une riposte de l’ensemble du monde du travail et de la population. Après avoir subi la crise sanitaire, ils veulent nous faire (...) Suite »

Hommage

Le dernier combat de Maurice Rajsfus

Nombre de militantes et de militants qui ont eu la chance de le côtoyer dans sa longue vie de luttes regretteront la générosité et la malice de Maurice Rajsfus, reconnaissable à son écharpe rouge, décédé le 13 juin 2020 à l’âge de 92 ans.

suite

Communiqué unitaire

Avec les personnels hospitaliers, toutes et tous mobilisé·es le mardi 16 juin !

Communiqué unitaire des organisations politiques appellant l’ensemble de la population à rejoindre la journée de mobilisation de la santé du mardi 16 juin. « Le “monde d’après” ne peut se construire qu’en nous mobilisant pour une alternative à un système, le capitalisme, qui broie nos vies comme il étouffe la planète. »

suite

Webdito

Main-d’œuvre agricole : « détachée »... mais rivée à la misère

Mardi 16 juin débute, à Arles, un procès intenté par des travailleuses et travailleurs détaché·es marocain·es et espagnol·es contre l’entreprise espagnole de travail temporaire Laboral Terra et sept entreprises employeuses de main-d’œuvre en France. Ce procès doit permettre de mettre en lumière la question des travailleuses et travailleurs détachés.

suite

International

Pourquoi l’armée française doit quitter le Sahel

Additionner sans fin les « scalps » de djihadistes, cela aide-t-il l’Afrique de l’ouest à aller vers une solution politique et sociale aux conflits qui la déchirent ? Non. En revanche, l’opération Barkhane sécurise l’uranium nigérien et conforte la tutelle de la France sur des gouvernements vassalisés et discrédités.

suite

Communiqué UCL

En France, comme aux États-Unis : luttons contre les violences policières et le racisme d’État

Justice pour George Floyd. Justice pour Adama. Justice pour toutes les victimes du racisme et des crimes policiers. Construisons l’unité populaire contre le racisme.

suite

International

Solidarité avec la lutte du peuple nord-américain !

« La coordination des organisations proches ou faisant partie du réseau Anarkismo tient à montrer toute sa solidarité au peuple Nord-Américain en lutte. Nous condamnons le meurtre de George Floyd par la police de Minneapolis, marquant un acte raciste de plus au sein de la première puissance impérialiste mondiale. »

suite

AL de juin est en kiosque !

Virus policier ; Impasse du patriotisme économique ; A Bordeaux comme ailleurs on a faim ; Entraide et politisation au temps du corona ; Pour ne pas mourir aux mains des charognards ; Extrême droite : la paranoïa dope les milices ; la girouette Onfray bloquée côté faf ; Payés par l’État pour s’approprier nos données ; Deliveroo, Uber Eats, Frichti... Une crise sanitaire ? Ça roule ! ; se reposer le dimanche c’est un droit, pas un privilège ! ; Féminisme et transformation sociale : limites des stratégies individualisantes ; Pourquoi l’armée française doit quitter le Sahel

suite

AL de mai est en ligne

Grève et droit de retrait ; Industrie pharmaceutique : comment la socialiser ; Crise économique : s’opposer aux licenciements et à la stratégie du choc ; fermez les C.R.A. ; Pour un moratoire sur les loyers impayés ; Des brigades militantes pour la solidarité ; socialisons Luxfer ; Applis, drônes : l’alibi sanitaire d’une surveillance ; le virus et la peste brune ; zones antillaises à défendre ; Masculinisme : quand les femmes « oppressent » les hommes ; mon corps, mon choix sauf en période de corona ? ; les travailleuses en première ligne ; Black Rose Anarchist Federation, ; Pendant la pandémie : construire le pouvoir populaire

suite

AL d’avril est gratuit en PDF

Dossier spécial Covid-19 : en luttant contre le virus, transformer la société ; la crise financière qui vient ; causes et conséquences écologiques de la pandémie ; droit de retrait chez Amazon ; contre le racisme anti-asiatique. Retour sur la grève dans les raffineries ; discriminations des femmes handicapées ; safe city et contrôle social ; résultats du RN aux municipales ; les communistes libertaires et l’autodétermination des peuples ; Gustav Landauer et la Révolution allemande ; le socialisme sauvage

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut