Convergence sur Paris le 17 octobre

Sans-papiers : des marches dans tout le pays

Plusieurs marches de sans-papiers à travers toute la France convergeront à Paris le 17 octobre afin d’obtenir la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative (CRA) et un logement pour toutes et tous. Des groupes rallieront la capitale via cinq parcours principaux, et agrégeront du monde en cours de route.

Premier départ : Marseille le 19 septembre, jonction à Lyon le 3 octobre avec des marcheurs de Montpellier et Grenoble. Le même jour, départs de Rennes, Lille et Strasbourg. Un départ est également prévu à Toulouse. Cette marche doit donner une visibilité nationale à la fraction la plus exploitée du prolétariat et à sa lutte pour la dignité. Des initiatives sont donc prévues aux étapes : avec les salarié·es en lutte de McDo à Marseille le 19 septembre, une (...) Suite »

International

« Bye-bye Moria » : les libertaires de Grèce avec les réfugié·es

[Photos] D’énormes manifestations de soutien aux réfugié·es ont eu lieu vendredi 11 septembre à Athènes et en Crète, emmenées notamment par les anarcho-syndicalistes. « Brûler Mora n’est pas un crime. L’existence de Moria, voilà le crime ».

L’émotion est vive en Grèce suite à l’incendie du camp de réfugié·es de Moria, sur l’île de Lesbos. C’est actuellement la question sociale n°1 dans le pays. Le gouvernement conservateur accuse les réfugié·es d’avoir provoqué eux-mêmes l’incendie. L’extrême droite fait tourner une vidéo où l’on voit un enfant issu du camp s’exclamer « bye-bye Moria », et s’en sert pour insinuer que les réfugié·es sont heureux du drame en cours, et tourner en dérision leur détresse. (...) Suite »

Syndicalisme

Epidémie de licenciements : le bon vaccin c’est la lutte !

Depuis la crise du Covid-19 et le confinement qui s’en est suivi, les licenciements se multiplient alors même que les entreprises concernées ont des décennies de profit derrières elles. Sans une réaction forte, une explosion du chômage est à craindre.

De nombreux grands groupes annoncent des licenciements qui font la une : 4 600 emplois à Renault, 1 000 à Sanofi, 5 000 à Airbus, 7 600 à Air France... Pour un total de 275 plans de licenciement et 45 000 pertes d’emploi entre le 1er mars et le 19 juillet. Ces mêmes groupes ont été largement soutenus pendant la crise du Covid-19, notamment par le dispositif de chômage partiel qui ne demande pas de garantie de sauvegarde des emplois. D’autres cadeaux au (...) Suite »

Edito : à visage découvert

Aux États-Unis comme en France, le pouvoir policier, brutal et visible, est contesté : cette révolte est un indéniable progrès politique. Mais il est aussi des formes de contrôle social plus subtiles et plus vicieuses, face auxquelles il ne faut pas baisser la garde.

Il est des formes d’exercice du pouvoir qui mutilent les chairs et frappent les esprits, et d’autres qui étouffent en silence. Depuis l’assassinat de George Floyd en mai 2020, des milliers de manifestations ont eu lieu qui ont mis face-à-face d’un côté des activistes antiracistes pacifistes, d’autres plus offensifs, ou encore ces rangs de mères symboliquement armées pour défendre leur enfants, et de l’autre les contingents des forces de « l’ordre » et (...) Suite »

Politique

L’Union communiste libertaire : première bougie, premier bilan

Le congrès de l’Allier qui a vu l’unification d’AL et de la CGA au sein de l’UCL, c’était il y a déjà un an ! Au vu du résultat, la dynamique a fonctionné.

En un an d’existence, l’UCL n’a pas chômé ! La jeune organisation a mis en place et ajusté ses fonctionnements. Elle a également affiné ses positions, étayant une culture organisationnelle commune. Mais surtout elle a pris toute sa part dans les luttes contre les inégalités économiques et sociales. Antipatriarcat, travail, anti­racisme, solidarité internationale, écologie, antisécuritaire, numérique, etc. l’énumération des prises de position et des (...) Suite »

Antiracisme

Face au torchon « Valeurs actuelles », solidarité avec Danièle Obono

Dans son numéro du 27 août, l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles a fourni une nouvelle preuve particulièrement abjecte de son racisme. Un roman fiction plaçant la députée de la France Insoumise, Danièle Obono, réduite en esclavage, dessinée la chaîne au cou en illustration. Nous tenons à exprimer notre solidarité franche et antiraciste à Danièle Obono. Loin des hypocrites faussement indignés qui contribuent chaque jour par leur politique au racisme structurel que connait de notre société.

Danièle Obono est malheureusement une habituée des attaques racistes, et pas seulement de la part du journal d’extrême droite. Éditorialistes ou politiciens, ils sont nombreux à ne pas supporter qu’une femme noire fasse de la politique. La une de Valeurs actuelles a soulevé à juste titre une grande indignation à laquelle nous nous joignons. Mais nous ne sommes pas dupes. Nous voyons clair à travers le jeu de celles et ceux qui distillent le venin (...) Suite »

International

Biélorussie, la classe ouvrière contre Loukachenko

Le 9 août, le président biélorusse sortant, Alexandre Loukachenko, a été « officiellement réélu », avec « plus de 80 % des suffrages » pour son 6e mandat lors d’une élection grossièrement truquée. Mais depuis l’annonce de ces résultats connus d’avance, manifestations et grèves font tache d’huile.

suite

Loi bioéthique : accès à la PMA, sans égalité des droits

Loi bioéthique : accès à la PMA, sans égalité des droits

Le projet de loi relatif à la bioéthique a été validé par le conseil des ministres ce 24 juillet puis adopté en deuxième lecture par l’assemblée nationale ce 31 juillet. Ce projet de loi tel qu’il vient d’être voté représente une réelle avancée pour les luttes féministes et pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTI mais reste très incomplet.

suite

Écologie

Projets destructeurs : En bord de Loire, la menace d’une zone industrielle

Le collectif Stop Carnet anime la lutte contre le projet de zone industrielle sur l’Estuaire de la Loire, dont les travaux doivent commencer cet automne. La journée du 17 juin a marqué l’intensification des actions de résistance.

suite

Liban :

Les victimes tombent, les impérialismes se bousculent et la colère populaire déborde

Le Liban connait depuis plusieurs années des mouvements de contestations, dénonçant une situation économique et politique des plus étouffantes. L’immobilisme et la corruption dans lesquelles se prélasse la classe dirigeante a conduit au drame de l’explosion du 5 août. Les Libanais·es occupent depuis lors les rues et les ministères, demandent des comptes, et mettent en pratique des solutions pour élargir leur expression face à la corruption et aux appétits des prédateurs aussi bien nationaux qu’impérialistes.

suite

Écologie

Pierre Madelin (essayiste) :« L’Etat est une puissance écocide »

L’écologie est au centre des réflexions de Pierre Madelin. Dans son « essai d’écologie politique », Après le capitalisme, il désigne celui-ci comme l’ennemi à abattre, mettant en garde contre une transition écologique qui ne serait pas accompagnée d’une transition politique.

suite

International

Solidarité avec la lutte du peuple Mapuche

Nous sommes solidaires de la lutte du peuple mapuche qui vit actuellement un nouvel épisode de persécution et de répression de la part de l’État chilien raciste et colonial. Depuis plus de 90 jours, (...)

suite

AL de septembre est en kiosque !

Epidémie de licenciements ; rentrée sociale ; lutte contre le chômage ; Eric Dupond-Moretti ; Gisèle Halimi ; Métallurgie ; IUMM ; intermittence sur le grill ; fafs à l’assaut des facs ; framasoft ; Georges Ibrahim Abdallah ; Liban ; train maya ; contre le servage des saisonniers ; 1870, Bakounine à Lyon ; Alternative International Mouvement ; Philippe Clochepin

suite

AL de juillet-août est en ligne

Dossier spécial de 8 pages : socialisation, autogestion de la santé et de l’industrie pharmaceutique. Révolte mondiale contre le racisme colonial ; le darwinisme social, une falsification ; des violences sexuelles au-delà du consentement ; mèmes masculinistes ; la quatrième vague féministe ; licenciements chez Renault ; caisses de grève RATP ; mauvaise passe pour Info’com-CGT ; exactions de l’extrême droite à Montpellier ; États, Gafam et BATX ; coronavirus en Amérique latine ; entretien avec l’écologiste Pierre Madelin ; Louise Michel, proto-anarcaféministe ?

suite

n°306 (juin)

Virus policier ; Impasse du patriotisme économique ; A Bordeaux comme ailleurs on a faim ; Entraide et politisation au temps du corona ; Pour ne pas mourir aux mains des charognards ; Extrême droite : la paranoïa dope les milices ; la girouette Onfray bloquée côté faf ; Payés par l’État pour s’approprier nos données ; Deliveroo, Uber Eats, Frichti... Une crise sanitaire ? Ça roule ! ; se reposer le dimanche c’est un droit, pas un privilège ! ; Féminisme et transformation sociale : limites des stratégies individualisantes ; Pourquoi l’armée française doit quitter le Sahel

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut