Tracts de 2021

4 février : en grève et dans la rue !

La peur du chômage pèse sur des millions de salarié.e.s. Confinement et couvre-feu compliquent la mobilisation. Mais des luttes existent et une riposte générale de notre camp s’impose. Pour cela, il nous faut être tenace, à l’offensive et réaliste.

 

28 septembre : Journée Internationale pour le droit à l’avortement 2021

Refusons la mainmise des réactionnaires sur le corps des femmes.

 

Face aux racismes et au fascisme, solidarité de classe !

Parallèlement au racisme d’État, poursuivi et intensifié sous Macron, la menace fasciste se fait plus lourde que jamais dans le pays à l’approche des présidentielles. Face au racisme et au fascisme, nous devons travailler à une riposte populaire sur tous les fronts, pour affirmer une solidarité de classe et conquérir nos droits !

 

Journée internationale contre les violences machistes 2021 : Organisons-nous !

Appel aux mobilisations du 25 novembre à l’occasion de la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes.

 

TDoR, MOBILISONS-NOUS ET ORGANISONS NOUS !

Comme chaque année depuis 23 ans, a lieu, le 20 novembre la Journée mondial du souvenir trans, ou Trans Day of Remembrance (TDoR). C’est en hommage à Rita Hester, tuée le 20 novembre 1998, que cette date a été choisie en mémoire de toutes les personnes trans tuées ou poussées au suicide dans le monde.

 

Tout augmente sauf nos salaires !

 

Toutes et tous dans la rue le 5 pour relancer le combat social

Aux 100 000 salarié·es menacé·es de licenciement, le gouvernement répond par la réforme de l’assurance-chômage le 1er octobre. Elle va baisser les allocations de plus de 1 million de personnes. Alors qu’il y a déjà plus de 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté.

 

Rassemblement National : la verité derrière la « dédiabolisation » !

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022, qui s’oriente déjà vers un duel Macron VS Le Pen - « la peste contre le choléra » - le RN espère d’ores et déjà démontrer la popularité de ses idées en faisant un bon score aux élections départementales et régionales de juin. Alors que l’extrême droite aime brouiller les cartes, rappelons que leur programme sert les intérêts des classes dominantes au détriment des travailleuses, des travailleurs et des opprimé·es !

 

Des luttes sociales contre l’extrême droite et ses idées

Les idées racistes, nationalistes et réactionnaires de l’extrême droite se diffusent et se banalisent. Des militaires exhibent dans la presse leurs tentations putschistes, les policiers manifestent pour réprimer en toute impunité avec l’appui de la quasi-totalité de la classe politique. Pour être efficace, nous devons organiser la riposte sur le terrain social.

 

Face aux plans de la Poste, il faudra lutter partout !

Profitant de la crise COVID La Poste attaque les collectifs de travail partout ! 1000 réorganisations pour 2021 sur la branche courrier, fusion de centre financier d’ici la fin de l’année prochaine, vague de suppressions d’emplois sur le Grand Public.

 

Crise sanitaire et crise capitaliste : Socialisation, autogestion, révolution

Ce n’est pas seulement par incompétence que le gouvernement gesticule, ment et improvise sans parvenir à juguler l’épidémie. C’est d’abord parce qu’il est tributaire d’un système. De la compétition capitaliste qui a conduit
à démanteler le service public de santé, à délocaliser l’appareil productif,
à saper la recherche scientifique au nom du profit à court terme. Et de ce constat, on ne peut que tirer des conclusions révolutionnaires.

 

Bientôt dix ans, et la PMA pour tou·tes n’est toujours pas là !

Le droit à la PMA pour tou-tes ne se mendie pas, il s’obtient par la lutte des opprimé·es.

Dans toute la France, nous marcherons pour la droit à la PMA pour toutes et la liberté des femmes, lesbiennes ou non, et des personnes trans, à disposer de leur corps et à accéder à la parentalité. En cette veille de journée internationale de la visibilité lesbienne, l’Union Communiste Libertaire sera aux côtés de celles qui se mobilisent et appelle à construire un front de luttes pour la PMA pour tou·tes.

 

Occupations des lieux de spectacle, jusqu’au retrait de la réforme de l’assurance chômage

Depuis plusieurs semaines maintenant, les travailleuses et travailleurs de la culture sont dans l’action et occupent plus de 100 lieux de spectacle. Ces occupations ont permis de mettre en débat largement la place de la culture dans notre société, en sortant de la seule question de la réouverture des salles de spectacle et des musées.

 

Dans la territoriale, ensemble pour le temps de travail !

Nantes, Paris, Toulouse, Lorient, Saint-Etienne… Depuis quelques semaines, les grèves s’accélèrent nettement chez les travailleurs et les travailleuses territoriaux, et ce aux quatre coins du pays. En point commun, la hausse du temps de travail. Il est désormais temps de tisser des liens, de se coordonner et de taper ensemble, pour imposer une autre société.

 

Le 8 mars : contre l’oppression des femmes par les hommes, nous serons en grève et dans la rue

Le 8 mars nous serons en grève et dans la rue, pour le partage des tâches domestiques et des tâches de soin aux autres, pour une organisation anticapitaliste du travail et de la production, pour le respect de toutes les identités et sexualités, pour la disparition des frontières, pour la fin des violences commises par les hommes.

 

La double face liberticide du pouvoir macronien

Contre les projets de loi sécurité globale et séparatisme, l’UCL se mobilise.
Construisons le pouvoir populaire.
En manifestation le 30 janvier, en grève le 4 février.

 

On veut des moyens, pas du Xanax

Conditions sanitaires insuffisantes, charge de travail trop importante, stress, précarité, mauvaises conditions de travail : la situation des étudiant•es et lycéen•nes pendant la pandémie de COVID ne s’améliore pas, bien au contraire, et on continue d’être abandonné•es à la précarité et à la détresse psychologique.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut