Quelques jours avant le Premier mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, des organisations politiques appellent à ne pas confiner nos revendications et faire entendre notre voix. L’Union communiste libertaire (UCL) est signataire de cet appel.
Depuis le 11 août 2020 une grève générale politique est engagée en Bélarus/Biélorussie.
Des comités de grève ont été élus dans les plus grandes usines et mines du pays. Les syndicats indépendants se développent cependant que les syndicats officiels sont désertés par les travailleurs et travailleuses.
L’UCL s’inscrit dans cet appel unitaire à la solidarité avec le mouvement populaire au Bélarus.
Parce qu’ils et elles étaient aussi en première ligne pendant la crise, exploitéEs, mal-logéEs, retenuEs ou à la rue. Parce qu’il s’agit aussi de racisme et de violences policières. Parce que les sans-papiers ont ouvert, le 30 mai, la première brèche pour le droit de manifester. Parce qu’il s’agit d’égalité, de liberté, de solidarité. Ci-dessous l’appel unitaire à manifester le samedi 20 juin auquel s’est joint l’Union communiste libertaire (UCL).
Communiqué unitaire des organisations politiques appellant l’ensemble de la population à rejoindre la journée de mobilisation de la santé du mardi 16 juin. « Le “monde d’après” ne peut se construire qu’en nous mobilisant pour une alternative à un système, le capitalisme, qui broie nos vies comme il étouffe la planète. »
Des salarié·es de l’insdustrie pharmaceutique, professionnel·les de la santé, ancien·nes chercheurs et chercheuses, journalistes, syndicalistes et militant·es politiques publient un manifeste pour faire du médicament un bien commun. Nous relayons cet appel dans lequel l’Union communiste libertaire se retrouve.
Foyers, CRA, Sans-papiers : « Pour ces populations la crise sanitaire actuelle est en train de devenir une véritable bombe sanitaire ». Plus de 170 organisations dont l’UCL appellent à une journée de manifestations le samedi 30 mai
De nombreux locataires ne travaillent plus et, malgré les dispositifs mis en place, affrontent une baisse voire une suppression de leur revenu. Face à ça, une action collective est proposée par cet appel : suspendre son loyer.
Un appel soutenu par l’Union communiste libertaire (UCL).
Dans cet appel unitaire, 40 associations et collectifs, organisations syndicales et politiques, prennent position contre les injustices sociales, les discriminations racistes et les violences policières qui frappent les quartiers populaires.
L’épidémie de Covid-19 frappe durement les quartiers populaires, et c’est étroitement lié aux inégalités et aux discriminations. Une tribune collective signée par l’Union communiste libertaire (UCL).