Communiqués de 2023

8 mars : au boulot, à la maison c’est la grève totale des femmes !

Nous les femmes sommes toujours un pas derrière les hommes : 22 % de salaires en moins, 40 % de retraite en moins.

Il y a plus de cent ans, le 8 mars 1917, les travailleuses de Saint-Pétersbourg (Russie) se mettaient en grève et manifestaient pour réclamer du pain et la paix. Elles initiaient ainsi un mouvement révolutionnaire historique. Le 8 mars de lutte pour les droits des femmes était lancé. Aujourd’hui comme hier, la grève est un outil puissant. En Espagne, le mouvement féministe s’est armé de la grève pour faire reculer les violences, obligeant l’État à déployer des moyens. Aujourd’hui il y a deux fois moins de féminicides en Espagne qu’en France. En Argentine, la grève des femmes a déplacé la balance en leur faveur pour gagner le droit à l’avortement.

Aujourd’hui nous n’avons pas d’autres choix que de lutter.

 

49.3 : Bousculé par les grèves, Macron tire sa dernière cartouche

Quelle que soit l’issue de la motion de censure, il y a une fenêtre de tir à saisir. La crise politique crée une instabilité. L’instabilité procure des opportunités. Mais elle procure des opportunités pour toutes les forces politiques qui ont un intérêt à renverser ce pouvoir. Si l’on ne veut pas subir la situation il faut maintenir et amplifier la mobilisation.

 

Le Rojava sous les bombes turques

Depuis le 23 décembre, l’armée turque mène à nouveau des attaques sur le territoire de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), via des drones, des frappes aériennes et de l’artillerie. L’UCL dénonce ces attaques et réitère son soutien à la révolution en cours au Rojava.

 

Loi Darmanin, la voix de son maître RN

La loi « Asile et Immigration », dite « loi Darmanin », a été votée. Le gouvernement veut faire croire que ce texte ne doit rien au RN. C’est faux. Le RN l’a votée mais, surtout, le RN l’a inspirée. Le quinquennat de Macron signe la victoire de l’extrême droite : la validation institutionnelle et législative de ses fantasmes xénophobes, en total décalage avec la réalité de l’immigration.

 

A Romans-sur-Isère et ailleurs : les fascistes veulent terroriser la population

Depuis l’assassinat de Thomas Perotto le 19 novembre dernier lors d’une rixe à Crépol (Drôme), l’extrême droite s’est emparée du sujet pour imposer dans l’espace médiatiques son discours. Comme lors du meurtre de Lola, elle cherche à récupérer le moindre fait divers pour nourrir sa vision raciste de la société. Cette fois encore, cette récupération politique s’est accompagnée de mobilisation de rue de la part des groupuscules fascistes.

 

Jour du souvenir trans : les réacs’ débattent de nos droits pendant qu’on meurt en silence

Comme chaque année, la communauté trans compte ses morts. Elle en recense 392 entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023. Un nombre largement sous-évalué du fait de la faible médiatisation des victimes, alors que le niveau de haine et de violence a grimpé en flèche cette année. Nos droits quant à eux, encore largement insuffisants, sont en recul et menacés dans de nombreux pays.

 

Lutte contre l’antisémitisme : les tentatives dangereuses de réappropriation par l’extrême droite

Depuis le 7 octobre 2023, on a recensé en France plus d’un millier d’actes antisémites. Ces actes, qu’ils s’agissent de dégradations matérielles, d’insultes, de menaces ou même d’agressions sont intolérables et injustifiables. Cependant, il ne faut pas céder aux tentatives d’usurpation opportunistes et dangereuses par l’extrême-droite française ou ses soutiens au gouvernement.

 

Soulèvements de la Terre : une victoire mais une alerte pour les libertés publiques

La décision est tombée : on ne dissout pas un soulèvement. L’annulation du décret de dissolution des Soulèvements de la Terre par le Conseil d’État est une victoire pour le mouvement écologiste, et pour tout le mouvement social ! Néanmoins, cette victoire est également une alerte.

 

Il faut cesser immédiatement le carnage en Palestine

Au moment où se tient le IIe congrès de l’Union communiste libertaire, la Palestine est toujours en proie à une tuerie de masse, sans précédent dans l’histoire du conflit israélo-palestinien. L’UCL exige l’arrêt des bombardements, la fin de l’apartheid, du colonialisme, et le respect des droits du peuple palestinien.

 

Dissolutions : Darmanin ne se débarrassera pas du mouvement social !

Au menu du Conseil d’Etat aujourd’hui : dissolutions !
Renvoyant dos à dos organisations de gauche et le local fasciste angevin de l’Alvarium, le gouvernement prétend cibler toutes les violences, sans parvenir à dissimuler sa complaisance notoire envers les groupes d’extrême droite.
L’UCL dénonce les attaques toujours plus répressives du gouvernements contre des entités du mouvement social !

 

Non à la criminalisation du juste soutien à la cause palestinienne

La criminalisation du soutien spontané à la cause palestinienne s’accentue. L’UCL dénonce cette criminalisation et réaffirme son soutien à la cause palestinienne, sans aucune complaisance envers les tentatives d’instrumentalisation.

 

Face aux crimes de l’État turc et au silence international, soutien à la résistance au Rojava !

Depuis près d’une semaine, le Rojava, territoire révolutionnaire et démocratique au Kurdistan syrien, est soumis à une nouvelle attaque massive par l’État fascisant turc, qui vise à anéantir ses infrastructures de base. Face à cette offensive désastreuse pour toutes les populations, un large soutien unitaire international est nécessaire pour faire prendre conscience de l’ampleur du danger et défendre les acquis de la révolution au Rojava.

 

Palestine-Israël : pas de paix sans la fin de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid

L’horreur a répondu à l’horreur. Les centaines d’assassinats de civils en Israël sont un drame, et ce drame est une conséquence des milliers de civils ensevelis sous les décombres de Gaza par les bombardements israéliens depuis 2008. On ne peut pas sans conséquence opprimer, spolier, affamer, enfermer un peuple entier dans cette prison à ciel ouvert qu’est la Palestine : c’est la première leçon de l’explosion meurtrière du 7 octobre. L’État d’Israël y répond déjà par un énième cycle de destruction et de massacre. Il serait temps, au contraire, qu’il comprenne que son système colonial est intenable. Liberté pour la Palestine !

 

Toutes et tous ensemble, faisons plier la répression ! Liberté pour les inculpées du 8-12

Le 4 octobre s’ouvre à Paris le procès des inculpées de l’affaire dite « du 8 décembre ». Rappel rapide des faits : suite à une surveillance disproportionnée et quelques faits montés en épingle, 9 militant⋅e⋅s libertaires sont arrêtées le 8 décembre 2020, au même moment dans toute la France, par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (la DGSI) et des brigades d’interventions spécialisées comme le RAID.

 

Sur les récents conflits internes, clarifications puis départs de l’UCL

L’UCL souhaite s’exprimer sur une série de départs collectifs et de polémiques qui, au printemps 2023, ont agité les réseaux sociaux et des cadres unitaires inter-organisations.

 

Avortement gratuit, partout, pour toustes, tout le temps !

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement : cette année encore il est crucial de se mobiliser massivement, en France et partout dans le Monde. Le contrôle du corps des femmes et des minorités de genre est un levier puissant de la domination patriarcale, et bien souvent un cheval de Troie du fascisme : chercher à contrôler nos corps, c’est chercher à asseoir une domination sur nos vies.

 

Contre toute tentation d’épuration ethnique au Haut-Karabakh

Les 19 et 20 septembre, à l’issue d’une offensive éclair, Bakou a pris le contrôle de l’enclave arménienne du Haut-Karabakh avec l’assentiment de Moscou. L’Azerbaïdjan a beau promettre à présent une normalisation « pacifique », la menace d’épuration ethnique est réelle.

 

Pour une rentrée de luttes sociales et écologiques

De Sainte-Soline à Nanterre, des piquets de grève aux Soulèvements de la Terre, notre camp social se bat sur tous les fronts. Après un mouvement pour les retraites d’ampleur historique, le pays a connu une série de mobilisations qui l’ont secoué, tant sur le plan écologique, que social et antiraciste.

 

Solidarité révolutionnaire avec les femmes et les grévistes d’Iran !

En ce 16 septembre 2023, un an après le féminicide de Jîna Mahsa Aminî en Iran par la police des mœurs, nous, militantes de l’Union Communiste Libertaire réunies en coordination fédérale à Grenoble, réitérons notre soutien féministe et internationaliste aux femmes iraniennes en luttes et aux grévistes en cette journée de mobilisation en Iran.

 

L’interdiction de l’abaya, la nouvelle attaque raciste et sexiste du gouvernement Macron

Gabriel Attal, désormais ministre de l’éducation nationale ayant fait toute sa scolarité au privé, donne le ton dès sa prise de fonction, avec l’interdiction des abayas dans les écoles.

La question étant : de quel droit se permet-il de décider de la tenue de jeunes femmes ?

 

Pour la paix et contre l’impérialisme, la Françafrique doit cesser

Une vague de coup d’états, débuté en août 2020 au Mali, a frappé l’Afrique de l’Ouest. Elle a touché la Guinée en septembre 2021, le Burkina Faso en janvier 2022, le Niger le 30 juillet 2023 et enfin le Gabon ce 30 août. Ces putsch sont soutenus par une partie de la population, en particulier la jeunesse, excédée par l’ingérence de l’État français, le franc CFA, l’insécurité, la corruption et l’affairisme débridé, les violences inter-communautaires et la démocratie représentative illégitime. Le Mali et le Burkina Faso ont vécu tous deux « un coup dans le coup » où les gouvernements de transition ont étés démis à cause de leurs liens étroits, réels ou supposés, avec les autorités françaises. Au Sénégal également, face à un pouvoir aux ordres, la jeunesse exige son droit à l’autodétermination.

 

Crimes racistes, crimes d’État : la police protège les siens !

Le sentiment d’impunité dans la police s’approfondit encore : alors qu’elle a récemment tué et mutilé pour maintenir l’ordre social et raciste, l’institution protège ses agents et réclame l’exception pour les criminels dans ses rangs.

 

Stop aux violences policières et au racisme d’État ! Dissolution de la BRAV-M !

Ce samedi 8 juillet était appelée la marche annuelle en hommage à Adama Traoré et aux victimes de violences policières et de crimes racistes, traditionnellement organisée par le comité Vérité et Justice pour Adama. Cette année le contexte était particulier : la marche était appelée par une très large inter-orgas unitaire, et elle intervenait moins de deux semaines après l’assassinat de Nahel à Nanterre par un policier et moins d’un mois après celui de Alhoussein à Angoulême.

 

Justice pour les quartiers populaires !

Suite à l’assassinat du jeune Nahel par 2 policiers, comme en 2005 suite à la mort de Zied et Bouna, la jeunesse des quartiers populaires s’est révoltée durant toute une semaine.

 

Notre pays est en deuil et en colère

Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées. L’escalade des violences est une impasse et doit cesser. La conception essentiellement répressive de la police, et l’évolution législative de 2017 sur l’usage des armes de service, aggravent ce que la population vit et subit que ce soit en termes de discriminations et de pratiques racistes.

 

La police assassine : justice et vérité pour Nahel et toutes les victimes

Dans la nuit du 27 au 28 juin des révoltes ont commencé dans la ville de Nanterre pour dénoncer un nouveau meurtre par un policier. Il s’appelait Nahel, il avait 17 ans. Nahel est mort le 27 juin 2023 à bord de sa voiture : il a été tué par balle, à bout portant, par un policier suite à un refus d’obtempérer.

 

Face au capitalisme et à l’autoritarisme, nous sommes les Soulèvements de la Terre !

La dissolution des Soulèvements de la Terre a été décidée ce matin en conseil des ministres. Il s’agit d’un nouveau point d’étape dans l’aggravation de l’autoritarisme de la Macronie et dans l’aggravation des mouvements sociaux. L’UCL dénonce cette dissolution, soutient les Soulèvements de la Terre et appelle à rejoindre tous les rassemblements de soutien.

 

Existransinter : A bas la transphobie et le racisme d’État

Pendant que les attaques contre les personnes trans et intersexes s’amplifient, le gouvernement n’entend rien, il préfère nourrir - à grand coup de réformes antisociales et racistes - un terreau plus que fertile à la transphobie, au racisme, à l’extrême droite et à ses idées. Ce samedi 13 mai à Paris les organisations trans et intersexes appellent à la riposte et à la convergence à l’occasion de l’Existransinter, rendez-vous à 14h place de la République à Paris !

 

Polynésie : Une gifle contre l’impérialisme français

Le Tāvini huiraʻatira, parti tahitien indépendantiste est arrivé en tête du second tour des élections régionales polynésiennes le 30 avril 2023.

 

Non à l’opération Wuambushu à Mayotte

L’unité de notre camp est indispensable, à l’heure où, malgré la décision de justice de suspendre une évacuation jugée trop dangereuse, l’État français fait appel pour mener à son terme une opération inhumaine. Le texte qui suit est une tribune collective de personnalités et d’organisations, dont l’Union communiste libertaire, qui estiment que l’opération de police qui devrait reprendre à Mayotte témoigne d’un « durcissement autoritaire du gouvernement » qui se sert du département d’outre-mer comme d’un « laboratoire » pour sa prochaine loi immigration.

 

Journée internationale de la visibilité lesbienne : Les lesbiennes au cœur de la bataille des retraites et des luttes contre l’extrême droite

En 1982 était organisée la première marche pour la visibilité lesbienne au Canada. Aujourd’hui, que ce soit l’allongement de l’âge de départ à la retraite ou la montée de l’extrême droite, les périls sont multiples pour les lesbiennes. Aujourd’hui comme hier, l’UCL appelle à rejoindre les marches du organisées dans plusieurs villes.

 

Plus ils et elles attaquent, plus nous feront bloc ! Pour la solidarité sans failles du mouvement social !

Depuis la manifestation terriblement réprimée de Sainte-Soline, elle-même inscrite dans le contexte du bras de fer engagé par le mouvement social contre la réforme des retraites, le ministre de l’intérieur Darmanin n’en finit plus d’affirmer son ancrage idéologique à l’extrême droite.

 

Pas de retrait, pas de paix !

Les décisions du Conseil constitutionnel ne nous surprennent pas et témoignent d’une faillite des institutions de la 5e République. Pour obtenir le retrait, on ne peut compter que sur nous-même !

 

Partages des ressources, partage des richesses, même combat !

En plein mouvement contre la réforme des retraites, après le passage en force du 49.3, la colère gronde et les regards étaient rivés ce samedi 25 mars sur la mobilisation contre les mégabassines. Une grande manifestation a eu lieu dans le Poitou pour défendre l’accès à l’eau comme bien commun et dénoncer l’illégitimité et l’absurdité écologique des bassines. 30 000 personnes ont convergé depuis l’Europe vers les villages de Sainte-Soline et Melle pour lutter contre l’un des nombreux projets de mégabassines dans les Deux-Sèvres. Elles ont fait face à un arsenal répressif et une violence inouïe de la part de la police et la gendarmerie sur place.

 

Retraites : La victoire est à portée de main

La journée du 23 mars était attendue par tout le monde, avec la crainte, ou l’espoir, que le passage en force du gouvernement ne provoque une forte démobilisation. Il n’en fut rien. L’espoir reste dans notre camp. Emmanuel Macron, plus isolé que jamais, est dans la nasse !

 

Loi Darmanin : la sinistre tambouille raciste et coloniale du premier flic de France

Le projet de loi « pour contrôler l’immigration » débattu en procédure rapide au Parlement peut se résumer en quelques mots : criminalisation des étrangeres, radicalisation des pratiques des préfectures, vision utilitariste des exilées. Rien n’est bon dans ce projet qui ne fait que renforcer un racisme systémique qui sent bon les relents abjects des périodes coloniales. L’État assume pleinement une politique raciste, sécuritaire et de contrôle des populations.

 

Ils bloquent la démocratie, on bloque le pays !

 

Le 49.3 fait encore la loi

L’Union communiste libertaire appelle à se mobiliser dès à présent dans les rassemblements qui s’organisent partout en France en réaction à ce recours au 49.3. Ce mouvement social est plus qu’encourageant dans les formes qu’il prend : développement de ponts entre toutes les luttes (antipatriarcales, syndicales, écologistes, etc), réappropriation de forme de luttes combatives : blocage économiques à grande échelle et dans les grandes et moyennes villes, et de formes de luttes développées pendant les gilets jaunes.

 

Répression policière contre des camarades UCL d’Île-de-France

Libérez nos camarades ! Militer n’est pas un crime !

 

Licenciements, salaires, retraites : c’est classe contre classe !

Pendant que le gouvernement s’acharne à vouloir nous faire travailler deux ans de plus, des milliers de travailleurs et travailleuses continuent de subir la violence des licenciements, en particulier ces dernières semaines dans le prêt-à-porter. Ailleurs, les grèves continuent face à des salaires qui augmentent bien moins vite que les profits et l’inflation.

 

Solidarité avec les victimes du tremblement de terre au Kurdistan, en Syrie et en Turquie

 

Unies contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil

Le gouvernement doit présenter ce mois-ci son projet de loi sur l’immigration. L’UCIJ, collectif d’associations et de syndicats, appelle à combattre ce projet, car cette réforme priverait encore plus de droits les personnes étrangères en France. Nous relayons cet appel dont l’Union communiste libertaire est signataire.

 

Violence en Palestine : Israël assassin, Macron complice !

 

Soutien aux victimes du séisme au Kurdistan

Les milliers de morts dans les tremblements de terre en Turquie et en Syrie sont en grande partie imputables à une politique d’abandon et de mépris pour les populations de régions majoritairement kurdes. L’UCL appelle toutes celles et ceux qui le peuvent à faire un don à l’organisation humanitaire kurde Roja Sor.

 

Marseille : Liberté pour les trois du Prado !

Trois militantes sont en prison aux Baumettes à Marseille depuis 5 jours ! Leur seul tort : avoir manifesté contre l’extrême droite.

 

Retraites : et ce n’est que le début !

Nous étions 2 millions à battre le pavé. Partout sur le territoire cette première journée de mobilisation a été historique, dans le public mais également, et il faut le souligner, dans le secteur privé. C’est une victoire de notre camp social mais ça ne suffira pas à faire céder Macron et sa clique. Il nous faut maintenant partout construire collectivement, à la base, les conditions d’une grève reconductible, dure, pour faire plier le gouvernement et le patronat.

 

Récession économique mondiale, offensives du capital, résistances sociales…

Tous nos vœux les plus révolutionnaires pour 2023 !

 

Les fascistes ne gagneront pas ! Solidarité avec le peuple brésilien face à la tentative de putsch

Des nouvelles inquiétantes nous arrivent du Brésil : les partisans de l’ex-président fasciste Bolsonaro (qui s’est enfui aux États-Unis sans reconnaître sa défaite) s’efforcent de prendre et de tenir le Congrès, la Cour Suprême et le Palais présidentiel, sièges du pouvoir de l’État brésilien.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut