Tracts de 2024

1er avril : Un logement digne pour tous et toutes

Prix des loyers, flambée de l’immobilier, spéculation, expulsions,
ségrégation urbaine, lutte contre la gentrification, réquisitions de
logements vides… Ce 1er avril, à l’occasion de la journée européenne
d’actions pour le droit au logement, mobilisons nous !

 

8 mars 2024 - Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : toutes en grève féministe !

Le 8 mars, c’est la journée internationale des luttes des femmes et, c’est une première, un appel intersyndical large à la grève ancre davantage les questions féministes dans les préoccupations syndicales.

 

Raciste, autoritaire et violent : le RN c’est la peste et le choléra

La dissolution de l’Assemblée et l’annonce d’élections les 30 juin et 7 juillet entraînent la menace du RN au pouvoir. L’extrême droite aux commandes, c’est un programme autoritaire, raciste, sexiste, libéral et qui renforce les inégalités en poursuivant la destruction des services publics.

 

Bloquer le RN, préparer la contre-attaque

L’accès du RN à Matignon serait un désastre. Le rempart du moment, c’est le Front populaire. Mais fondamentalement, ce sont les luttes collectives et un mouvement social fort qui constitueront une alternative au libéralisme et au fascisme.

 

Assécher le marais du RN

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Et quand bien même le RN n’emporterait pas ces élections législatives, le scénario se répétera si l’on ne change pas radicalement de perspectives économiques, écologique et sociales. Ce dont nous avons besoin c’est d’un mouvement social offensif qui impose son propre agenda.

 

Exproprions, reprenons, décidons de notre futur

Macron annonce 20 milliards d’économies, quand les entreprises du CAC 40 annoncent un total de 153 milliards d’euros de bénéfices ! Mais ces richesses, ce sont les travailleuses et les travailleurs qui les produisent. Ne laissons-plus les capitalistes façonner la société.

 

Pour l’accès au soin des mineurs trans

Ce 20 mars, Les Républicains ont publié leur rapport sur les mineurs trans.
Celui-ci était piloté par Jacqueline Eustache-Brinio, qui s’était opposée à la constitutionnalisation de l’IVG ainsi
qu’à l’interdiction des thérapies de conversion visant les personnes trans. Promouvant des mesures dangereuses pour des jeunes en souffrance, ce rapport marque une tentative de retour en force de la « Manif pour tous », et s’inscrit dans une stratégie rétrograde des milieux conservateurs et d’extrême-droite à l’international.

 

Un plan d’urgence pour tous les services publics du 93

En 1998, un vaste mouvement de contestation associant parents, profs et élèves avait gagné un plan d’urgence. Vingt-cinq ans plus tard, la Seine-Saint-Denis reste un des départements les plus sous-équipés au regard de sa population. Ne laissons pas faire, réclamons nos droits !

 

Face au racisme et au fascisme : résistance populaire

Gérald Darmanin l’a dit : sa loi immigration est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années ». Et devant le Sénat il a fixé l’enjeu : il s’agit de savoir dans quelle société nous voulons vivre.

Notre réponse est claire : nous ne voulons pas vivre dans une société raciste, sécuritaire et anti-sociale !

 

Le RN est une arnaque sociale

Face à la crise économique et aux attaques contre nos conquis sociaux, l’extrême droite présente comme solution une politique de division raciste du prolétariat, doublée d’une alliance avec nos exploiteurs. Nationaux ou pas, se soumettre aux capitalistes ne sera jamais une perspective pour notre classe.

 

Des solutions radicales pour le monde agricole

Depuis janvier, le monde agricole est en ébullition. La faute au productivisme, qui a créé un modèle terriblement fragile : solitude, endettement, surconsommation de carburants, d’engrais et de pesticides toujours plus chers… Comme l’épuisement des ressources et le dérèglement climatique font grimper les tarifs, le système craque. Il est temps d’en imaginer un autre.

 

Pour le retrait immédiat de la Loi Asile & Immigration

La dernière version passée de la loi Immigration est probablement la plus dure depuis 40 ans, elle a été durcie sur presque tous les points. Le mythique barrage républicain à l’extrême droite a depuis longtemps explosé. Les idées de l’extrême droite ayant infusé partout à tel point que le RN parle de « victoire idéologique ».

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut