écologie

Strasbourg contre Monsanto... avec le FN ??




Le FN a annoncé sa présence à la marche contre Monsanto, à Strasbourg, depuis plusieurs semaines. En réponse, les organisateurs se sont limités à des communiqués insistant sur le côté « apolitique » de la manif ! L’idéologie du FN est donc rangée dans le même sac que toute autre idée politique !

En 2015 déjà, la marche contre Monsanto avait été l’occasion pour les organisateurs de l’évènement de réintégrer dans le cortège deux fascistes (s’affichant comme Écolo & Natio) qui en avaient été éjectés par des manifestant-e-s !

Manifestement, la seule chose qui les a gênés n’était pas cette dérangeante présence raciste, mais les perturbations qu’elle avait engendrées. Cette année, pour la marche du 21 mai 2016, les mêmes organisateurs récidivent… en prenant soin, par avance, de négocier avec le FN la place de son « collectif Nouvelle écologie » dans la manif !

Le « collectif nouvelle écologie » du FN a annoncé sa présence à cette marche depuis de longues semaines. La seule réaction des organisateurs a été la publication de communiqués insistant sur le côté « apolitique » de cette manifestation ! Toute idéologie politique serait donc problématique… les délires racistes du FN étant rangées dans le même sac que toute idée politique !



Mais finalement, après nos protestations, l’un des organisateurs nous a annoncé : « Le FN à travers son collectif Nouvelle écologie accepte de manifester sans drapeaux ni banderoles à l’arrière du cortège, c’est à dire après la ligne du service d’ordre bouclant la manif. » Puisque le FN a « accepté », il faut donc comprendre qu’il y a eu des négociations…

Manifestement le but de ces négociations n’était pas de s’assurer qu’aucune organisation raciste et nationaliste n’impose sa présence à cette marche… mais juste d’éviter que cette présence ne provoque quelques remous.

Le fait que le FN se mette à l’écologie est déjà assez risible, mais quand en plus des personnes se réclamant du mouvement écologiste, pour certains membres d’EELV et des Amis de la Confédération paysanne, négocient avec ce parti raciste pour que sa présence en manif devienne acceptable… on se dit que le mouvement écolo a perdu pas mal de repères !

Manifestation samedi 21 mai, 14h
devant le palais des Droits-de-l’homme,
quai Jacoutot, à Strasbourg

De notre côté, nous défendons une écologie émancipatrice qui est incompatible avec les discours racistes et nationalistes. Nous n’entendons pas laisser la rue à l’extrême droite !

Alternative libertaire Alsace

 
☰ Accès rapide
Retour en haut