vendredi, 26 avril 2024
 
 

Relire : le poète Benjamin Péret

Benjamin Péret, poète surréaliste et militant révolutionnaire est un personnage fascinant. Avec André Breton, il fut un des rares, parmi les fondateurs du surréalisme, à rester fidèle, (...)

 

Lire : Tanquerelle, Benoît : « La Communauté »

Le dessinateur Tanquerelle relate dans cette BD l’expérience communautaire vécue par son beau-père dans les années 70-80. Dans cette communauté, ni LSD, ni partouze, mais plutôt le « travail (...)

 

Lire : Tissot, Tévanian, « Les mots sont importants (anthologie) »

En 1998, Sylvie Tissot et Pierre Tévanian publiaient chez Dagorno Mots à maux, un très décapant « dictionnaire de la lepénisation des esprits », dans lequel ils passaient au crible un certain (...)

 

Classique de la subversion : Jacques Perdu, « La révolte des canuts »

Édité pour la première fois en 1931, ce texte de Jacques Perdu revient sur les insurrections des canuts lyonnais en 1831 et 1834, qui marquent la naissance du mouvement ouvrier français. (...)

 

Lire : Bihr, « La Logique méconnue du Capital »

Le nouvel ouvrage d’Alain Bihr, notre camarade de A contre-courant, initie une nouvelle collection aux éditions Page Deux, « Empreinte », dédiée aux outils théoriques critiques du capitalisme. (...)

 

Lire : Mormeck, « À poings nommés »

« T’es mort mec je tape aussi fort que Mormeck »...Voilà comment aurait pu débuter le récit de l’ex-boxeur Jean-Marc Mormeck dont il n’est pas nécessaire de rappeler le palmarès (trop long ça (...)

 

Lire : « Barricata » n°20

Le dernier numéro du fanzine Barricata est essentiellement centré sur la Palestine, dressant un panorama de la situation vue d’en bas, en alternant narration du côté israélien et du côté (...)

 

La critique cinéma de Cluny : Gaspard Noé, « Enter the Void »

Gaspar Noé est un réalisateur rare : un moyen métrage (Carne) et trois longs métrages (Seul contre tous et Irréversible) en dix-huit ans, voilà un rythme digne de Terrence Malick ou de (...)

 

Lire : Lenoir, « Henri Roorda ou le zèbre pédagogue »

Henri Roorda van Eysinga est un pédagogue libertaire méconnu, virulent critique du système éducatif de la Suisse romande de la fin du XIXe siècle, et un des animateurs de l’école Ferrer de (...)

 

Lire : Pereira, « Peut-on être radical et pragmatique ? »

La question peut sembler paradoxale, aussi gageons qu’elle ne paraîtra totalement incongrue et scandaleuse qu’à celles et ceux qui ne peuvent imaginer la radicalité autrement que dans (...)

 

Dans les revues : La « RiLi » : zone de contact des « gauches critiques »

La qualité et la pertinence de la Revue Internationale des Livres et des Idées (RiLi), lancée en septembre 2007, ne se sont pas démenties. Revue de débat et de critique, elle est de (...)

 

Hervé Kempf : Presque révolutionnaire

Contrairement à bien des écologistes qui militent pour un capitalisme vert, Hervé Kempf, journaliste au Monde et auteur de deux ouvrages décapants, décrit le capitalisme comme un système (...)

 

Dico anticapitaliste : Qu’est-ce que “le matérialisme dialectique” ?

Chaque mois, un mot ou une expression passée au crible par Jacques Dubart. En affirmant dans le Manifeste du parti communiste que « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été (...)

 

La critique cinéma de Cluny : « My Own Love Song »

Le cinéma américain a toujours su attirer à lui des réalisateurs de tous les pays. D’abord terre de refuge pour les Lubitsch, Curtiz ou Von Stroheim, Hollywood est devenu pour des Paul (...)

 

édition : Baleine brune ?

En octobre dernier, nous nous félicitions dans ces pages de la reparution du Poulpe aux éditions Baleine [1]. Las ! Voilà que depuis février notre octopode antifasciste est à ranger dans les (...)

 

Voir : Dominique Marchais, « Le Temps des grâces »

Le premier long métrage documentaire de Dominique Marchais est le parfait complément de la trilogie de Raymond Depardon Profil : paysan tournée entre 2002 et 2008. En effet, le film arrive, (...)

 

Classique de la subversion : Foucault, Histoire de la sexualité, La Volonté de savoir

Michel Foucault prend prétexte d’un discours sur la sexualité pour montrer que le pouvoir se définit moins par la répression et le droit de tuer que par un contrôle sur la vie : C’est le «  (...)

 

Lire : Alexandre, Chroniques d’un incroyant

Dans le tome 1, paru en 2008, Bruno Alexandre mettait en exergue les appels au meurtre, à l’esclavage, à la guerre et à l’extermination de l’autre contenus dans les « textes sacrés » des (...)

 

Lire : Astarian, Luttes de classes dans la Chine des réformes

Le Parti communiste chinois a échappé au destin de son homologue soviétique en se lançant dans une politique de réformes et d’ouverture commerciale contrôlées. Parmi les bouleversements que (...)

 

Lire : Pereira, Anarchistes

Ce livre reprend, de manière claire et synthétique, l’histoire des fondements de l’anarchisme. Ainsi , on retrouve une définition de l’anarchisme , la présentation de P-J Proudhon, des trois (...)

 

Lire : Anthologie de la connerie militariste

Cela fait maintenant sept ans que l’Association pour l’art et l’expression libres (AAEL, à Toulouse) publie une anthologie française des déclarations patriotiques et militaristes les plus (...)

 

Yann Levy, photographe des marges

Comment es-tu venu à la photo ? En 1999, j’ai commencé par prendre des photos dans des concerts à Rennes. Tout d’abord, les concerts que nous organisions au bar Le 1929, puis à l’UBU. J’ai (...)

 

Dossier Palestine : Lire : Tanya Reinhart, « Détruire la Palestine »

Les autres articles du dossier sur la gauche palestinienne : – Edito : Que fait la gauche palestinienne ? – Ghassan Ali, un communiste libertaire au FPLP – Entre Fatah et Hamas, une gauche (...)

 

La critique cinéma de Cluny : « L’Arbre et la forêt »

À l’occasion des obsèques de leur fils Charles, Frédérick et Marianne reçoivent leur famille dans la propriété de Sologne. Guillaume, le fils cadet, s’en prend violement à son père qui n’est (...)

 

Hommage : À Howard Zinn, l’historien d’en bas

Howard Zinn, le grand activiste radical américain, est mort d’une crise cardiaque le 27 janvier dernier. Né en 1922, il est celui qui aura « remis les pendules à l’heure » de (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut