Depuis début mai se tient le procès de France Télécom et de sept anciens dirigeants pour « harcèlement moral et complicité ».
La guerre enclenchée au Yémen en 2015 par l’Arabie Saoudite et ses alliés contre la rébellion Houthis, continue de faire des ravages dans les rangs de la population, avec l’appui, l’armement et la couverture diplomatique des pays occidentaux.
La guerre civile libyenne bascule de nouveau dans une phase explosive. Huit ans après sa première intervention militaire, la France ménage ses intérêts par un double jeu qui n’épargne pas les populations civiles.
Revendications, gilets jaunes, grève générale, lutte des classes, anticapitalisme, internationalisme ont dominé les interventions des délégué·es durant cinq jours de débats. À de nombreuses reprises, les délégué·es des syndicats ont manifesté bruyamment leur défiance vis-à-vis de la direction confédérale, mise en échec sur plusieurs votes. À gauche toute ?
Face au projet de loi sur l’école dite « de la confiance » – un concentré de mesures autoritaires et rétrogrades –, les personnels de l’éducation ont fait grève, ont bloqué des écoles avec les parents et ont multiplié les initiatives. Mais cette mobilisation sera-t-elle suffisante ?
Le samedi 18 mai s’est tenue à la Bourse du travail de Paris la première édition du Forum syndical antiraciste. On y a parlé des discriminations au travail et des moyens de lutter contre. Retour sur cette journée et petit aperçu de ses échanges par l’un de ses organisateurs.
Quel chemin reste-t-il à parcourir afin que n’importe qui puisse s’émanciper à travers l’auto-hébergement ? Une partie du problème ne résiderait-elle pas précisément dans la logique parfois individualiste de l’auto-hébergement, qui peut conduire à une surcharge de travail ainsi qu’à des problèmes de sécurisation ?
À Marseille, les habitant·es luttent depuis des années contre l’implantation de l’extrême droite dans les quartiers. Et la police met des bâtons dans les roues… des antifascistes. Merci Macron !
La dissolution du groupuscule néofasciste prononcée par le conseil des Ministres doit être prise pour ce qu’elle est : une action opportuniste et électoraliste de Macron et de ses sbires nous accordant à nous, antifascistes, un bref délai pour renforcer encore nos luttes réelles.
En élisant Narendra Modi il y a quatre ans, la « plus grande démocratie du monde » a non seulement fait un virage vers une droite populiste, nationaliste et raciste, mais elle a encore condamné ses espaces naturels à devenir la proie d’un libéralisme des plus décomplexés et des plus brutaux. Sur tout son territoire, l’Inde abrite des populations tribales souvent intimement liées à des milieux fragiles et menacés. Sanjiv Valsan, journaliste basé à Mumbai (Bombay) décrit une lutte en cours, dont il est à la fois témoin et acteur.
Au cours du mouvement des gilets jaunes, plusieurs groupes de femmes précaires ont vu le jour, et ont su se faire entendre, notamment à l’AG des AG de Saint-Nazaire. Chérifa, de Paris a répondu à nos questions.
Alternative libertaire, représenté par sa commission antipatriarcat a fait un don de 1.000 euros à Jinwar, le village de femmes du Rojava.
Un projet de résolution de l’ONU se donne pour objectif de combattre le viol utilisé comme arme de guerre. Mais les États-Unis ont menacé d’un veto pour une phrase faisant référence à l’avortement.
Toute femme doit pouvoir accoucher dans les conditions qu’elle souhaite. C’est la conviction de Marie-Hélène Lahaye, juriste belge dont le livre est un plaidoyer pour un accouchement respectueux avant tout... des femmes.
La politique gouvernementale de développement de la méthanisation pousse à la création de grosses unités. Cette politique créera de graves problèmes environnementaux et ne pourra qu’accentuer la désertification des campagnes au profit d’une concentration toujours plus massive des exploitations agricoles.
Le réseau Sortir du nucléaire, toujours affaibli par les divergences qui l’ont traversé il y a une petite dizaine d’année, lance une campagne avec en ligne de mire, une opposition aux projets d’EDF de lancer la construction d’une nouvelle génération de centrales nucléaires.
Le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche) accumule tellement de retards et de surcoûts que la construction de nouvelles centrales nucléaires en France – le parc électronucléaire français arrivant en fin de vie – pourrait en devenir beaucoup plus compliqué.
En ce moment, les biens communs et leur gestion refont leur apparition. L’idée d’accès libre et gratuité à un bien ou un service semble faire peau neuve. Cependant, cette idée n’est pas nouvelle. Elle fut à la base des courants communistes et surtout à la base du communisme libertaire défini par Kropotkine. Les communs d’aujourd’hui sauront-ils faire vaciller le capitalisme ?
Au cours du mois de mars, une jeune militante camerounaise a donné
une série de conférences en France sur invitation de l’association Survie.
Le conflit syrien et la répression de Bachar el-Assad assassinent des milliers de personnes. Les enfants en sont les victimes collatérales. Alors que l’opinion française se divise, faut-il laisser les enfants de djihadistes mourir ? Toutes et tous, dénonçons cette ignominie !
Mars 1919, les masses proclament la République hongroise des conseils, et posent « clairement les termes de la construction d’une société non-monolithique et non-autoritaire » [1]. Au mois de mai, la révolution est sur le point de succomber… Méconnue, cette expérience de courte durée (133 jours) n’en est pas moins originale et riche d’enseignements.
Dans le deuxième tome de sa trilogie historique, Alain Bihr étudie le lent glissement d’un « protocapitalisme » encore marqué par la féodalité au capitalisme tel que nous le connaissons.
Le 1er novembre 1954, l’insurrection éclatait en Algérie. Trois jours plus tard le gouvernement français interdisait le Mouvement pour le triomphe
des libertés démocratiques (MTLD), le principal parti indépendantiste algérien. Son leader charismatique, Messali Hadj, vétéran de la cause anticoloniale, était alors en résidence surveillée en Vendée.
Il a poussé la porte de l’agence d’intérim. Et peu de temps après s’est retrouvé « à la ligne » (de production) dans une usine de conditionnement de crustacés, puis dans un abattoir, vers Lorient.