Tracts de 2019

Service national universel : c’est la jeunesse qu’on veut mettre au pas !

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron de créer un service national universel s’est concrétisée. Ayant pour objectif de fédérer la jeunesse autour de valeurs communes et de créer un « sentiment d’unité nationale », ce projet est, selon le gouvernement, « la réforme de société la plus puissante depuis de nombreuses années ».

 

Par quoi remplacer cette société ?

Non, le capitalisme n’est pas un horizon indépassable. Non, la « démocratie » indirecte n’est pas « le meilleur système possible ».

 

Pour l’égalité, contre la loi Blanquer, l’éducation en grève !

Le 19 mars a réuni des milliers de profs dans la rue. Il faut maintenant continuer et ancrer la lutte partout pour une école de l’égalité et des conditions de travail acceptables pour les personnels !

 

On a toutes les raisons de se révolter !

Des dizaines de milliers de jeunes dans la rue pour le climat vendredi. Des grèves dans les finances publiques et l’éducation. Un acte XVIII qui prouve que la colère des gilets jaunes est toujours bien là. Partout samedi, des manifestations pour l’écologie, contre les violences policières ou pour la justice sociale… Macron, lui, était au ski. Qu’il continue à jouer ainsi avec le feu, le printemps pourrait être explosif.

 

Racisme-xénophobie : contrer le mythe de l’invasion

Le verrouillage des frontières, c’est le projet aussi bien des fachos que des libéraux. Pourquoi ? Pour protéger l’Occident du « grand remplacement » selon les premiers. Pour la stabilité économique selon les seconds. Les deux arguments sont complètement faux.

 

Libertaires contre antisémites

Le mouvement des gilets jaunes a véhiculé des choses très positives, et d’autres nettement moins. Des groupes antisémites ont notamment tenté d’en profiter pour répandre leurs mensonges. Les communistes libertaires s’y opposeront, comme ils l’ont toujours fait.

 

Pour une écologie radicale à la hauteur de l’urgence !

2019, la dégradation globale de l’environnement est un constat désormais bien installé et étayé par des études de plus en plus nombreuses. Avec les « rassemblements pour le climat », se pose maintenant et concrètement la question de notre action face à l’urgence. Parmi les solutions, il y en a bien une qui sort du lot : changer le système (… et pas le climat !).

 

Pour un 8 mars de grèves et de luttes

Cette année le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, revêt un caractère particulier. Entre appels à la grève, dénonciations du sexisme et des violences sexuelles, et luttes des femmes Gilets jaunes, cette journée s’inscrit dans un contexte de mobilisation contre les inégalités et la violence sociale.

 

Gilets de toutes les couleurs : Unissons-nous !

Après trois mois de révolte des gilets jaunes, l’appel à la grève pour le 5 février doit être l’occasion de tisser plus de solidarité entre Gilets jaunes et Gilets rouges, roses, verts ou autres, et d’augmenter la pression sur Macron et les patrons pour nos revendications de justice sociale, d’égalité et démocratie.

 

La légitime colère des femmes en jaune

Depuis le début du mouvement gilets jaune, les femmes sont au cœur de l’action. Touchées plus fortement par la précarité, elles portent des revendications de transformations sociales. Pourtant le sexisme n’est pas absent du mouvement, des manifestations non-mixte sont organisées depuis janvier.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut