RATP : Le meilleur blocage c’est la grève !

Ce vendredi, 7 des organisations syndicales de la RATP appelaient à la grève, donnant le coup d’envoi de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Avec des taux de grévistes massifs, les salarié·es de la RATP ont paralysé tout Paris. Alors que dans le mouvement des gilets jaunes ou des mobilisations écologistes, on parle souvent de bloquer l’économie, les salarié·es de la RATP ont fait la démonstration que le meilleur des blocages, ça reste la grève !

Il s’agit de la plus grosse mobilisation à la RATP depuis 12 ans. Le service minimum, outil du pouvoir pour limiter l’impact des grève, n’a pas eu l’effet espéré par la direction ! À l’origine de la grève, le projet de réforme des retraites qu’avance tout doucement le gouvernement. Ce dernier prévoyant entre autres la suppression des 42 régimes spéciaux, dont celui de la RATP. Ces régimes sont constamment présentés par les médias et politiciens comme des (...) Suite »

Le plan d’Agnès Buzyn pour les urgences ? Un pansement sur de la langue de bois

Le mouvement de grève qui traverse les urgences depuis le printemps dernier ne faiblit pas et concerne à ce jour la moitié des services d’accueil et d’urgences (SAU) soit 240 services en grèves. Cette mobilisation, qui dure sans s’essouffler, panique le gouvernement qui a dû avancer des annonces prévues pour la mi-septembre.

Pour faire croire que le gouvernement répond à la colère des urgentistes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé un plan de 750 millions, en se gardant bien d’expliquer que ces dépenses seront financées par des coupes budgétaires ailleurs. Elle propose la mise en place d’une plus grande régulation pour limiter les passages aux urgences. Ainsi sont évoquées des admissions directes dans les services de soins, la vidéo-assistance pour les Ehpad, la (...) Suite »

international

Russie-Ukraine : Koltchenko et Sentsov enfin libérés !

Après cinq ans de détention arbitraire par le régime russe, dont une partie en colonie pénitentiaire, le militant syndicaliste libertaire et antifasciste Alexandr Koltchenko et le cinéaste Oleg Sentsov ont été libérés le 7 septembre 2019 !

Ils l’ont été dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, avec 9 autres prisonniers politiques ukrainiens ainsi que les 24 marins kidnappés lors d’une opération militaire dans le détroit de Kertch, en mer Noire, au printemps 2019. C’est une victoire au goût amer, car elle résulte d’une triste transaction politique entre deux Etats qui piétinent allègrement les droits humains, mais c’est une bonne nouvelle pour les prisonniers (...) Suite »

Grèce : Exarcheia, le quartier qui fait peur au bourgeois

Le gouvernement de droite qui a succédé à Syriza a décidé d’en finir avec ce célèbre quartier d’Athènes, haut lieu de l’anarchisme et symbole de la résistance populaire.

En 2015, le parti Syriza, qui se présente comme une alternative de gauche à la politique austéritaire imposée par la Troïka  [1], faisait campagne avec le slogan «  L’espoir vient  ». Si cet espoir est bien parvenu à amener Alexis Tsipras au pouvoir, il a vite été douché. En quelques mois, la coalition issue de la gauche radicale et d’une partie du mouvement social s’est métamorphosée pour appliquer au mieux les directives européennes voire les anticiper. La (...) Suite »

antiracisme

Assez de harcèlement policier, un logement pour tous ! à Montreuil + Bobigny le 7 septembre

Ce sont des habitants de Montreuil, ce sont des travailleurs, c’est la « France qui se lève tôt » pour reprendre la vieille formule. Et pourtant, depuis le mois de mai, la police n’a cessé de les harceler et de les menacer. Le succès de la manifestation du 3 août a contribué à faire baisser la pression, mais de nouvelles menaces pèsent sur eux en ce début de rentrée. La solidarité de la population est indispensable !

« Eux », ce sont les travailleurs d’origine africaine, avec ou sans papiers, anciens résidents du foyer Bara désormais fermé pour insalubrité et depuis obligés d’occuper l’ancien centre Afpa. Or, ces derniers mois, la situation était devenue intenable : contrôles au faciès aux alentours, arrestations, menaces d’expulsion… Lire aussi le tract d’appel à la manif du 3 août, qui a été un succès et a stoppé provisoirement le harcèlement policier.En représailles à (...) Suite »

La force des femmes change le monde, Rejoignez-nous au sein de l’UCL

Notre organisation, l’Union communiste libertaire (UCL) a été créée le 8 juin 2019. Elle est née de la fusion entre Alternative libertaire (AL) et la Coordination des groupes anarchistes (CGA). Les femmes de ces deux organisations ont largement pris part à ce processus de fondation. Aujourd’hui, nombre de camarades communistes libertaires nous rejoignent pour poursuivre avec nous l’important travail entamé sur les luttes féministes, antipatriarcales : formations, soutien à l’auto-organisation des femmes, développement et diffusion de pratiques et outils féministes, des espaces non-mixtes, solidarité de nos allié · es etc, protection des femmes au sein et hors de l’organisation.

Quand les femmes se lèvent, les peuples avancent Partout dans le monde, les femmes révolutionnaires s’organisent et luttent plus que jamais pour défendre leurs droits, dénoncer les violences machistes, combattre le patriarcat et le capitalisme. Le 8 mars 2018, les femmes zapatistes ont organisé une rencontre qui a réuni 8 000 femmes du monde entier qui luttent. Elles ont alors affirmé la nécessité d’en finir avec le système capitaliste patriarcal. (...) Suite »

Grenelle des violences conjugales : Nouvel enfumage gouvernemental

Indifférence policière, budgets dérisoires des institutions étatiques, tarissement des ressources allouées aux associations... Il semble bien qu’en matière de féminisme et de lutte contre le patriarcat, l’État n’est pas la solution mais bien une partie du problème.

suite

Édito : Et l’Amazonie française ?

En Amazonie, c’est l’équivalent d’un terrain de foot qui brûle par minute. Conséquence directe de l’exploitation capitaliste qui détruit implacablement l’habitat de milliers d’espèces et d’humains.

suite

Politique

Le « bon gros gâchis » de Biarritz : un récit libertaire du contre-G7

La mobilisation contre le G7 de Biarritz a été un énorme fiasco, avec une cristallisation des divergences stratégiques et organisationnelles au sein du milieu militant. Légalisme non violents d’un côté, insurrectionnalisme à courte vue de l’autre… C’est la rançon d’une mobilisation sans objectifs.

suite

Communiqué UCL

Grèce : le pouvoir s’en prend au quartier rebelle d’Exarcheia, à Athènes

Depuis des décennies, Exarcheia est un quartier à part à Athènes : haut lieu du mouvement anarchiste ; populaire et résistant à la gentrification ; accueillant pour les migrantes et les migrants. Pour toutes ces raisons, le pouvoir veut sa perte. Il vient de passer à l’attaque.

suite

communiqué UCL

Le régime d’Erdogan fourbit ses armes contre le Rojava

Depuis 2016, l’armée turque occupe le canton de Shehba en Syrie du nord ; depuis 2018, elle occupe le canton d’Afrîn ; depuis juillet 2019, elle mène des opérations dans le nord de l’Irak contre la gauche kurde. Elle encercle désormais le Kurdistan syrien (Rojava) sur 3 fronts, et négocie dur avec les États-Unis et la Russie pour obtenir une nouvelle zone d’occupation dans le canton de Cizîrê, au Rojava.

suite

Liberté pour Antonin, maintenant !

En prison depuis le 18 avril, Antonin Bernanos, militant antifasciste, devait être remis en liberté le 18 août. Sur appel du Parquet du Paris, sa détention a été prolongée de quatre mois le 12 août dernier. Antonin doit être libéré et dès maintenant !

suite

N°289 (décembre 2018)

Gilets Jaunes ; Réforme des retraites ; Mobilisation violence faites aux femmes  ; Usine Renault Douai ; Élections pro à la SNCF ; Management La Poste ; Librisme et école ; Fascisme-Boslonaro au Brésil ; Migrants, racisme et lutte de classes ; Kanaky / Nouvelle-Calédonie ; France Insoumise ; Idéologie coloniale ; Anarchistes de Turquie ; Autoroute GCO ; Barrage de Caussade ; Pays Basque & ETA ; Rouillan & Action Directe ; Rojava dans la guerre syrienne

suite

N°288 (novembre 2018)

Impérialismes ; États-Unis ; Chine ; Antifascisme ; Librisme ; Catalogne ; Enquête sur deux UL-CGT ; Psychiatrie ; Migrant.e.s ; Fac Nanterre ; Énergie éolienne ; Pollution ; ZAD de NDDL ; Violences sexuelles ; Bund parti ouvrier juif ; Essais

suite

AL de juillet-août est en ligne !

Congrès de fondation de l’Union communiste libertaire (UCL) ; Israël-Palestine ; Pétromonarchies ; Soudan ; Violences sexistes ; méthodes naturelles ; Appel de Christchurch ; Privatisation d’ADP ; Rapports de force ; Grève aux urgences ; Renault Douai

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut