lundi, 29 avril 2024
 
 

Lire : Freddy Gomez « Éclats d’anarchie »

Une écriture précise, une narration instructive, des analyses souvent pertinentes : ce sont les Mémoires de Freddy Gomez, discret animateur de la revue A Contretemps. Depuis 2001, cet (...)

 

Festival : À Lorient, des cultures unies

C’est une bande de potes qui a lancé l’idée de faire un festival dans le quartier du port de Lorient. En s’installant rue Florian-Laporte, USNC pose aussi la question de la réoccupation de (...)

 

Editions Béton ArméE : Oui, le papier peut trancher

Cet article est issu d’un dossier spécial sur l’éducation populaire Édito : Partout, l’éducation populaireHistoire : 200 ans de volontarisme et de tentatives de domestication Quand les (...)

 

Se réapproprier les MJC, c’est possible

Cet article est issu d’un dossier spécial sur l’éducation populaire Édito : Partout, l’éducation populaireHistoire : 200 ans de volontarisme et de tentatives de domestication Quand les (...)

 

Colo libertaire : Les gamins font les 400 Coups

L’idée ne sort pas de nulle part ; cela fait des années que nous travaillons, comme moniteurs et monitrices sportifs, anims, responsables ou intervenants et intervenantes culturels, et (...)

 

Les classiques de la subversion : Jack London, « Martin Eden »

L’histoire de Martin Eden, écrite par Jack London et parue en 1909, est largement autobiographique puisque Jack London se transpose en grande partie dans le personnage. Comme lui, il est (...)

 

Bande dessinée : Manolo Prolo, « Les beaux jours reviennent »

Inspiré par Zilber Karevski, le synopsis est simple : Joseph ­Lapouthre est un professeur plutôt banal, et c’est à travers ses yeux (que l’on ne voit d’ailleurs jamais) que l’on assiste à une (...)

 

Fête du livre, à Paris le 6 juin

Des centaines et des centaines de livres, des grands formats aux poches. Beaucoup introuvables ou très rares. Des classiques de la subversion ou pas, anarchisme et marxisme, bien sûr ! (...)

 

Lire : Jaime Balius, « Vers une nouvelle révolution »

Jaime Balius est né à Barcelone en 1904 et décédé en France en 1980. Après être passé par le nationalisme catalan dans ses jeunes années et un court passage au Bloc ouvrier et paysan, il devient (...)

 

Lire : Les Cahiers du Centre toulousain de documentation sur l’exil espagnol

La revue Les Cahiers du CTDEE est éditée par le Centre toulousain de documentation sur l’exil espagnol, association fondée en 2008 par des exilé-e-s espagnols et leurs descendants. Cette (...)

 

Lire : Frank Harris, « La Bombe »

L’histoire des martyrs de Chicago, ces huit anarchistes condamnés pour un attentat à Chicago en 1886, est maintenant un peu plus connue. Pourtant, si l’innocence de ces condamnés fait (...)

 

Lire : Fabio Geda , « Dans la mer il y a des crocodiles – L’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari »

Dans une écriture simple et directe, on découvre donc la vie d’un enfant de 10 ans ou peut-être 11, lui même ne le sait pas. Membre de l’ethnie persécuté des Hazaras. Sa mère l’abandonne un (...)

 

Festival de la CNT-F, du 8 au 10 mai à Montreuil

Le détail du programme est consultable ici. Vendredi Rencontres-débats 13h30-15h30 : Science-fiction et politique, avec Ayerdhal et Alain Damasio 13h30-15h : Ouvriers et (...)

 

Documentaire : Axel Salvatori-Sinz, « Les Chebabs de Yarmouk »

Ce documentaire est une plongée dans le quotidien d’un groupe de jeunes adultes d’un camp de réfugiés palestiniens en Syrie, le camp de Yarmouk. Tourné entre 2009 et 2011, soit avant la (...)

 

Lire : Guillaume Davranche, « Trop jeunes pour mourir »

Trop jeunes pour mourir raconte les dernières années du mouvement ouvrier révolutionnaire en France, que la Grande Guerre et la révolution d’Octobre bouleverseront radicalement. L’ouvrage a (...)

 

Voir : Mehdi Lallaoui, La tête d’Ataï

En 1878, les Kanaks se révoltent contre la colonisation foncière qui s’étend (voir Michel Millet, 1878, Carnets de campagne en Nouvelle-Calédonie chroniqué dans AL n°236, de février 2014). Le (...)

 

Voir : Matthew Warchus, Pride

Pride dépeint l’histoire du groupe d’activistes britanniques Lesbians and Gays Support the Miners (« Lesbiennes et gays en soutien aux mineurs »). Mené par Mark Ashton, jeune leader (...)

 

Artillerie antireligieuse : trois livres

Pour commencer, Black Boy, de Richard Wright (1945). Communiste et athée, Wright écrit ce livre sous la forme ­d’une autobiographie de son enfance et de ses premières années de jeune (...)

 

Lire : Pierre Stambul, « Le Sionisme en questions »

Pierre Stambul est coprésident de ­l’Union juive française pour la paix, ami d’AL, et également auteur de l’ouvrage Du refus d’être complice à l’engagement sorti en 2012. Il publie cette année (...)

 

Expo photo : Tunisie, instantanés d’une transition

Une large partie de l’exposition nous plonge dans l’atmosphère des récentes élections qui ont conduit à l’accession au pouvoir de Béji Caïd Essebsi, candidat de Nidaa Tounes, parti d’opposition (...)

 

Lire : Lupano et Cauuet , « Les Vieux Fourneaux »

Ils sont trois, comme les mousquetaires parce qu’en fait, il y a un quatrième larron ou plutôt, une larronne : Antoine, le vieux syndicaliste qui a fait toute sa carrière dans les files de (...)

 

Fête du livre, Paris le 4 avril

Des centaines et des centaines de livres, des grands formats aux poches. Beaucoup introuvables ou très rares. Des classiques de la subversion ou pas, anarchisme et marxisme, bien sûr ! (...)

 

Dossier urbain : Livre : Jean-Pierre Garnier, « Un espace indéfendable »

Ce petit livre, presque une brochure, initialement publié en 2007, nous rappelle que l’urbanisme et la gestion de la ville sont toujours réfléchis pour maintenir l’ordre social dominant. (...)

 

Lire : Alain Brossat, « Peut-on parler avec l’ennemi ? »

« Ce livre s’interroge sur le statut de l’inimitié politique dans les sociétés contemporaines. Le jeu de ce qui s’auto-désigne aujourd’hui comme ‘’la démocratie’’ consiste à entretenir le déni du (...)

 

Lire : Patrick Deville, « Viva »

Viva est une déambulation dans le Mexico d’aujourd’hui à la ren­contre des artistes et révolutionnaires qui auront marqué le XXe siècle. Perdus ou perdants mais magnifiques. Poètes, écrivains, (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut