mardi, 11 août 2020
 
 

Unissons-nous contre l’épidémie de licenciements

Renault, Ryanair, Airbus, Altice, Castorama, Nokia, … de nombreux grands groupes annoncent des licenciements pour les mois à venir. Mais c’est sans compter les milliers de petites boîtes (...)

 

Luxfer : L’utilité sociale au cœur du combat

Il y avait beaucoup de monde, jeudi 25 juin – par un temps caniculaire –, pour soutenir les « Luxfer » devant l’usine de Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand. Tout l’appareil militant de la CGT, (...)

 

La Poste : chômage et surmenage au menu du « monde d’après »

Durant tout le confinement, Philippe Wahl, le PDG du groupe, a porté la bonne parole capitaliste sur les plateaux de télé. Un trémolo dans la voix, il a louangé la résilience des postières (...)

 

Économie de plateforme : Deliveroo, Uber Eats, Frichti... Une crise sanitaire ? Ça roule !

Constater que la vie des travailleuses et travail­leurs vaut moins, pour les capitalistes, que leurs profits, n’a jamais été aussi évident : non seulement les plateformes comme Deliveroo, (...)

 

Réglons les comptes, pas la facture !

Vieille recette politicienne de la grande concertation, le « Ségur de la santé », tourne en rond comme il fallait s’y attendre. Les personnels de santé n’ont rien à espérer de ce gouvernement (...)

 

Main-d’œuvre agricole : « détachée »... mais rivée à la misère

En 2017, le ministère de l’Agriculture comptabilisait plus de 67 000 travailleuses et travailleurs détaché·es, embauché·es soit directement par les exploitations agricoles soit via des (...)

 

Métallurgie : Changeons d’air, socialisons Luxfer !

Malgré le refus gouvernemental de réquisitionner Luxfer, Axel Peronczyk, délégué CGT de l’usine, ne désarme pas : « Pour nous la lutte continue. Elle ne s’est jamais arrêtée depuis l’annonce de (...)

 

Amazon France : oh la belle claque

En effet, le tribunal de Nanterre a ordonné aux six sites français – sous peine d’une amende de 1 million d’euros par jour – de cesser toute activité en dehors des produits essentiels (santé, (...)

 

Ça souffre aussi dans et autour des écoles

Encore une fois, c’est le système D qui prime. Pour pouvoir équiper les familles démunies de matériel informatique, les professeur·es des écoles se sont tourné·es vers les municipalités ou (...)

 

Raffineries : La grève a pris, pas le blocage

Début janvier 2020, alors que la SNCF et la RATP entraient dans leur cinquième semaine de grève, l’inquiétude pointait. Certes, le mouvement avait magnifiquement enjambé la « trêve de noël » (...)

 

Facs entre injonctions pédagogiques et précarité étudiante : les inégalités se creusent

Les directives ont été rapide, il fallait faire vite et prendre des dispositions pour qu’une « offre pédagogique » soit maintenue. Cette injonction a malheureusement été faite sans prendre en (...)

 

Arrêtons tout, sauf ce qui est vital

En obligeant des millions de salarié-es à se rendre au travail pour des activités qui n’ont aucun sens ni aucune utilité face à la maladie, l’État et les patrons se conduisent en criminels. (...)

 

Amazon : Épidémie de droits de retrait à Lauwin-Planque

Les dirigeantes et dirigeants du site Amazon de Lauwin-Planque (Nord) se voient sans doute comme d’indispensables capitaines qui doivent garder la tête froide et conduire l’entreprise à (...)

 

La Poste en appelle au service public pour mettre en danger la santé de ses personnels

Face à cela, un nombre de postier·e·s de plus en plus important on fait valoir leur droit de retrait. Plus de 120 sites (et ce chiffre grandit de jour en jour) ont donc fait valoir ce (...)

 

Les précaires ne sont pas de la chair à patron

Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, l’a dit ce matin : il appelle les salarié-es des secteurs essentiels à se rendre au travail. Pourtant, ce ne sont pas que les secteurs essentiels (...)

 

Covid-19 dans l’éducation : cacophonie et mise en danger

Jean-Michel Blanquer, ministre autoritaire, en avait décidé ainsi : les écoles ne fermeraient pas. Jeudi soir, Macron annonçait le contraire pour le lundi 16 mars. Pendant trois jours, les (...)

 

Contre l’épidémie, droit de retrait général !

La France est confinée. « Confinée » dans le vocabulaire du gouvernement, ça veut dire que l’on ne peut pas voir ses proches, on ne peut pas aller à la salle de sport et au bistrot. Tout ça est (...)

 

Usine Renault Douai : deux cas de Covid-19 confirmés, la direction propose des gestes barrières... des salarié.e.s débrayent !

Si la direction a bien confirmé deux cas, celle-ci est soupçonnée d’en cacher d’autres. Vu la vitesse de propagation du virus dans les lieux de travail confinés et à forte concentration de (...)

 

Faut-il en faire des caisses (de grève) ?

Les caisses de grève permettent une solidarité effective de celles et ceux qui, par définition, ne peuvent faire grève, comme les personnes en retraite ou sans-emploi. Mais il en est de la (...)

 

RATP : Trois premières leçons d’une grève historique

Après quarante jours de grève reconductible ultramajoritaire, le déclin du taux de grévistes a contraint certaines AG à voter pour des « temps forts », avec cessations de travail (...)

 

Ferroviaire : Plus de 45 jours au taquet et une détermination intacte !

Depuis près d’un mois, le gouvernement et les directions de la CFDT et de l’Unsa annoncent la fin imminente de la mobilisation. Pourtant, la mobilisation s’est poursuivie, déjouant toutes (...)

 

À la Ville de Paris, on a ravivé la conscience de classe

Jardiniers, éboueuses, ani­matrices et animateurs, auxiliaires de puériculture, chauffeuses, égoutiers, tapissières, éclusiers, bûcherons-élagueurs, assistantes sociales, cantonniers, agentes (...)

 

Après le 24 janvier, les atouts pour un mouvement prolongé

Comme à chaque mouvement gréviste massif et durable, les chroniqueurs semblent redécouvrir la lutte des classes. Et ceux qui possèdent les moyens de production redécouvrent que leurs (...)

 

Retraites : Les salarié·es du numérique s’organisent

Si on sent dans leur appel à la grève contre la réforme des retraites une vision quelque peu idéalisée de la technologie, ils et elles formulent tout de même une critique des technologies (...)

 

On est encore là !

46 jours, la plus longue grève En la reconduisant jour après jour depuis le 5 décembre, les grévistes de la RATP et de la SNCF ont incarné la grève pendant plus d’un mois d’affilée. (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 750

 
☰ Accès rapide
Retour en haut