lundi, 24 février 2020
 
 

RATP : Trois premières leçons d’une grève historique

Après quarante jours de grève reconductible ultramajoritaire, le déclin du taux de grévistes a contraint certaines AG à voter pour des « temps forts », avec cessations de travail (...)

 

Ferroviaire : Plus de 45 jours au taquet et une détermination intacte !

Depuis près d’un mois, le gouvernement et les directions de la CFDT et de l’Unsa annoncent la fin imminente de la mobilisation. Pourtant, la mobilisation s’est poursuivie, déjouant toutes (...)

 

À la Ville de Paris, on a ravivé la conscience de classe

Jardiniers, éboueuses, ani­matrices et animateurs, auxiliaires de puériculture, chauffeuses, égoutiers, tapissières, éclusiers, bûcherons-élagueurs, assistantes sociales, cantonniers, agentes (...)

 

Après le 24 janvier, les atouts pour un mouvement prolongé

Comme à chaque mouvement gréviste massif et durable, les chroniqueurs semblent redécouvrir la lutte des classes. Et ceux qui possèdent les moyens de production redécouvrent que leurs (...)

 

On est encore là !

46 jours, la plus longue grève En la reconduisant jour après jour depuis le 5 décembre, les grévistes de la RATP et de la SNCF ont incarné la grève pendant plus d’un mois d’affilée. (...)

 

Quelques considérations générales sur le mouvement

Sommaire : Quelques considérations générales sur le mouvement. Bilan du 9 janvier, comptes rendus par villes. Y a pas que la SNCF, la RATP et l’Opéra dans la vie... A utiliser et partager (...)

 

Elargissons la faille !

L’âge-pivot : la farce entre le gouvernement et la CFDT Édouard Philippe vient soit-disant de retirer l’âge-pivot du projet de loi. En fait, il ne fait que repousser la mise en place de cet (...)

 

Métallurgie : À Nantes, chez Walor-Legé, la pénibilité en procès

Chez Walor-Legé, une entreprise métallurgique de la région nantaise, près de la moitié de la centaine de salarié.es ont déposé collectivement des dossiers aux prud’hommes pour obliger la (...)

 

Toutes et tous dans l’action !

A la SNCF et à la RATP, on entame la sixième semaine de grève. Celle-ci existe dans d’autres secteurs, sous des formes variées. Cette semaine, plusieurs professions accentuent la pression, (...)

 

Il n’y a pas eu de trêve

SOMMAIRE Il n’y a pas eu de trêve Perspectives stratégiques télécharger État des luttes n°5 en pdf Les grévistes ont tenu pendant les fêtes Ca avait été dit, ça a été fait : il n’y a pas eu (...)

 

Ferroviaire : Basta de la « trêve de noël », rendez-vous le 28 décembre

Après l’échec de la « grève intermittente » de 2018, plusieurs conflits spontanés, tout au long de l’année, avaient témoigné d’un climat social toujours électrique dans le rail. Ça n’a pas raté : (...)

 

Répression du mouvement social : police et justice de classe à la manœuvre

La semaine dernière Yann Lemerrer, militant de SUD PTT passait devant le Conseil d’État pour demander l’examen de son recours, le rapporteur public a rendu un avis défavorable. Mercredi (...)

 

RATP : La grève qui bouleverse tous les repères

Quelle ambiance extraordinaire ! À des années-lumière du train-train quotidien. Mais également loin au-dessus des précédentes grèves à la RATP. C’est le mouvement le plus puissant dont on se (...)

 

Élargir les revendications

La mobilisation dans les rues ce 17 décembre a été plus ou moins similaires à celle du 5 décembre. Plus forte dans certaines ville comme à Paris, similaire ou très légèrement inférieure dans (...)

 

Santé : Le boulet du corporatisme ne freinera pas la lutte !

Après plusieurs mois de grève dans les services d’urgences et la multiplication des mouvements locaux, le grand rendez-vous du 18 novembre était attendue dans tout le monde hospitalier. Une (...)

 

Pas de cadeau au gouvernement pas de trêve pour Noël !

Il ne faut pas se cacher derrière des discours de façade. La situation est tendue. Le 5 a été un succès incontestable dont tout le monde peut être fier-e. Mais la grève reconductible, elle, (...)

 

Après les annonce d’Édouard Philippe, on continue !

SOMMAIRE Après les annonce d’Édouard Philippe, on continue ! Où en est la mobilisation ? Rebondir le 17 décembre Compte rendu par ville État des luttes en PDF à télécharger Télécharger en (...)

 

Retraites : on continue, on amplifie !

Ce qu’on en retient : Le gouvernement reste sur la mise en place d’un système par points, où le calcul des pensions ne se fera non plus sur les 25 meilleures années pour le privé, et sur (...)

 

Pour amplifier la grève, organisons-nous !

Télécharger en pdf Un week-end de transition L’intersyndicale envoie des signaux positifs Vendredi 6 décembre, l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse) (...)

 

Bilan et perspectives du 5 Décembre

Nous sommes clairement au début d’un mouvement social majeur et d’ampleur. Rien n’est encore joué, mais nous ferons tout pour que ce mois de décembre soit bouillant. Cet état des luttes, (...)

 

Le 5, le 6 le 7 et puis après !

Depuis 30 ans, les capitalistes, avec l’aide des gouvernements et de l’État, rognent la protection sociale. Cela a engendré misère et précarité pour les travailleurs·euses. Une réforme pour (...)

 

Mobilisation : Et après le 5 décembre, on fait quoi ?

Dès le 5 décembre, le mouvement contre le projet Delevoye de réforme des retraites va partir sur les chapeaux de roue à la SNCF et à la RATP. Du côté des fonctionnaires, la mobilisation sera (...)

 

SNCF : La solidarité ouvrière passe aussi par le droit de retrait

Mercredi 16 octobre, un TER heurte un véhicule à un passage à niveau. Le conducteur du train est blessé. Mais, seul agent SNCF à bord du train, il doit s’occuper des usagers victimes de (...)

 

Souffrance au travail : Entre dégoût et surmenage, la crise des postières et postiers

Le procès de la violence à France Télécom – dit « procès Lombard » – n’a pas seulement levé le voile sur la ­stratégie de maltraitance managériale qui avait conduit à une vague de suicides, dans les (...)

 

Que décembre soit bouillant !

Depuis des mois, le gouvernement prépare une « réforme » des retraites qui constitue une nouvelle attaque en règle contre les travailleurs et travailleuses. Le projet, comme son calendrier, (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 750

 
☰ Accès rapide
Retour en haut