La deuxième vague de Covid-19 n’a pas laissé de répit aux travailleuses et travailleurs de la santé, pour lesquels il n’y a pas eu de « trêve des confiseurs »… Mais la contestation, elle non (...)
La clinique du Parc est un petit établissement nantais d’à peine 50 salarié·es, spécialisé dans la psychiatrie. Elle a été rachetée il y a quelques années par un groupe privé d’origine (...)
Nicolas Deluzier, délégué syndical CGT à Auchan à Clermont-Ferrand, est formel : « La grande distribution n’a jamais fait autant de recettes que pendant les périodes de confinement. » Si bien (...)
Faire feu de tout bois – même du plus tordu et pourri – pour frapper sa cible. C’est semble-t-il la stratégie à l’œuvre pour salir le syndicat CGT de Constellium-Issoire. À moins qu’il ne (...)
« Au collège des Escholiers/ Les sourires sont retrouvés/ Y avait un chef scélérat/ Et maintenant il n’est plus là/ Une grève autogérée/ Reconduite à chaque AG/ L’a mis hors d’état de nuire/ Lui (...)
Dans Alternative libertaire de juillet-août, on a vu comment la caisse de solidarité « unifiée » CGT-Solidaires a aidé a posteriori, les grévistes de la RATP. Elle a hélas également fourni à (...)
Septembre 2014 à Saint-Denis (93). Plus encore que les années précédentes, la pénurie donne des sueurs froides. Dans les 64 écoles de la ville, près de 25 classes ont fait leur rentrée sans (...)
Les raisons de la colère sont doubles Suite à l’attentat contre le professeur Samuel Paty, le ministère avait « généreusement » accordé un temps de concertation et d’hommage aux équipes (...)
Le 12 octobre, un millier de personnes venues de tout l’ouest du pays ont manifesté devant le rectorat de l’académie de Poitiers en soutien à quatre profs du lycée Desfontaines de Melle (...)
Lors de la réouverture, le 1er septembre, de l’hôtel Ibis Batignolles, les femmes de chambre, en chômage partiel, ont réaffirmé les revendications portées depuis quatorze mois de lutte. Plutôt (...)
Le 17 septembre aura été une modeste journée d’action nationale, mais elle a pu avoir du relief dans des localités où des luttes commencent à monter contre les licenciements. C’est le cas à (...)
Garde d’enfant, services pour rester chez soi, accompagnement des actes de la vie de tous les jours (ménage, toilette, jeux, marche, etc) : l’aide à domicile est essentielle pour de (...)
Premier départ : Marseille le 19 septembre, jonction à Lyon le 3 octobre avec des marcheurs de Montpellier et Grenoble. Le même jour, départs de Rennes, Lille et Strasbourg. Un départ est (...)
La grande grève de l’hiver 2019-2020 a connu, avec le confinement, une fin en queue de poisson, sans victoire ni défaite, mais avec certains acquis et certaines limites. Parmi celles-ci : (...)
Les deux mois de confinement auront été deux mois de flou concernant le sort des travailleuses et travailleurs du spectacle. Ils et elles ne sont pourtant pas resté·es les bras croisés. (...)
En France, les droits et travailleuses et travailleurs de la métallurgie – 1,5 million de personnes – sont morcelés entre 76 conventions collectives territoriales différentes. Seul·es les (...)
Depuis la fin des années 1970, le prolétariat, en France, a appris à vivre sous la menace constante du chômage de masse, des plans de licenciements, des délocalisations d’usines, et au prix (...)
Avec la catastrophe du coronavirus, le pays a découvert avec stupeur qu’il ne possédait pas de stocks de masques, pourtant indispensables pour protéger les personnels soignants, l’entourage (...)
Renault, Sanofi, Nokia, Airbus, Air France, Auchan, Alinéa... Nombre de ces groupes ont pourtant été soutenus pendant la crise du Covid-19, notamment par le dispositif de chômage partiel (...)
De nombreux grands groupes annoncent des licenciements qui font la une : 4 600 emplois à Renault, 1 000 à Sanofi, 5 000 à Airbus, 7 600 à Air France... Pour un total de 275 plans de (...)
Renault, Ryanair, Airbus, Altice, Castorama, Nokia, … de nombreux grands groupes annoncent des licenciements pour les mois à venir. Mais c’est sans compter les milliers de petites boîtes (...)
Il y avait beaucoup de monde, jeudi 25 juin – par un temps caniculaire –, pour soutenir les « Luxfer » devant l’usine de Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand. Tout l’appareil militant de la CGT, (...)
Durant tout le confinement, Philippe Wahl, le PDG du groupe, a porté la bonne parole capitaliste sur les plateaux de télé. Un trémolo dans la voix, il a louangé la résilience des postières (...)
Constater que la vie des travailleuses et travailleurs vaut moins, pour les capitalistes, que leurs profits, n’a jamais été aussi évident : non seulement les plateformes comme Deliveroo, (...)
Vieille recette politicienne de la grande concertation, le « Ségur de la santé », tourne en rond comme il fallait s’y attendre. Les personnels de santé n’ont rien à espérer de ce gouvernement (...)