vendredi, 7 mai 2021
 
 

Face aux plans de la Poste, il faudra lutter partout !

Résultat de 40 ans de casse du service public, ouverture à la concurrence, privatisation rampante.. L’image d’Épinal du Postier se heurte à la réalité du terrain : L’État et la CDC* (...)

 

Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Ces attaques ont une signification politique univoque : la haine de l’auto-organisation des travailleuses et travailleurs dans des organisations syndicales. Ce mépris des outils, certes (...)

 

Solidarité avec les grévistes de la Fonderie De Bretagne

La goutte qui fait déborder le vase pour les 350 salarié.es de la Fonderie, usine appartenant à Renault et menacée de fermeture, qui vivent depuis des mois dans la peur des licenciements. (...)

 

Métallurgie : chez Scania, SUD-industrie contre le pingouin

Le groupe suédois Scania, qui se vante de réaliser les plus beaux camions du monde, a implanté son usine d’assemblage à Angers en 1992. Plus de 800 salarié·es et environ 300 intérimaires y (...)

 

Occupations des lieux de spectacle, jusqu’au retrait de la réforme de l’assurance chômage

Ce qui mobilise en premier lieu les occupant·es, c’est la question de leurs salaires et de leurs conditions de vie et de travail. Préserver celles-ci implique en effet de prolonger «  (...)

 

Dans la territoriale, ensemble pour le temps de travail !

À l’automne dernier, les agent.e.s de Saint-Denis (93) avaient ouvert le bal avec un conflit dur. Mais depuis, la colère monte dans de nombreuses collectivités. Nantes, Paris, Lorient, (...)

 

Grève victorieuse sur le port de Gennevilliers !

Depuis plus d’un an, les travailleurs de l’entreprise ne se sont pas arrêté de bosser. Confinements, couvre-feu..., l’activité a augmenté du fait de l’augmentation des commandes par internet. (...)

 

Privé·es d’emploi : des obstacles et des perspectives pour agir ensemble

La CGT affilie, depuis 1978, une organisation de chômeuses et chômeurs. Mais les «  chômeurs rebelles  » se sont surtout fait connaître pendant la grande lutte de l’hiver 1997-1998. À l’époque, (...)

 

Interpro : en Ardèche, on rallume sans cesse la mèche

Un mouvement social contre la retraite par points qui s’organise autour des syndicats et des gilets jaunes  ? Des formes de lutte horizontales et élargies  ? Un contrôle démocratique sur les (...)

 

L’Unef, nouvelle cible de la chasse aux sorcières

Les communistes libertaires n’ont jamais eu beaucoup de tendresse pour la ligne social-démocrate et les pratiques bureaucratiques de l’Unef. Mais face à une offensive réactionnaire qui, (...)

 

Livreur.ses à deux roues : on veut le beurre et l’argent d’Uber

Les mobilisations de livreurs et livreuses à deux roues ont lieu régulièrement depuis 2016, avec des grèves à chaque changement de tarif, soit pratiquement tous les étés depuis (...)

 

Presse : le pluralisme est entre les mains des travailleuses et des travailleurs

Depuis plusieurs années, la distribution de la presse en France a été violemment attaquée par le ­gouvernement et les grands ­éditeurs de presse, désireux de se débarrasser de ce système né à (...)

 

Distribution de la presse : A Marseille, relance grâce aux ex-salarié.es en lutte

La faillite de Presstalis, principal distributeur de presse en France, a eu des répercussions violentes. Au mois de mai, une de ses filiales, la Société d’agences et de diffusion (SAD), (...)

 

Éducation : les AED ne veulent plus être pris pour des pions

Le 1er décembre, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant le rectorat d’Amiens. Une scène très habituelle, tant l’Éducation nationale est un secteur sinistré et nombreuses les raisons (...)

 

4 février : en grève et dans la rue !

Depuis 1 an, avec l’aide de l’État, le patronat profite du contexte sanitaire : chantage à l’emploi, conditions de travail dégradées, répression de celles et ceux qui résistent. Travail le (...)

 

Retraites : sans la grève, nous serions passé·es à la retraite à points

Les militant·es de l’UCL ont été particulièrement investi·es dans la préparation de la grève reconductible et la mobilisation, sur les lieux de travail, dans les AG, sur les piquets : RATP, (...)

 

Des flics devant, des agresseurs dans le dos : la manif parisienne du 5 décembre telle que vécue dans le cortège syndical

Chaque année, début décembre, les organisations des privé·es d’emploi et précaires (CGT-Chômeurs rebelles, Agir contre le chômage, Apeis, MNCP) et plusieurs syndicats de salarié·es (dont ceux de (...)

 

Métallurgie : Florange passe, Mittal rapace

En octobre, un mouvement de grève parti de Florange (Moselle) a gagné huit autres sites français du groupe Arcelor-Mittal (Reims, Gray, Pontcharra, Woippy, Ottmarsheim, Saint-Nazaire, (...)

 

Jeu vidéo : « Finish Him ! » Un syndicat contre le sexisme à Ubisoft

L’industrie du jeu vidéo a été construite par et pour des hommes. C’était déjà ce que dénonçait Mar_Lard en 2013 dans un article, abondamment relayé à l’époque  [11]. Elle y critiquait l’image (...)

 

Manifestation nationale pour interdire les licenciements et les suppressions d’emplois le 23 janvier à Paris !

L’Union communiste libertaire (UCL) est signataire de l’appel à la Manifestation nationale pour interdire les licenciements et les suppressions d’emploi du 23 janvier à Paris reproduit plus (...)

 

Santé : Le bluff honteux des 183 euros « pour tout le monde »

La deuxième vague de Covid-19 n’a pas laissé de répit aux travailleuses et travailleurs de la santé, pour lesquels il n’y a pas eu de « trêve des confiseurs »… Mais la contestation, elle non (...)

 

Aider une lutte « de l’extérieur » : la grève de la clinique du Parc

La clinique du Parc est un petit établissement nantais d’à peine 50 salarié·es, spécialisé dans la psychiatrie. Elle a été rachetée il y a quelques années par un groupe privé ­d’origine (...)

 

Auchan : pas de grande distribution des richesses

Nicolas Deluzier, délégué syndical CGT à Auchan à Clermont-Ferrand, est formel : « La grande distribution n’a jamais fait autant de recettes que pendant les périodes de confinement. » Si bien (...)

 

Métallurgie : un suicide instrumentalisé pour salir la CGT

Faire feu de tout bois – même du plus tordu et pourri – pour frapper sa cible. C’est semble-t-il la stratégie à l’œuvre pour salir le syndicat CGT de Constellium-Issoire. À moins qu’il ne (...)

 

Education : Le tyran se tire, et d’un coup on respire !

« Au collège des Escholiers/ Les sourires sont retrouvés/ Y avait un chef scélérat/ Et maintenant il n’est plus là/ Une grève autogérée/ Reconduite à chaque AG/ L’a mis hors d’état de nuire/ Lui (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 800

 
☰ Accès rapide
Retour en haut