jeudi, 11 août 2022
 
 

Conférence du RSISL : Syndicalistes du monde contre l’impérialisme russe

Environ 200 délégué·es de syndicats des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont assisté à la 4e conférence du RSISL. Créé en 2013, il s’agit d’une coordination d’organisations qui se (...)

 

Motion d’actualité : Faire vivre l’autonomie du mouvement social

Le contexte politique et social français est actuellement marqué par des résultats électoraux inédits aux élections. En effet, l’absence de majorité absolue pour le gouvernement libéral et la (...)

 

Lanceuses et lanceurs d’alerte : Une coalition pour desserrer le bâillon

Alertez le BTP  ! Sur les chantiers de France, près de 25 000 travailleuses et travailleurs utilisent le masque Proflow Asbestos contre les poussières d’amiante. Hélas, il se pourrait qu’ils (...)

 

Bibliothèque nationale de France : La très grande grève rallie les lectrices et lecteurs

Depuis dix ans, ce sont près de 300 postes qui ont été supprimés par la direction de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Elle se trouve maintenant devant un problème  : par manque de (...)

 

Classe, genre, sexualité : Pédés, ouvriers, solidarité !

Dans une période où la réaction et les politiques anti-sociales s’attaquent aux acquis et à l’entièreté de notre classe, les LGBTI sont en première ligne face à l’extrême-droite et à la (...)

 

Rencontres syndicalistes libertaires des 14-15 mai : Le (rare) plaisir d’aller Au taf !

Les Rencontres nationales des syndicalistes libertaires et autogestionnaires – intitulée « Au taf ! » – a rassemblé, sur deux jours, 150 à 200 personnes venues de France, mais également de Suisse (...)

 

Colloque : Les défis inédits qui se posent au syndicalisme

Les responsables syndicaux qui étaient présent·es pour la FSU, la CGT, Solidaires et la Confédération paysanne, ont vu leurs débats s’articuler autour de ­quatre thèmes de réflexions : (...)

 

Deliveroo : Victoire judiciaire autour du statut des livreurs

C’est suite à plusieurs enquêtes, notamment de l’Inspection du travail, que le parquet avait été saisi : cette initiative des pouvoirs publics, par volonté de contrôle fiscal, ne concerne que (...)

 

14-15 mai 2022 : des rues ensoleillées... aux salles obscures

 

L’unification syndicale, pour quoi faire ?

La question de l’unification syndicale n’est pas tout à fait vieille comme le mouvement ouvrier, mais pas loin. La séquence électorale présidentielle en a bien naturellement accentué les (...)

 

Musée de l’immigration : habillage décolonial et répression antisyndicale

Il y a quatre-vingt-dix ans, la CGTU dénonçait la «  foire impérialiste  » que constituait l’immense Exposition coloniale du bois de Vincennes  [10]. Un des vestiges de l’Expo coloniale est le (...)

 

« Au taf » les syndicalistes autogestionnaires et libertaires !

Ce sera à la salle AERI, très beau et dynamique lieu autogéré au 57, rue Étienne-Marcel à Montreuil (93), métro Robespierre. AU PROGRAMME : Samedi 14 mai 14h-17h : Table ronde (...)

 

Bilan Macron #7 : Travaille, quoi qu’il en coûte

Dès septembre 2017, Macron a renforcé le pouvoir patronal avec des ordonnances : en permettant de licencier à moindre coût en instaurant un barème de dommages-intérêts ; en diminuant les (...)

 

Un 1er mai offensif, pour de nouvelles conquêtes !

Les promesses de Macron Les prétendues concessions sociales de Macron pour se faire réélire n’ont pas convaincu et son programme est connu : finir de casser toutes les barrières légales et (...)

 

Lire : Mahieux, « Désobéissances ferroviaires »

Subir, les cheminots en France l’ont toujours refusé, répondant à la guerre ou à la casse sociale par la grève, le sabotage, le blocage, avec une inventivité toujours renouvelée, s’adaptant (...)

 

Muséum d’histoire naturelle : seuls les dinosaures ne font pas grève

Un mouvement social inédit secoue le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Le personnel de l’accueil-billetterie et celui de la médiation scientifique ont mis en commun leurs (...)

 

Débat : grèves d’opinion ou grèves de confrontation ?

Concurrençant malheureusement l’appel à la grève féministe du 8 mars, la mobilisation du 17 mars appelée par CGT, FSU, Solidaires et Unsa faisait elle-même suite à la grève du 27 janvier qui (...)

 

Nous sommes essentielles. Le patronat et l’État, non.

Pour défendre nos droits face au patron et à l’Etat, l’égalité salariale avec les hommes, lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, etc., nous avons un outil (...)

 

Renault : un « Pôle Nord » électrique pour geler nos droits ?

En mai 2020, la direction de Renault convoque les organisations syndicales des sites de Douai, Maubeuge et Ruitz, dans les Hauts-de-France. Au programme, un vague plan stratégique pour (...)

 

Dans les entrepôts Amazon, mobilisation inédite pour les salaires

Tous les ans, lors des Négociations annuelles obligatoires (NAO) qui ont lieu à Amazon, les syndicats ne manquent pas de porter haut et fort les revendications des salarié·es de (...)

 

Union Syndicale Solidaires : rompre avec la complaisance envers le productivisme

« Urgences sociales, urgences écologiques, passons à l’action ! », c’est sous cette banderole que s’est tenu le dernier congrès de ­l’Union syndicale Solidaires, en ­septembre 2021. Ce n’est pas (...)

 

Le 17 dans la rue pour faire payer le patronat

La crise sanitaire a déclenché une crise économique qui a mis au chômage des dizaines de milliers de personnes. Et comme dans toutes les crises, les plus riches en ont profité. Les 20 (...)

 

Congrès CGT-métallurgie : le syndicat de branche, un enjeu révolutionnaire

En février s’est tenu, à Montpellier, le 42e congrès de la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM-CGT). Parmi les sujets à l’ordre du jour, le plus intéressant était celui du (...)

 

Agro-alimentaire:les pirates de Tipiak à l’abordage de la plus-value !

Début décembre, les négociations annuelles obligatoires (NAO) démarrent chez Tipiak-Épicerie, à Saint-Aignan, près de Nantes. La direction ne propose que 35 euros brut d’augmentation. Ce n’est (...)

 

Solidaires-Etudiant.es : Une intégration dans le syndicalisme professionnel

Fondée en 2013, la fédération Solidaires Étudiant-e-s est composée d’une trentaine de syndicats. Appuyée sur la Charte d’Amiens (1906) et sur la Charte de SUD-PTT (1999), elle pratique un (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut