jeudi, 9 février 2023
 
 

Congrès de la CGT : Réflexions sur le document d’orientation

Les nostalgiques ont beau jeu d’attaquer sur la faiblesse politique du document présenté par la direction sortante : pas d’analyse approfondie de la crise aigüe du capitalisme, formulation (...)

 

Les enjeux d’une sécurité sociale unifiée

Les nouvelles attaques contre nos retraites sont l’occasion d’aborder un sujet plus global, celui de la Sécurité sociale. Nous en avons une conception large, bien au-delà des remboursements (...)

 

Secteurs féminisés : Victoire pour les aides à domicile d’Orpéa

Dans notre numéro du mois dernier, nous relations la grève de ces salariées. L’issue positive, pour elles, du conflit est récente. Nous ne pouvions bouder notre plaisir de relater plus en (...)

 

La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe

Double journée - demi-retraite Si les femmes touchent des pensions de retraites presque moitié moindre à celles des hommes, cela est dû d’abord aux inégalités salariales : en 2022 encore, le (...)

 

Vers une grève de masse prolongée ?

Il n’était pas écrit que le 19 serait un tel raz-de-marée de manifestations historiques, non seulement dans les grandes métropoles mais aussi bien dans de nombreuses villes moyennes. Et les (...)

 

Congrès de la FAPT-CGT : La structuration syndicale en débat

Toute la CGT se trouve, depuis quelques temps, secouée par la vague féministe. Sur le sujet des violences sexistes et sexuelles (VSS) à l’intérieur de la CGT et sa cellule de veille (...)

 

Réforme des retraites : Travailler plus et mourir vite

Les concertations avec les organisations syndicales ont débuté, mais Macron a de toute façon annoncé la couleur : il veut reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans, prétendument pour (...)

 

Femmes en lutte : Marie Saderne, une ouvrière à la tribune pour fonder la CGT

La CGT est aujourd’hui la première organisation de résistance de masse des femmes, avec plus de 200 000 adhérentes. De Marie Guillot, première secrétaire confédérale en 1922, au journal (...)

 

Orpéa : Les aides à domicile sortent enfin de l’ombre

Tout démarre le 18 octobre lors d’une nouvelle journée nationale de grève. À Caen, ce jour-là les travailleuses (aides à domiciles) de chez Domidom sont en grève. Cette entreprise fait partie (...)

 

Statu quo : Dialogue social contre lutte des classes

Lors du mouvement de grève de cet automne au sein des raffineries des multinationales Total et Esso, il a été de bon ton dans de nombreux médias mainstream de reprendre les mots du (...)

 

Eté sportif : Saison orageuse, l’UCPA renvoyée dans ses cordes

L’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), où travaillent près de 13 000 personnes au niveau international, dont 2 276 inscrites aux élections du personnel en France, est (...)

 

Le patronat veut faire la peau au lycée pro

Dix-huit syndicats : l’arc intersyndical appelant à la grève le 18 octobre dans la voie professionnelle était inédit par son ampleur. Le taux de grévistes a avoisiné les 60% avec des (...)

 

Petite enfance : Grève historique, détermination intacte

Ce 6 octobre 2022, les professionnelles de la petite enfance se sont massivement mobilisées d’abord pour le retrait de la réforme des modes d’accueil, et le retrait de l’arrêté du 29 juillet (...)

 

MeToo syndical : Aucun lieu n’échappera à notre vigilance

Le 3 mars 2022, une tribune intitulée « Pour que le meetoo syndical s’amplifie » paraissait sur Médiapart. Voici le premier paragraphe de cette tribune : « Une militante syndicale vient de (...)

 

Inflation, crise énergétique : Nous n’aurons que ce que nous prendrons

«  Il ne faut pas juste les encourager, il faut les imiter  ! Les ouvrières et ouvriers de Total [...] ont raison de réclamer des hausses de salaires, alors que l’inflation prend à la gorge. (...)

 

Lire : Zalett et Fihn, « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif »

Le salariat dans les associations, cela reste du salariat, l’exploitation c’est toujours de l’exploitation. Faux bénévolat, hypocrisie du service civique, pressions patronales classiques, le (...)

 

Nous n’aurons que ce que nous prendrons

+8 % sur les produits de grande consommation, c’était, en août, la hausse des prix constatée sur un an. +3,3 % de hausse moyenne des salaires en 2022, ce n’est même pas la moitié. +32,7 % de (...)

 

Interprofessionnel : A quoi sert une union locale ?

Les 11 et 12 octobre prochains, la CGT organise une Conférence sur les Unions locales (UL). Une grande rencontre qui fait partie de la préparation du congrès confédéral de mars 2023, et où (...)

 

Pour soutenir les grévistes des raffineries : étendre les grèves partout !

Le 20 septembre, les raffineries du groupe Esso-Exxonmobil dans les Bouches-du-Rhône et en Seine-Maritime débutaient un mouvement de grève. Une semaine plus tard elles sont rejoints par (...)

 

Université : Les smicards se rebiffent

Le nombre d’étudiant·es dans l’enseignement supérieur croît depuis plus de vingt ans, passant de 2,1 millions en 2002 à 2,8 millions à la rentrée 2020 (chiffres du ministère de l’Enseignement (...)

 

Vague de grèves au Royaume-Uni… Et si on suivait l’exemple ?

Comme sur le reste du globe, les travailleurs et travailleuses du Royaume-Uni subissent de plein fouet l’augmentation des prix. Avec une inflation à plus de 10 % en juillet - qui pourrait (...)

 

Comité social et économique : Le dialogue social en difficulté

En septembre 2017, les ordonnances Macron sur le Code du travail mettent fin à trois instances de représentation du personnel, créées en 1936 – les délégué·es du personnel (DP) –, en 1945 – (...)

 

Conférence du RSISL : Syndicalistes du monde contre l’impérialisme russe

Environ 200 délégué·es de syndicats des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont assisté à la 4e conférence du RSISL. Créé en 2013, il s’agit d’une coordination d’organisations qui se (...)

 

Motion d’actualité : Faire vivre l’autonomie du mouvement social

Le contexte politique et social français est actuellement marqué par des résultats électoraux inédits aux élections. En effet, l’absence de majorité absolue pour le gouvernement libéral et la (...)

 

Industrie : Mieux vaut saboter avec les concerné·es

Début avril, un sabotage important a eu lieu dans le Grésivaudan, une vallée proche de Grenoble qui concentre une grande partie de la production française de semiconducteurs dans les usines (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut