mercredi, 22 septembre 2021
 
 

Animation : La Ville de Grenoble, patronne sans scrupules

Pourtant, ça n’empêche pas les travailleurs de la municipalité dirigée par sa majorité, de vivre des conditions de travail à faire pâlir de jalousie les pires multinationales. Sous-effectif (...)

 

Congrès de Solidaires : Dépasser les blocages, se renouveler, avancer

Du 27 septembre au 1er octobre l’Union syndicale Solidaires espère tenir enfin son VIIIe congrès, déjà reporté deux fois en raison de la situation sanitaire – un congrès exceptionnel, avec 150  (...)

 

Logistique : L’entrepôt, au cœur des flux de l’exploitation

Ce qu’on nomme « logistique » dans le processus de production, c’est l’ensemble des opérations qui suivent la finition d’un produit, allant de l’entreposage au transport en passant par (...)

 

Ferroviaire : dans tous les métiers, le ras-le-bol est palpable

Les luttes locales se multiplient dans le rail depuis quelques mois. La détérioration des conditions de travail et la baisse des effectifs liées aux nouveaux centres de commande (...)

 

Service d’ordre de la CGT : volonté de mutation

L’attaque du cortège de la CGT le 1er mai 2021 a été l’occasion d’une nouvelle salve d’articles et de commentaires sur son « service d’ordre ». Aussi bien dans les médias mainstream que dans les (...)

 

Nadejda Tilhou (SUD-Culture Loiret) : « Notre travail est non rémunéré, invisible »

Quel a été l’impact de la crise sur les autrices et auteurs ? Il y a 270 000 auteurs et autrices en France, dans différents secteurs, plasticiens, audiovisuel, livre etc. Ils sont pour (...)

 

Ville de Paris : on ne bossera pas une minute de plus !

Depuis plus de six mois, les agentes et agents de la Ville de Paris se battent contre la Loi de transformation de la fonction publique, qui implique notamment une augmentation du temps (...)

 

Renault accélère la refonte du Pôle Nord

Le 9 juin, la direction du Pôle Nord de Renault SAS soumet à la signature des syndicats un accord prévoyant la création d’un grand complexe de fabrication de véhicules électriques sur les (...)

 

Livreurs : ni stigmatisés ni bannis, respectés !

En France, comme dans le reste du monde, la situation des livreuses et livreurs à deux roues s’est lourdement dégradée ces dernières années. La baisse régulière des tarifs accordés par les (...)

 

Siamo tutti Adil

Cette nuit là, un camion conduit par un briseur de grève l’a violemment percuté et entrainé sa mort ainsi que blessé plusieurs de ses camarades. Ce crime patronal a eu lieu dans un contexte (...)

 

Syndiquer les secteurs féminisés : pour une stratégie au long cours

Les syndicats de classe, comme Solidaires et la CGT, proclament depuis un moment leur volonté de s’attaquer à la très faible syndicalisation des secteurs d’emplois féminisés (commerce, (...)

 

La Poste : des vues sur le marché de la santé pour 2030

En pleine crise du Covid-19, le ­groupe La Poste et ses actionnaires (la Caisse des dépôts et l’État) ont décidé de changer le paradigme de l’entreprise avec le «  plan stratégique 2030 » : au (...)

 

Métallurgie : FDB, c’est plus écolo de ne pas la fermer !

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les 350 salarié·es de la Fonderie de Bretagne (FDB), appartenant à Renault, qui vivent depuis mai 2020 dans l’incertitude. Au terme d’une (...)

 

BNF : des rêves de béton et de salarié·es en carton

Plusieurs foyers de contestation se sont allumés, ces dernières années, dans un des principaux établissements du ministère de la Culture, contre les reculs sociaux et les prédations (...)

 

Des luttes sociales contre l’extrême droite et ses idées

Ça sent le rance Le Rassemblement National progresse dans les têtes au point d’être aux portes du pouvoir dans plusieurs régions et la victoire de Marine Le Pen en 2022 est une hypothèse (...)

 

Métallurgie : quand les STM secouent les puces au patronat

Depuis mars, l’ensemble des industriels paniquent, des lignes de production ont été arrêtés chez presque tous les constructeurs automobiles, en raison de la pénurie de composants (...)

 

CGT : parler politique, oui, mais pas politicien

La rédaction sans cesse changeante du préambule des statuts de la CGT marque parfaitement l’évolution des conceptions majoritaires du rapport au politique. La Charte d’Amiens fixait à la (...)

 

Face aux plans de la Poste, il faudra lutter partout !

Résultat de 40 ans de casse du service public, ouverture à la concurrence, privatisation rampante.. L’image d’Épinal du Postier se heurte à la réalité du terrain : L’État et la CDC* (...)

 

Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Ces attaques ont une signification politique univoque : la haine de l’auto-organisation des travailleuses et travailleurs dans des organisations syndicales. Ce mépris des outils, certes (...)

 

Solidarité avec les grévistes de la Fonderie De Bretagne

La goutte qui fait déborder le vase pour les 350 salarié.es de la Fonderie, usine appartenant à Renault et menacée de fermeture, qui vivent depuis des mois dans la peur des licenciements. (...)

 

Métallurgie : chez Scania, SUD-industrie contre le pingouin

Le groupe suédois Scania, qui se vante de réaliser les plus beaux camions du monde, a implanté son usine d’assemblage à Angers en 1992. Plus de 800 salarié·es et environ 300 intérimaires y (...)

 

Occupations des lieux de spectacle, jusqu’au retrait de la réforme de l’assurance chômage

Ce qui mobilise en premier lieu les occupant·es, c’est la question de leurs salaires et de leurs conditions de vie et de travail. Préserver celles-ci implique en effet de prolonger «  (...)

 

Dans la territoriale, ensemble pour le temps de travail !

À l’automne dernier, les agent.e.s de Saint-Denis (93) avaient ouvert le bal avec un conflit dur. Mais depuis, la colère monte dans de nombreuses collectivités. Nantes, Paris, Lorient, (...)

 

Grève victorieuse sur le port de Gennevilliers !

Depuis plus d’un an, les travailleurs de l’entreprise ne se sont pas arrêté de bosser. Confinements, couvre-feu..., l’activité a augmenté du fait de l’augmentation des commandes par internet. (...)

 

Privé·es d’emploi : des obstacles et des perspectives pour agir ensemble

La CGT affilie, depuis 1978, une organisation de chômeuses et chômeurs. Mais les «  chômeurs rebelles  » se sont surtout fait connaître pendant la grande lutte de l’hiver 1997-1998. À l’époque, (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 825

 
☰ Accès rapide
Retour en haut