AL d’avril est en kiosque !

Macron et le réarmement, 10 milliards d’économies, Ukraine, transphobie, secteurs féminisés, pluralisme des médias, Gérard Coste, antifascisme en Bretagne, Rwanda, mobilisation dans le 93, congrès Solidaires, écologie décoloniale, écologie antiraciste, génocide à Gaza, quartier arménien de Jérusalem, Bretagne et Rojava, la commune de Montreuil, universités populaires, Marseille antifa .

Pleins Feux

Antipatriarcat

  • Motion de congrès : Identifier nos ennemis et y opposer les revendications de la communauté trans
  • Secteurs féminisés : Luttes et victoires des femmes au travail

Politique

  • États généraux de l’information : Des enjeux démocratiques et financiers
  • Hommage : Un ultime clin d’œil à notre camarade Gérard Coste
  • Appel à mobilisation : En Bretagne, la riposte antifasciste s’organise

Antiracisme

  • Génocide des Tutsis au Rwanda : 30 ans après, l’ombre du génocide

Syndicalisme

Écologie

  • Extractivisme : Les luttes écologistes au-delà des frontières
  • Écologie décoloniale : Politiser la lutte environnementale
  • Intersectionnalité : Pour des luttes écologiques antiracistes et populaires

International

  • Bretagne : Bevañ an etrebroadelouriezh, Bretagne internationaliste
  • Jérusalem : Le quartier arménien, l’oublié de la colonisation Israélienne
  • Palestine : Halte au génocide à Gaza, à bas l’impérialisme !

Histoire

  • Il y a cent trente ans : La Commune anarchiste de Montreuil
  • Éducation : Les universités populaires

Culture

  • Éducation : Pour une éducation sans violence et à hauteur d’enfant
  • Histoire : Les discours du pouvoir léniniste
  • Histoire : Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli
  • Remue-méninges : C’est juste ? Cahier d’activités critiques
  • Extrême droite : La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin

Actualité de l’UCL

No War but Class War

L’utilisation du terme «  réarmement  », à sept reprises, durant ses vœux de la Saint-Sylvestre par Emmanuel Macron n’était pas qu’un effet de style. C’était bien la marque d’une volonté de s’inscrire dans une narration guerrière.

 

10 milliards d’euros d’économies : Saigner les services publics au profit des vampires capitaliste

À la mi-février, Bruno Le Maire annonçait en direct sur TF1, dix milliards d’économies « sur l’État, pas sur les Français ». Traduction de cette novlangue néolibérale : ce sont les services publics protecteurs qui subiront la saignée, les bourgeois et leurs chiens de garde seront épargnés par les économies. Mais à propos, dix milliards d’économies ça représente quoi exactement ?

 

Ukraine : non à une Troisième Guerre mondiale

 

Seine-Saint-Denis : Nous c’qu’on veut, c’est un plan d’urgence !

Depuis le 26 février a débuté un grand mouvement social dans l’éducation en Seine-Saint-Denis. C’est le fruit d’un travail de mobilisation élaboré par les syndicats de lutte commencé dès le mois de septembre 2023.

 

Motion de congrès : Identifier nos ennemis et y opposer les revendications de la communauté trans

Lors du second congrès de l’Union communiste libertaire en 2023, nous avons voté une motion d’orientation politique nommée « Pour une contre-offensive trans », disponible sur notre site internet. En voici la troisième partie dans une version écourtée et retravaillée pour le journal. Elle s’attache à dresser un panorama rapide des mouvances transphobes françaises et à détailler les revendications des militantes et militants trans que nous faisons nôtres.

 

États généraux de l’information : Des enjeux démocratiques et financiers

Poursuivant la méthode Macron des États généraux qui ne servent à rien, des États généraux de l’information se sont ouverts en octobre 2023 pour des conclusions en juin 2024. Sans illusion sur le sérieux de la concertation, les enjeux sont néanmoins considérables. Un réel pluralisme est la base d’une vraie démocratie.

 

Hommage : Un ultime clin d’œil à notre camarade Gérard Coste

Postier communiste libertaire, syndicaliste de lutte, Gérard était, ces dernières années, devenu un « passeur », transmettant son expérience et plus largement l’expérience du mouvement ouvrier. Il nous a quittés le 9 mars 2024.

 

Rwanda : Depuis 1994, l’ombre du génocide des Tutsis

Il y a trente ans commençait au Rwanda le génocide des Tutsis. C’est l’occasion de revenir sur le contexte colonial qui a mené aux massacres et sur la responsabilité de la France dans les évènements. Aujourd’hui, les séquelles continuent de marquer la région des Grands Lacs, au travers entre autre de décennies de guerre au Nord-Kivu...

 

Congrès syndical national : Solidaires à un tournant

Le 9e congrès national de l’Union syndicale Solidaires aura lieu du 22 au 26 avril. Comment fonctionne un congrès à Solidaires et quels en sont les principaux enjeux ?

 

Extractivisme : Les luttes écologistes au-delà des frontières

Du Pérou à Grenoble et partout dans le monde, l’extractivisme dépasse les frontières pour piller les sols et dominer le vivant. Pour y faire face, apportons une vision internationaliste et décoloniale dans nos luttes écologiques.

L’extractivisme représente un mode capitalistique et colonial d’accumulation des richesses et repose sur ­l’extraction d’importantes quantités de ressources naturelles (fossiles, minières, forestières, etc.) principalement destinées à l’exportation vers les empires ­coloniaux.

 

Bretagne : Bevañ an etrebroadelouriezh, Bretagne internationaliste

Afin de commémorer le combat d’un militant breton s’étant battu pour la révolution au Rojava, une rencontre a eu lieu en février à Rennes. L’occasion de réfléchir et débattre d’une question essentielle pour tous les révolutionnaires, l’internationalisme.

 

Jérusalem : Le quartier arménien, l’oublié de la colonisation Israélienne

Alors qu’Israël continue son entreprise de génocide à Gaza et à étendre ses colonies en Cisjordanie, le sort du quartier arménien de Jérusalem est resté discret dans les médias. S’il faut se concentrer sur l’horreur subie par les Gazaouies et sur un cessez le feu immédiat, ces événements mélangeant capitalisme, corruption et colonialisme sioniste démontrent que ce dernier s’étend aussi aux autres communautés.

 

Lire Fabrice Riceputi : Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli

En février 2023, une série de podcasts Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale est diffusée sur le site de France Inter. Le producteur Philippe Colin, y affirme, en complément de propos de l’historien Benjamin Stora, que « le soldat Le Pen n’a sans doute pas pratiqué la torture en Algérie ». Fabrice Riceputi, comme d’autres, tombe des nues.

 

Marseille antifasciste les 3 et 4 mars Deux jours pour éclipser la flamme

Le Pen et Bardella avaient choisi la cité phocéenne pour lancer leur campagne européenne. En réaction, des milliers de personnes ont défilé contre le RN (ici dans le tunnel du boulevard National), et participé à un grand rassemblement antifasciste.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut