Mayotte

Feu au colonialisme français




Gérald Darmanin a annoncé dimanche 11 février la fin du droit du sol à Mayotte pour « lutter contre l’immigration ». Un énième rappel de la zone de non-droit que représente cette île pour l’État français, après l’opération Wuambushu d’avril 2023. Retour sur l’histoire de cette situation, ancrée dans le colonialisme et l’impérialisme français.

Mayotte connaît depuis plusieurs mois une crise de l’eau sans précédent  [1]. La situation de l’éducation  [2] et du système de santé  [3] est critique. Mais gestion coloniale oblige : le problème, ce sera l’immigration. Le 11 février Gérald Darmanin annonce que le gouvernement souhaite « prendre une décision radicale : la fin au droit du sol à Mayotte ». Les sans-papiers et « l’immigration massive » dont parle Darmanin, proviennent quasi exclusivement des autres îles de l’archipel des Comores, situées toutes entre 70 et 190 kilomètres entre le Mozambique et Madagascar. Mayotte partage une unité historiquement forte avec le reste de l’archipel : une même religion – l’islam sunnite, une même langue – le shiKomori.

L’histoire d’une magouille coloniale

Mayotte n’a été séparée que très récemment dans son histoire des autres îles des Comores. L’archipel est passé d’un protectorat français en 1886 à un « territoire d’outremer » en 1946. Lors du référendum d’autodétermination, en 1974, l’archipel vote massivement pour l’indépendance. L’État français organise alors la séparation du destin des îles en choisissant de ne prendre en compte le résultat que île par île. Mayotte ayant voté contre l’indépendance à 63,22 %, cette magouille référendaire permet de justifier leur séparation et de maintenir Mayotte française en dépit du reste des Comores et de l’ONU, qui reconnaît dans vingt résolutions depuis 1975 la souveraineté des Comores sur l’île de Mayotte ; débutant par sa résolution 3385 dictant « la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la grande-Comore, de Mayotte et de Mohél ».

Mayotte est désormais département français depuis 2011. De fortes oppositions de la population locale à l’immigration comorienne sur l’île peuvent s’expliquer par la volonté d’obtenir un meilleur cadre de vie et comme conséquence de la politique de division des communautés du colonialisme français qui tente d’y imposer son roman national. Cela n’est pas sans drames, depuis 1995 et l’instauration du « visa Balladur » restreignant la liberté de circulation dans l’archipel, on parle d’entre 7 000 et 20 000 morts en mer  [4] sur des kwassa, bateaux de pêche traditionnels. Morts qui auraient pu être évitées, mais que cette frontière coloniale au plein milieu de l’Océan indien a normalisé en fabriquant des « situations irrégulières », alors même que ces aller-retours étaient très fréquents, notamment pour voir de la famille éparpillée sur les îles.

Un département français d’exception

Pourtant, les droits des mahoraises sont bien limités  [5]. Le droit du sol y était déjà réduit et généralement tout les droits des étrangers y sont drastiquement restreints : titres de séjour spécifiques à l’île, pas d’allocation pour les demandeurs et demandeuses d’asile, pas de suspension d’expulsion en cas de contestation d’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), délai plus court pour déposer une demande d’asile, pas d’Aide Médicale d’État, un délai de saisine du juge en centre de rétention plus de deux fois plus long qu’en métropole, et enfin un harcèlement policier permis par des contrôles d’identités quasi systématiques sur toute l’île. Mais c’est également le cas des autres secteurs de la société : 39 heures de travail par semaine était la norme jusqu’à la grève générale de 2016, un smic inférieur au niveau métropolitain, un RSA au rabais. Le droit du travail n’est appliqué que depuis 2018 mais les conventions collectives sont encore très rares.

Les citoyennes mahoraises sont considérées, dans le droit et dans les faits comme des citoyennes de seconde zone. C’est cette législation coloniale qui a permis l’opération Wuambushu, notamment avec l’exception concernant Mayotte et la Guyane dans la loi sur le logement de 2018 qui permet de détruire les « habitats informels » sans aucune autre forme de procès.

Un impérialisme français à l’agonie

L’impérialisme français ne veut pas mourir et se voir déclassé. Il se débat même dans l’agonie. Chassé du Sahel notamment par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui annoncent vouloir sortir du Franc CFA et de la mainmise française, notamment après l’ingérence de Macron dans le coup d’État militaire du Niger de 2023 (deuxième principal pays fournisseur d’Uranium pour EDF), l’État français colonial cherche à conserver sa présence stratégique dans l’Océan Indien.

Faire front contre le colonialisme

La période de décolonisation ayant fait disparaître officiellement les catégories de sous-citoyennes ou sous-Françaises, l’empire colonial redouble d’efforts pour contrôler les peuples colonisés sur son sol et utilise le droit sur l’immigration et l’accès à la nationalité pour créer et maintenir une population stigmatisée et exploitée. La Loi Darmanin-Le Pen en est le résultat, que ce soit sur le sol hexagonal ou bien dans l’héritage colonial d’outre-mer français. Les politiques coloniales de l’État français ont défiguré et continuent de défigurer l’archipel des Comores, créant par sa législation des milliers de morts et fabriquant une division entre mahoraises et comoriennes, poussée à son paroxysme ces derniers mois.

Comme cela a été relevé à de nombreuses reprises, les politiques de répression et d’exceptions juridiques n’attendent que d’être étendues à différentes sphères de la société française. Le passage de la Loi Immigration et sa tentative de s’attaquer à nouveau au droit du sol en France hexagonale, ainsi que l’attaque de Darmanin voulant l’exclure de Mayotte, ne sont pas un hasard du calendrier et reprennent des revendications historiques de l’extrême droite. Les pratiques coloniales de l’État français qui se voit perdre en influence sur la scène internationale nous condamnent et ouvrent la voie à une fascisation de notre société. Les populations mahoraises et comoriennes sont les premières victimes de ces pratiques coloniales, qui assassinent et conditionnent à une vie de misère celles et ceux que Fanon appelait en 1961 « les Damnés de la Terre ».

De par le préjudice colonial historique subi par les quatre îles des Comores ainsi que les multiples coups d’État orchestrés par la France qui ont contribué à son instabilité politique et économique depuis son indépendance, nous estimons qu’aucune solution ne sera possible pour la population Comorienne, Mayotte comprise, sans de justes réparations de la part de la France ! Inscrire les Comores dans le combat international pour les réparations, qui est aussi une mesure de partage international des richesses, doit être une piste offensive pour les progressistes et les syndicats, en métropole comme là-bas. Faisons front commun contre le colonialisme et l’impérialisme français, et joignons nos voix à celles des comoriennes ainsi qu’à toutes celles et ceux qui réclament l’unité des Comores et la fin des politiques racistes de l’état français.
Commission antiracisme de l’UCL

[1« Crise de l’eau à Mayotte : les lourdes responsabilités de l’État », Le Monde, 20 octobre 2023

[2« À Mayotte, les mineurs descolarisés sont toujours plus nombreux », Libération, 6 septembre 2023.

[3« V, sage-femme à Mayotte : “Wuambushu continue ici de façon très concrète” », Alternative libertaire,
septembre 2023

[4« Quelques éléments d’analyse sur le visa Balladur », La Cimade, 17 octobre 2017

[5« Mayotte, le département français des exceptions légales », Le Monde, 13 février 2023

 
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