Culture

Lire Jacques Tardi, 20 ans en mai 1871




Un beau condensé d’humour noir en hommage aux Communards. Une BD sans bulle, mais fort pétillante. Tout l’art de suggérer de Jacques Tardi !

Nous avons opté pour le merle, mais ces corbeaux ont du bec ! Un sablier ailé, tenu par une souriante faucheuse, des corbeaux narquois… Mais où sommes-nous ?

Au Père-Lachaise, non ce site que visitent les millions de touristes chaque année, mais ces lieux que connaît fort bien Jacques Tardi. Maintes fois il l’a visité avec sa plume ce Père Lachaise, au fil de ses dessins en compagnie de ses personnages fantasques des aventures burlesques d’Adèle Blanc-Sec.

Il aime cette époque de fin de dix-neuvième siècle. La présente déambulation funeste, conduit cette fois un vieillard efflanqué, à la fin de sa vie, pour un dernier hommage singulier vers un lieu emblématique du cimetière du Père-Lachaise.

Sorte d’ultime hommage ou d’ultime outrage ! Ce n’est qu’aux dernières planches que nous sera révélé le but de ce dernier recueillement.

Nous pensons bien sûr toutes et tous à ce lieu emblématique, au Mur des Fédérés  ; et bien non !
Jacques Tardi guide nos pas vers l’avenue de la Chapelle. C’est là que s’élève l’imposant mausolée d’Adolphe Thiers.

C’est en ce lieu qu’il ordonne une rencontre posthume improbable entre son personnage, âgé de vingt ans lors de la sanglante répression des communards et Adolphe.

Son personnage entreprend un dernier voyage pour adresser au bourreau de la Commune de 1871, un ultime geste de rage.

Comment oublier les terribles combats de la Semaine sanglante et ses massacres ordonnés par Thiers ?

Son personnage les a vu tous ces hommes, femmes et enfants, passés par les armes, ensevelis dans la commune fosse, celle du commun des mortels. Il en a côtoyé certaines et certains, il ne peut les effacer de sa mémoire face à cet insolent monument.

Le trait de Tardi tout de noir et de blanc est puissant. Point de fioritures, le dessin est précis. La sobriété épouse à merveille les lieux, contrastant avec les yeux malicieux de la Mort et les corbeaux moqueurs. L’humour et ¬l’ironie pointent sous son crayon rageur.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • Jacques Tardi, 20 ans en mai 1871, Martin De Halleux, 19,90 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut