AL de janvier est en ligne !

Alliance des et libéraux des réactionnaires , France-Travail, RSA, la question palestinienne et le féminisme, Italie contre les féminicides, anticapitalisme et luttes trans, loi Darmanin-Le Pen, Dupont-Moretti Blanchi, grève au CHU de Montpellier, Syndicalisme étudiant, récupération de la mort de Thomas à Crépol par les fascistes, enquête sur l’extrême droite, kibboutz socialistes ?, répression des kurdes, résistance en Argentine, nucléaire fausse solution, COP28, lutte contre une ferme électrique, presse syndicale dans les années 1920.

Travail forcé pour les bénéficiaires du RSA

Quinze heures d’activité minimum par semaine pour les bénéficiaires du RSA, leurs conjoints et probablement bientôt n’importe quel inscrite à Pôle emploi : la généralisation du travail forcé !

 

25 novembre 2023 à Paris : La question palestinienne percute le féminisme

Ce 25 novembre, des manifestations se tenaient partout en France contre les violences faites aux femmes, parfois de manière unitaire, et parfois dans un climat de divisions qui ­marquent parfois le mouvement féministe et sur lesquelles se sont ajoutées, cette année, des différences d’appréhension de la violences faites aux femmes en Palestine et Israël.

 

Italie : Féminicide de Giulia, la rage et la révolte

Ce 25 novembre, en Italie, les manifestations ont atteint une ampleur historique, dans un contexte particulier  : un féminicide médiatisé, dans un pays gouverné par un gouvernement fasciste et antiféministe. Alors allons faire un tour de l’autre côté de la frontière.

 

Alice Vaude (OST) : « L’anticapitalisme est nécessaire aux luttes trans »

L’Organisation de solidarité trans (OST) est une organisation nationale associative trans qui allie autosupport et luttes revendicatives. Une de leur deux secrétaires nationales, Alice ­Vaude, a accordé une interview à Alternative libertaire.

 

Racisme d’État : Restons mobilisé.es contre la loi Darmanin-Le Pen

Après des mois d’un interminable feuilleton dégueulasse dans lequel la droite et l’extrême droite ont joué la surenchère raciste et sécuritaire le vote est enfin advenu. La loi Darmanin-Le Pen a été votée. Les macronistes minoritaires ont cédé sur tous les points : « droit du sol », « préférence nationale », liens entre délinquance et immigration..., tous les marqueurs xénophobes de l’extrême droite sont là, inscrits dans la loi. Sans attendre d’hypothétiques aménagements du Conseil constitutionnel il est urgent de mobiliser notre camp social contre cette loi raciste.

 

Communiqué. Loi Darmanin, la voix de son maître RN

 

Dupont-Moretti : Une justice d’exception... exceptionnellement clémente !

Le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti a été reconnu, par la Cour de justice de la République, coupable de prise illégale d’intérêt... sans que l’intention ait pu être prouvée ! Après des mois d’atermoiements contre cette justice inique, le bon droit a enfin prévalu. La justice bourgeoise a blanchi un de ses valets pendant qu’on demande toujours plus de sévérité, au nom de l’exemplarité, pour les jeunes, et les moins jeunes, des classes populaires.

 

CHU de Montpellier : ONET, un mouvement de grève de 80 jours !

Le vendredi 1er décembre dernier, les salarié∙es d’ONET en grève depuis 80 jours signaient un accord avec leur direction. 80 jours de grève, c’est juste énorme ! Tous et toutes ont pu emmagasiner une expérience importante à diffuser pour préparer et nourrir l’ensemble des luttes de demain.

 

Syndicalisme étudiant : Le renouveau ou l’impasse ?

Le syndicalisme étudiant est aujourd’hui en pleine recomposition. Ces dernières années ont en effet vu la création de nouveaux syndicats, dont une majorité se réclamant du syndicalisme de lutte. Malgré cela les étudiantes n’ont pas été une force fortement impliquée dans les mobilisations du mouvement social contre la réforme des retraites. Dès lors, cette recomposition montre-t-elle les faiblesses du militantisme étudiant ou est-elle annonciatrice d’une nouvelle dynamique ?

 

Mort de Thomas : Les fafs sortent les crocs

Ces dernières semaines, difficile de passer à côté de l’histoire dramatique de la mort du jeune Thomas, décédé au cours d’une altercation violente mais malheureusement récurrente. Cette surexposition médiatique, largement irriguée par l’imaginaire de l’extrême droite, a servi de signal de ralliement pour les groupes fascistes.

 

StreetPress : « La plus grande enquête jamais réalisée sur l’extrême droite et ses groupuscules radicaux »

Interview de Christophe-Cécil Garnier rédacteur en chef adjoint du pôle enquête à StreetPress.

 

Kibboutzim : Un mythe socialiste persistant

Les kibboutz, ces colonies coopératives et autogérées ont longtemps été un mythe socialiste romantique alors qu’ils sont au fondement de l’apartheid en Palestine. Malgré cela le mythe se perpétue toujours à gauche. Il s’agit aujourd’hui de rompre avec.

 

Mouvement kurde : La répression ne faiblit pas

Il y a un peu plus d’un an, un attentat ciblait à Paris la communauté kurde. Suite à cette attaque, des manifestations pacifiques étaient sévèrement réprimées, réaction désormais habituelle de l’État français, sans distinction ni compassion. Depuis, une répression sournoise est à l’œuvre à l’égard des militantes et militants kurdes en France, et dans d’autres pays de l’Union européenne.

 

Argentine : Dès maintenant, enrayer la tronçonneuse

L’accession au pouvoir de Javier Milei va considérablement aggraver la situation sociale d’une Argentine déjà à bout de souffle. Les premières annonces plantent le décor : suppression de postes dans le public, augmentation des prix de l’énergie et des transports, inflation brutale et licenciements annoncés... Contrairement à ce qu’il affichait dans ses discours, ce n’est donc pas « la caste politique » mais bien les pauvres qui vont devoir payer. La question se pose alors : comment va-t-il tenir ?

 

Énergie : Nucléaire, fausse solution, porteuse de vrais problèmes

Depuis quelques années, l’énergie nucléaire est présentée comme la solution du futur qui nous sauvera de la crise environnementale. Ce nuage alimenté par de nombreux lobbys ne doit pas nous détourner de notre boussole antinucléaire. Quelques éléments d’analyse

 

Face à l’urgence écologique : Pas de COP28, sortons du capitalisme

Du 30 novembre au 12 décembre 2023 s’est tenue la 28e Conférence des Parties (COP28) à Dubaï. Deux semaines de discussions qui, sans surprise, n’ont été ni engageantes, ni concluantes pour apporter des solutions concrètes au dérèglement climatique causé par les activités industrielles. Pour lutter contre le réchauffement de la planète, la seule solution possible c’est de sortir du capitalisme.

 

Projet écocide : Lutte contre une « ferme électrique »

Dans le Pays de Fougères, un projet de « ferme électrique » sur le site d’une ancienne mine démontre, une fois de plus, l’hypocrisie du capitalisme vert. Une lutte s’organise.

 

Presse syndicale dans les années 1920 : L’aube de “La Révolution prolétarienne”

Quatre ans après la naissance du Peuple, le quotidien de la CGT, un mensuel «  syndicaliste communiste  », intitulé La Révolution prolétarienne, voit le jour. Voici l’origine de sa création

 

CGT : “Le Peuple”, organe quotidien du syndicalisme

Le 4 janvier 1921 paraît le premier numéro d’un nouveau quotidien syndical, Le Peuple, organe de la Confédération générale du travail (CGT). Il prend la suite de La Bataille – nommée La Bataille syndicaliste à sa création en 1911 –, et remplace La Voix du peuple, créée en 1900 et qui était, jusqu’en 1914, l’hebdomadaire officiel de la CGT.

 

Lire Grégory Chambat : Quand l’extrême droite rêve de faire école : Une bataille culturelle et sociale

L’école est une véritable obsession pour l’extrême droite, c’est ce que nous démontre Grégory Chambat qui nous propose un tour d’horizon des attaques de l’extrême droite contre l’école. Pour combattre l’extrême droite sur ce terrain, il est nécessaire d’en connaître les méfaits mais cela ne suffit pas. L’auteur nous engage à reprendre le combat pédagogique pour une école véritablement émancipatrice.

 

Lire Dahani, Delaine, Faury et Letourneur, Sociologie politique du Rassemblement national. Enquêtes de terrain

Un livre de sociologie sur le FN/RN. Encore un ! Le FN/RN est le parti politique le plus étudié en sociologie et ce depuis plus d’une trentaine d’années. Deux questions se posent donc d’emblée à la réception de ce nouvel ouvrage collectif.

 

Lire Martin Cennevitz, Haymarket. Récit des origines du 1er Mai

Chicago, une bombe explose, sept policiers défunts, des pendus, un suicidé… un polar rêvé pour Darmanin. De l’audimat en perspective ! Eh non ! Nous sommes en mai 1886. Huit hommes sont sur le banc des accusés.

C’est l’histoire de ces hommes que Martin Cennevitz, historien, a choisi de nous narrer.

 

Lire Les Utopiques n°24, Le Syndicalisme et les territoires

S’il est entendu que le territoire essentiel du syndicalisme, c’est l’entreprise, le service, le lieu de travail, il n’en faut pas pour autant le réduire à cette seule dimension. Depuis ses origines, il dépasse les limites de ce territoire.

 

Lire Jacques Tardi, 20 ans en mai 1871

Un beau condensé d’humour noir en hommage aux Communards. Une BD sans bulle, mais fort pétillante. Tout l’art de suggérer de Jacques Tardi !

 

Faut pas confondre : sur le « conflit Israël Hamas »

 

Une machine de guerre contre les chômeur.ses

France Travail est une nouvelle étape de l’Objectif plein emploi du gouvernement visant à saturer le marché du travail pour faire pression sur les salaires et fournir les employeurs en salariées précaires. Cette nouvelle étape passe par trois processus essentiels : subordination au patronat, privatisation de l’accompagnement, criminalisation des chômeurs et chômeuses.

 

 Les digues de sable ont été emportées !

La date du 19 décembre 2023 prendra place dans l’imaginaire politique, à côté du 21 avril 2002, comme une de ces dates qui marquent une bascule. Ce 19 décembre, les libéraux macronistes auront fait le choix de s’allier à l’extrême droite pour se « maintenir » au pouvoir. Un choix forcément funeste.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut