Le 19 décembre, Aliot, vice-président du FN, soulignait que la politique de Macron sur l’immigration allait dans le bon sens. Dans le même temps, Le Pen qualifiait de « victoire politique pour le FN » le projet gouvernemental de recenser les étrangers et étrangères en situation « illégale » dans les foyers d’hébergement d’urgence. Dis-moi qui te félicite
et je te dirai qui tu es.
Une des luttes qui fait l’actualité écologique en Allemagne est celle de la forêt de Hambach : de l’action directe au lobbying, l’enjeu est de protéger une forêt millénaire menacée par l’extension d’un mine à charbon.
Il y a 200 ans naissait Karl Marx. Pourquoi continuer aujourd’hui d’expliquer les fondamentaux de sa critique de l’économie ? Tout simplement parce que, s’il y a un élément théorique commun au marxisme et à l’anarchisme, c’est bien l’analyse du capitalisme.
« L’abolition de l’Etat requiert des conditions matérielles déterminées qui ne peuvent être le fruit que d’une révolution sociale. »
Après la mort de Bakounine, le mouvement anarchiste a adopté un projet de société communiste qui, dans ses grandes lignes, reste d’actualité. Mais ce positionnement aurait été plus solide s’il s’était appuyé sur la théorie des crises de Marx, plutôt que sur des arguments moraux ou idéologiques.
Comment est créée la richesse ? Comment se concentre-t-elle entre les mains d’une minorité ? Pourquoi la fuite en avant du capital est-elle inéluctable ? Si vous n’en avez qu’une idée floue, c’est le moment de vous familiariser avec ces quelques outils.
La gauche keynésienne s’égare en se figurant que la crise de l’investissement et de l’activité résulte de la simple
cupidité des détenteurs de capitaux. Il ne suffit pas de déplacer les masses d’argent des paradis fiscaux et des
portefeuilles de titres vers l’État et les salaires pour endiguer cette crise. C’est le système capitaliste qu’il faut mettre en
cause.
Apparu il y a un siècle, ce courant d’idées prône une forme de démocratie directe assez proche de celle du communisme
libertaire.
Après avoir admiré les théories économiques de Pierre-Joseph Proudon, Marx rompit violemment avec lui en 1846, en
partie par rancune personnelle – Proudhon avait refusé de prendre son parti dans une querelle entre socialistes
allemands –, en partie par refus de sa méthode d’analyse… dont pourtant il s’inspirera dix ans plus tard.
Le révolutionnaire russe fut un adversaire résolu des pratiques autoritaires de Marx au sein de la Première
Internationale. Pour le reste, il partageait bien des idées avec lui, mais contestait l’application trop mécanique de ses
théories.
Plutôt qu’une synthèse « marxiste libertaire », peut-être est-il plus adéquat de parler de prélèvement. Il s’agit pour
l’anarchisme de s’emparer, dans le marxisme, des outils indispensables à la définition d’un courant révolutionnaire
solide.
Indice de son évolution politique, Daniel Guérin republia plusieurs fois le même livre, modifié et retitré : Jeunesse du socialisme libertaire (1959), Pour un marxisme libertaire (1969), et enfin À la recherche d’un communisme libertaire
(1984).
Quand la défense de l’emploi rencontre la lutte contre la gentrification : dans l’Hérault, les syndicats CGT veulent mobiliser les gens à la fois comme travailleurs et comme habitants d’un territoire menacé d’être transformé en zone d’attraction touristique.
En France, un mort par jour sur les chantiers du BTP. Celles et ceux qui dénoncent cela sont réprimés, harcelés, menacés de la prison. Un cas exemplaire, avec l’affaire Philippe Christmann.
Une grève suivie à 80 %, l’occupation d’une place publique, de l’action directe créative qui suscite l’adhésion populaire : les sapeuses et sapeurs pompiers du Gard ont appliqué la meilleure des recettes pour emporter la victoire.
Malgré le dernier discours du président français en Afrique, appelant au « renouveau » des relations entre la France et l’Afrique, les actes sont loin des discours officiels. La domination (néo)coloniale de la France est toujours présente à travers le franc CFA ou la coopération policière et militaire pour « maintenir l’ordre ».