jeudi, 2 mai 2024
 
 

Festival du film antifasciste, du 3 au 18 mai, en Marne

Du 3 au 18 mai 2016, le Collectif de Lutte Antifasciste (CLA) et ses 16 partenaires présentent la 10e édition du Festival du film antifasciste de Reims… et sa région. D’édition en édition, (...)

 

Québec : Comment nous avons crissé dehors Marine Le Pen

Vendredi 18 mars, le Québec commençait à bruisser d’une étrange rumeur : Marine Le Pen, dirigeante du « principal parti de France », devait prochainement débarquer à Montréal. « Mais que (...)

 

Molenbeek contre l’extrême droite

Le groupuscule raciste et fasciste “Génération Identitaire” a lancé un appel européen en vue d’une manifestation islamophobe à Molenbeek ce samedi 2 avril. Si le bourgmestre dit refuser (...)

 

Contre Pegida, à Paris le 6 février

Cet appel coïncide avec l’anniversaire du soulèvement du 6 février 1934, où des ligues fascistes avaient tenté de prendre le pouvoir en France. Il s’inscrit donc clairement dans une histoire (...)

 

Corse : L’état d’urgence tolère les ratonnades !

Nous ne cautionnons pas l’agression de pompiers, dont les missions sont d’utilité publique, mais nous ne pouvons pas accepter ce déchainement raciste et islamophobe qui a culminé avec le (...)

 

Québec : Sisterhood, féminisme et antifascisme

AL : Comment le collectif s’est-il créé, dans quel contexte et sur quels constats ? Le Montréal Sisterhood est un collectif non mixte qui s’est formé il y a environ cinq ans à l’initiative de (...)

 

Le barrage à l’extrême droite, c’est dans les luttes sociales et solidaires

Voilà trente ans que les gouvernements de gauche comme de droite détricotent les protections sociales, les solidarités, les services publics. Trente ans que le chômage et la précarité (...)

 

A Verdun, le 14 novembre, faire bloc contre le fascisme

En juin 2013, comme dans de nombreuses villes en France après l’année des « manifs pour tous » et de l’assassinat de ­Clément Méric, s’est créé un collectif antifasciste sur Nancy : le Bloc (...)

 

Lire : Jacques Leclercq, « (Nos) Néo-nazis et ultras-droite »

La période historique et le nombre d’organisations, groupes, groupuscules ou sectes est colossale. Il s’agit à la fois de la force et de la faiblesse de ce livre, l’exhaustivité est (...)

 

Hongrie : Construction d’un État fasciste

En juillet 2014, Viktor Orbàn, Premier ministre hongrois, décrivait en ces termes son projet politique : « La nation hongroise n’est pas une simple addition de personnes, mais une communauté (...)

 

Maxime, 19 ans à jamais

Dans la nuit du vendredi 28 à samedi 29 août, alors qu’ils rentraient chez eux, Maxime et ses amis ont étés pris à partie par un homme armé d’un fusil. L’altercation s’est finie dramatiquement. (...)

 

Fascistes infiltrés : « Terriens » et vauriens contre Monsanto

Tout le monde connaît Monsanto : la firme multinationale est avant tout l’incarnation de l’oppression que subissent les peuples face à ceux qui exploitent leur travail pour s’enrichir. Elle (...)

 

Front national : Entre succès et déchirements

Les dernières élections départementales ont encore une fois permis de voir la progression du vote FN en France. Avec 25,2 % des voix au premier tour et 62 élus, le Front national remporte (...)

 

Monde du travail : Ne pas laisser le FN gangréner les syndicats

Marine Le Pen, conseillée notamment par l’influent souverainiste ­Florian Philippot, poursuit son inflexion de discours à tonalité sociale-nationaliste pour élargir la base électorale du FN (...)

 

Extrême droite : L’antifascisme, c’est la classe !

Élection après élection, le Front national engrange les résultats de sa politique de banalisation-dédiabolisation et de la complaisance médiatique sans réellement rencontrer d’obstacles. Par (...)

 

Bondy (93) : une sainte alliance de culs-bénits au sein de la Manif pour tous

Les fachos de la Manif pour Tous (MPT) avaient fait de leur initiative du 24 juin à Bondy un enjeu au moins départemental. Leurs affiches avaient défiguré une bonne partie de la (...)

 

Les fachos hors de Bondy ! le 24 juin

Cette organisation d’extrême-droite prétend défendre les droits des femmes et des enfants ? C’est faux ! Leur vrai but ? La propagande religieuse, l’exclusion de tous ceux et toutes celles qui (...)

 

Le Front national pyromane alimente la haine !

Adrien Desport est soupçonné, avec cinq autres militants FN de Seine-et-Marne ou du Val-d’Oise, d’avoir brûlé ou dégradé plusieurs véhicules. Ensuite cet ancien candidat suppléant aux dernières (...)

 

Contre tous les racismes, justice pour Clément Méric, le 6 juin à Paris

Environ 3.000 personnes ont défilé le 6 juin 2015 à Paris. Parmi les cortèges les plus fournis : l’union syndicale Solidaires, l’Action antifasciste Paris-Banlieue, Alternative libertaire, le (...)

 

Edito : État d’exception

Si le psychodrame de la famille Le Pen a fait penser à quelques commentateurs professionnels que le danger FN allait s’éloigner, comme du temps du clash Le Pen/Mégret, il serait illusoire (...)

 

Bande dessinée : Manolo Prolo, « Les beaux jours reviennent »

Inspiré par Zilber Karevski, le synopsis est simple : Joseph ­Lapouthre est un professeur plutôt banal, et c’est à travers ses yeux (que l’on ne voit d’ailleurs jamais) que l’on assiste à une (...)

 

Tarn : Sivens au pays des réacs

La répression gouvernementale à Sivens, « classique » tout d’abord (tabassages, arrestations et condamnations), n’a pas été différente dans le principe, mais dans le degré auquel elle a été (...)

 

Front national : L’écologie patriote sent le renfermé

Le FN traite de la question écologique depuis déjà assez longtemps. D’une posture radicale, il a dérivé, à mesure de ses percées électorales, vers des positions plus « pragmatiques ». Pourquoi (...)

 

UPR-Asselineau : le patriotisme rance

Le samedi 15 novembre 2014, lors du rassemblement, place Kléber à Strasbourg, des manifestants et manifestantes ayant répondu à l’appel du collectif Alternative à l’austérité (AAA), les (...)

 

Exhibit B, le zoo humain qui repose les questions de l’antiracisme.

On peut penser que la mobilisation contre l’exposition Exhibit B se trompe de cible, qu’elle est diviseuse ou qu’elle est une perte de temps comparée à des combats antiracistes plus (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut