La lutte contre le LIEN et son monde prend un nouvel élan à Montpellier




Les vieux projets routiers du siècle dernier sont déterrés et remis sur les rails un peu partout et localement des collectifs se constituent pour y mettre un terme. Le collectif Bloque Ton Périph (BTP) dans le cadre de la saison d’automne de la coalition La Déroute des Routes, organise le week-end du 14 et 15 octobre une mobilisation joyeuse et déterminée pour mettre en déroute le LIEN, projet de méga périphérique au nord de Montpellier.

Ce mois d’octobre le département de l’Hérault programme la reprise des travaux pour construire les 8km de route devant relier les autoroutes A9 et l’A750. Outre l’intensification exponentielle du trafic, qui est niée par ses promoteurs, ce projet est un axe stratégique pour les intérêts capitalistes et implique des conséquences sur le futur de nos villes et la vie des habitants à différents niveaux. C’est pourquoi l’UCL Montpellier, impliqué dans le BTP, appelle à venir massivement rejoindre la mobilisation des 14 et 15. Pour nous communistes libertaires, le soutien à BTP et la participation à ce week-end de mobilisation est un enjeu important où se croisent les luttes écologiques, sociales et démocratiques.

En premier lieu des impacts écologiques immédiats et à long terme : le LIEN s’il est construit implique la destruction des habitats d’espèces protégées ainsi que de zones agricoles. La route entraînerait une intensification du trafic et, on peut le deviner, de la pollution de l’air et une menace sur les réserves d’eau de Montpellier, zone déjà affectée par la sécheresse. Le trafic serait d’autant plus intense ici que le LIEN va relier l’A9, axe du trafic international entre l’Espagne et le nord de l’Europe, et l’A75 axe reliant Paris. C’est donc une route pour relier des sphères marchandes. L’idée derrière est tout simplement de faciliter la mobilité des capitaux, des marchandises et personnes pour assurer la mise en concurrence et “l’attractivité” des territoires. La conséquence si le LIEN aboutît est une urbanisation et une métropolisation effrénées.

Montpellier demain, une ville néolibérale ?

Le développement des métropoles sert les profits capitalistes : ces villes tendent à jouer un rôle indépendant à l’égard des États. États dont la stratégie est, en bon garant des intérêts capitalistes, de livrer au secteur privé lucratif des pans de biens publics. Dans le même temps, au sein de ces métropoles se crée un rapport de force défavorable pour la population en privant de moyens d’action les potentiels contre-pouvoirs locaux face à des grands groupes : que peut un maire face à une multinationale ? Ajoutons, des conséquences sur les conditions matérielles d’existence des populations : gentrification et relégation en marge des populations les plus pauvres, passage obligé à la voiture et temps passé dans les trajets domicile/travail. La mobilité est une contrainte de plus et la ville devient une réalité aliénante pour une grande majorité sauf pour les classes aisées. Bref, derrière le LIEN se cache le rêve de faire des métropoles de région comme Montpellier, des villes complètement acquises au libéralisme et où une alternative sera quasi impossible à construire.

Des espaces de lutte à investir

L’investissement au niveau national dans la coalition La Déroute des Routes et dans les luttes locales est un moyen non seulement de bloquer ces projets et gagner en amont sur des politiques urbaines dévastatrices et de proposer une alternative libertaire aux personnes intéressés par ces luttes.

Le week-end BTP pensé comme une mobilisation déterminée et joyeuse avec possibilité de camping, cantine et soirées concerts, se prête aux débats et à la création d’espaces communs et d’échanges avec d’autres organisations partageant une perspective anticapitaliste. Au programme : conférence sur les réseaux routiers et logistiques, manif’action, une assemblée des luttes réunissant les différents collectifs et une parade carnavalesque.

Donc soyons le 14 et 15 octobre à Montpellier ! Rejoignons la lutte contre le LIEN et son monde et portons y une voix forte, anticapitaliste et pour la démocratie directe !

Union communiste libertaire de Montpellier

 
☰ Accès rapide
Retour en haut