
Ce dimanche 25 janvier, plus de 2300 personnes ont marché dans le 20e arrondissement de Paris pour réclamer vérité et justice pour El Hacen Diarra, assasiné le 14 janvier par la police. Enième meurtre raciste de la part d’une police en pleine fascisation dont les violences sont couvertes par un système bien rodé.
El Hacen était un travailleur immigré mauritanien. Le 14 janvier, d’après les témoignages, il est sorti de son foyer pour prendre l’air. C’est là que la police s’est saisie du prétexte d’un contrôle pour le rouer de coups et le taser, comme l’a montré un enregistrement vidéo. Il a ensuite été emmené au commissariat du 20e où il est mort. Alors que le récit des policiers ne pouvait être corroboré par aucune caméra piéton, aux batteries (…) Suite »
Amar Benhamouche et Hamid Aftis nous présentent le projet de leur association Apulivre. Il s’agit d’un monument en mémoire d’un important militant anarchiste kabyle, Mohamed Saïl. Cette démarche artistique et politique s’inscrit dans la commémoration internationaliste du quatre-vingt dixième anniversaire de la guerre civile espagnole.
M. Benhamouche, pourriez-vous présenter le projet dont vous êtes porteur au sein de l’association Apulivre concernant le mémorial de Mohamed Saïl, anarchiste kabyle enterré au cimetière de Bobigny ? Amar Benhamouche : Cette année, l’association Apulivre, qui est présidée par Hacene Lefki, va rendre hommage à un important militant anarchiste, antimilitariste, anticolonialiste : Mohamed Saïl, de son nom kabyle Mohand Ameziane Saïl, est né en (…) Suite »
L’administration autonome du nord-est syrien au Rojava fait face à une menace existentielle. Elle n’occupe plus, à l’heure de ce communiqué, que les cantons de Kobané et d’Hasskye eux-mêmes assiégés. Les territoires libérés de Daech par les forces démocratiques syriennes sont de nouveau sous le contrôle de milices djihadistes affiliées au gouvernement syrien.
Depuis 13 ans, l’administration autonome du nord-est de la Syrie a construit une vraie démocratie des peuples en s’opposant à la division ethnique imposée par le régime de Bachar al-Assad. Cette révolution est aussi et avant tout celle des femmes : leur auto-organisation et leur auto-défense ont apporté de profonds changements dans les sociétés du nord-est syrien. Cette expérience révolutionnaire fait l’objet d’une guerre de basse intensité (…) Suite »
Alors que la révolte du peuple iranien fait face à une répression d’une immense violence, l’Union communiste libertaire lui exprime son soutien total, et appelle à renforcer partout les actions et mouvements de solidarité.
Depuis le 28 décembre, le peuple iranien se révolte face à la République islamique qui dirige le pays depuis plus de 40 ans. Il s’agit d’un soulèvement populaire massif, profondément enraciné. Il est le fruit d’une misère économique de plus en plus grande, mais aussi et surtout de décennies de répression politique, sociale et culturelle, et de l’oppression exercée par un régime intégriste d’extrême droite sur le peuple, et tout (…) Suite »
Le 3 janvier, Washington a attaqué le Venezuela, sans même l’aval de son Congrès, frappant des bases militaires mais également des infrastructures civiles pour capturer et « exfiltrer » le président Maduro. L’impérialisme états-unien est de retour sur la scène internationale et menace la sécurité des populations dont il convoite les ressources.
Depuis la deuxième élection de Trump, les rivalités sino-americaines préexistantes deviennent l’axe principal de la géopolitique des États-Unis. À cela s’ajoute évidemment la compétition pour l’accès aux ressources dans un contexte de crise environnementale majeure. Trump tente donc de plus en plus de renforcer sa domination politique, militaire et économique sur la « chasse gardée » qu’est pour lui l’Amérique latine. Le concept de « (…) Suite »
Réunies à Paris le 10 janvier pour la marche Justice et Vérité organisée par le mouvement kurde, l’UCL et deux de ses organisation soeurs, Die Platform (Allemagne) et Midada (Suisse) expriment ensemble leur soutien à la résistance kurde.
Treize ans après l’assassinat de Fidan Doğan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez. Quatre ans après l’attentat contre Emine Kara, Mîr Perwer et Abdulrahman Kizil. En tant qu’organisations anarchistes de Suisse (Midada), d’Allemagne (Die Plattform) et de France (UCL), nous étions aux côtés du mouvement kurde le 10 janvier 2026 à Paris pour la vérité, la justice et la liberté du peuple kurde. Le 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakîne (…) Suite »


























































