vendredi, 26 avril 2024
 
 

Classiques de la subversion : Fanon, « Les damnés de la terre »

Quand Frantz Fanon publie en 1961 Les Damnés de la Terre , la violence coloniale se déchainait en Algérie, où Fanon militait alors au sein du FLN. Ce livre est le testament politique de (...)

 

Lire : Corouge & Pialoux, « Résister à la chaîne »

Fruit de nombreuses discussions et échanges entre un ouvrier spécialisé de l’usine Peugeot de Sochaux, Christian Corouge, et un sociologue, Michel Pialoux, enregistrés au cours des années (...)

 

Lire : Uzcategui, « Venezuela, révolution ou spectacle ? »

Venezuela : Révolution ou spectacle ? vient de paraitre aux éditions Spartacus. Cet ouvrage, écrit par Rafael Uzcategui, anarchiste vénézuélien, analyse la situation venezuelienne. L’auteur (...)

 

Classiques de la subversion : Diderot, « Jacques le Fataliste »

Il est difficile aujourd’hui de se figurer la charge explosive que représentaient les œuvres de Diderot à son époque. Matérialiste, athée, il est celui qui portera le plus haut et le plus (...)

 

Lire : Funes, « Mon oncle d’Algérie »

De Fernand Doukhan, figure de l’anarchisme algérien d’après 1945, on savait jusque récemment peu de choses. Militant algérois de la Fédération anarchiste, puis secrétaire du Mouvement (...)

 

Lire : Rigouste, « Les marchands de peur »

Mathieu Rigouste poursuit son exploration des mécanismes de la machinerie sécuritaire magistralement entamée avec L’Ennemi intérieur, en faisant le portrait de ceux à qui profite la peur. En (...)

 

Rock libertaire : Fred Alpi : quatrième

Fred Alpi est loin d’être un inconnu dans le milieu libertaire parisien. Pilier de l’organisation dans certaines manifestations sensibles, c’est un camarade sur lequel on sait pouvoir (...)

 

Lire : Bouveresse, « Que peut-on faire de la religion ? »

Vaste programme que nous propose cet ouvrage : comment penser la religion dans une société où la certitude scientifique elle même peut prendre des allures de foi ? Jacques Bouveresse, (...)

 

Théâtre : Hakim, « La Rosa Blanca »

La comédienne Maryse Aubert nous a présenté un spectacle tiré du roman du mystérieux et néanmoins reconnu B. Traven. Militant et auteur anarchiste allemand qui immigrera au Mexique, il (...)

 

Classiques de la subversion : Kafka, « Le Procès »

Le procès de Kafka est un des monuments de la littérature du XXe siècle. Par sa dimension politique, son rapport à l’État, à la loi, à l’autorité et à l’arbitraire, il a aussi sa place dans les (...)

 

Lire : Moretti, Rossanda et Mosca, « Brigatte rosse, une histoire italienne »

Brigatte rosse une histoire italienne est un livre d’entretiens (1994), entre Mario Moretti, l’un des fondateurs et dirigeants des Brigades rouges (BR), et les journalistes Rossana (...)

 

Lire : Lagrange, « Le déni des cultures »

Paru en septembre dernier, Le Déni des cultures n’est pas le type d’ouvrage que nous chroniquons habituellement dans le mensuel Alternative libertaire. En effet, la thèse de cet ouvrage, (...)

 

Michel Onfray : « Pourquoi j’écris de si mauvais livres ? »

Dans Le Crépuscule d’une idole. L’Affabulation freudienne, Michel Onfray entreprend de briser Freud et la psychanalyse, et il faut le dire : il est tellement mauvais qu’il donnerait presque (...)

 

Collectif des Poupées en pantalon : Presse féminine sous pression féministe

L’objectif est de déconstruire l’image des femmes renvoyée par des magazines féminins associés aux salles d’attente des cabinets médicaux, en s’armant de leur forme pour permettre une large (...)

 

Agone : « L’édition militante a un besoin vital de vrais libraires »

La maison d’édition Agone a été créée en 1998 et est issue de la revue du même nom, née à Marseille huit ans plus tôt. Le projet éditorial répond à un projet politique, qui se définit par la (...)

 

Lire : La Revista de la libertat

La Revista, le bimestriel de l’organisation libertaire d’Occitanie Libertat analyse l’actualité locale et internationale au travers d’une perspective révolutionnaire, autogestionnaire, (...)

 

Classiques de la subversion : Doblin, « Novembre 1918, une révolution allemande, tome 1 : Bourgeois et soldats »

Le classique de la subversion de ce mois ci est un roman de littérature allemande : Bourgeois et Soldats de Alfred Doblin. Le moment traité se situe a un moment charnière de l’histoire (...)

 

Cinéma : Plà, « La Zona, proprièté privée »

A Mexico, trois adolescents des quartiers pauvres pénètrent dans la Zona, une résidence entourée de murs et protégée par des gardes armés. Ils cambriolent une maison mais cela tourne au drame. (...)

 

Lire : Jappe, « Crédit à mort »

Ce passionnant recueil d’essais d’Anselm Jappe, tenant du courant de la critique de la valeur, est un apport significatif à l’analyse critique du capitalisme contemporain. Résolument (...)

 

Lire : « N’autre école » numéro 27

Fin 2010, N’autre école, la revue de la Fédération des travailleurs et travailleuses de l’éducation de la CNT, a fait peau neuve. Une des originalités de la nouvelle formule et d’articuler (...)

 

Cinéma : Jeuland, « Le président »

Mort depuis à peine un mois et demi, Georges Frêche, connu nationalement pour ses frasques, fait déjà l’objet d’un film. Le Président retrace sa campagne électorale menée lors des dernières (...)

 

Classiques de la subversion : Jewinson, « Rollerball »

Une fois n’est pas coutume, le classique de la subversion de ce mois-ci sera un film : Rollerball. Sorti en 1975, et réalisé par Norman Jewison, ce film est une brillante critique du (...)

 

De la crise économique, sociale et écologique à la nécessité d’une rupture avec le capitalisme

Depuis 2002, la France est gouvernée par une droite décomplexée et offensive qui accomplit méthodiquement les éléments d’un programme néolibéral et réactionnaire. Ce programme s’attaque à tous (...)

 

Lire : « Article 11 » n° 1

AL est un poil en retard pour chroniquer cette naissance, ou plutôt, cette mue/mutation. Article 11 existe déjà depuis deux ans sous forme web (www.article11.info) et préparait depuis un (...)

 

K-Listo : « Les attaquer sur le terrain, dans la rue »

Après deux street albums (Chroniques sur l’asphalte en 2009 et Prédictions en 2010), et des apparitions sur bon nombre de projets (L’Anti-Dette, Traces de Lutte, La mémoire du (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut