lundi, 29 avril 2024
 
 

Fête d’AL 2004 : De la sueur et de la bonne humeur

Après l’annulation de l’édition 2003 à cause de la police (fermeture administrative), la 3e fête de soutien à AL à la Flèche d’Or a été une bonne réussite, avec quelque 700 entrées, et une chaude (...)

 

La Littérature du silence : Mallarmé, Camus et Beckett

Trois auteurs, et non des moindres, font l’objet de cette étude : Mallarmé, Camus et Beckett. Trois écrivains dont le rapport avec les mots fut très étroit, parfois difficile. Ainsi Beckett, (...)

 

BD : Hommage à Kebra

« Plus qu’un décor, la banlieue, vue par Jano, celle qui sent les mobs débridées et la bière tiède, est le véritable moteur des aventures minables de Kebra le rat et de sa bande de loubards (...)

 

Lire : Patrick Blaevoet « Dico rebelle 2004 »

Avec 2 500 entrées, Dico rebelle réunit, dans un seul ouvrage, une mine d’informations sans équivalent sur les acteurs, les mouvements et les lieux de contestation. Le classement (...)

 

Cinéma : Paul Carpita, L’instit à la caméra

La 15e édition du festival rennais de cinéma Travelling consacrait pour la première fois, après Dublin, Lisbonne, Téhéran, son édition à une ville française. Le choix de Paris, trop évident, (...)

 

Fermin Muguruza : « Le communisme libertaire, voilà ce que j’aime le plus »

Le 25 février, Fermin Muguruza a donné à Orléans un des derniers concerts de sa (trop) courte tournée en France. Nous le rencontrons peu de temps avant sa montée sur la scène de l’Astrolabe, (...)

 

BD : Santin et Fraccaro, « Malatesta, biographie en image d’une figure de l’anarchisme italien »

Errico Malatesta (1853-1932) fut un lutteur et un polémiste de grande envergure, un monument du mouvement ouvrier transalpin. À 19 ans, il adhère à la Première Internationale, et devient (...)

 

Cinéma : Gatti, « L’enclos »

Dans le camp de concentration nazi de Tatausen, deux officiers SS décident d’enfermer deux condamnés à mort, un juif et un « politique », dans un enclos en pariant sur celui qui tuera l’autre (...)

 

Cinéma : Taymor, « Frida Kahlo »

Il est vrai que Frida Kahlo cumulait les handicaps pour être présentable : métisse d’un père juif allemand et d’une mère indienne, mutilée par de multiples accidents, engagée auprès des (...)

 

Lire : Serroux, « Anthologie de la connerie militariste »

Le militariste est con, c’est entendu, mais il est surtout dangereux. La parution du premier volume de l’Anthologie de la connerie militariste vient nous le rappeler. Ce volume consacré (...)

 

Lire : Michéa, « Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond »

Une réédition d’un petit texte paru en mai 1998 sur la relation intellectuels et "footeux", qui fait également l’éloge d’un autre livre d’Eduardo Galeano Le Football, ombre et lumière, dont on (...)

 

Maurice G. Dantec, de la série noire à la série brune

Au départ était le verbe... nauséeux de l’auteur de cyberpolar Maurice G. Dantec, jusque-là considéré comme un iconoclaste talentueux, créateur de la collection "Blanche" de la Série noire (...)

 

Lire : Fajardie, « Metaleurop, Paroles ouvrières »

« Des ouvriers, dont certains connaissaient mes livres m’ont fait venir sur le site de Metaleurop-Nord, m’ont parlé et m’ont choisi pour donner une forme écrite à leur mémoire. C’est ma seule (...)

 

Lire : Canale, « Le Mal des mots »

On connaît le pouvoir des mots (ou le pouvoir tout court que détiennent ceux qui administrent pour nous le cours de notre vie ! ) sur l’inconscient des êtres, leur sensibilité, leur émotion, (...)

 

Musique : Les Bérus à Rennes : Nuit apache ?

Jeudi 4 décembre, soir d’ouverture des Transmusicales de Rennes, on est nombreux à avoir fait le déplacement pour l’événement, 14 ans après leur séparation, Bérurier noir est de retour. En début (...)

 

18e Festival du film court de Brest : l’Espagne à l’honneur

Gourmandise, paresse, envie, colère ou luxure au fil de la nuit à travers une sélection de courts à moyens métrages de réalisateurs/trices travaillant dans des genres aussi différents que le (...)

 

Lire : Huo-Chao-Si et Apollo : « La Grippe coloniale »

Voilà une BD et deux jeunes auteurs qui promettent ! L’histoire prend place dans l’île de la Réunion six mois après la fin de la guerre de 1914-1918. Les soldats rentrent enfin après quatre (...)

 

Lire : Squarzoni, « Zapata en temps de guerre »

« Il y a, au Mexique, un village dont le nom a été oublié par les cartes de voyage. Les paysans qui l’habitent disent qu’il s’appelle Garduno, en temps paix… et Zapata, en temps de guerre. » (...)

 

Cinéma : Berman et Pulcini, « American Splendor »

Le film American Splendor plaira particulièrement aux fans d’un certain genre de BD nord-américaine (« underground » ?). Un genre peuplé d’auteurs torturés par les questions existentielles, la (...)

 

Serge Utgé-Royo : « La mémoire en chantant »

Serge Utgé-Royo, chanteur connu et apprécié au sein du mouvement libertaire, répond à nos questions à l’occasion de la réédition des Contrechants. Alternative libertaire : Tu réédites (...)

 

Lire : Fantasia & Voss, « Des syndicats domestiqués. Répression patronale et résistance syndicale aux Etats-Unis »

Incarné par l’American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO), le syndicalisme américain n’évoque généralement qu’un dinosaure bureaucratique, rongé par la (...)

 

Lire : Boulouque, « Les Anarchistes français face aux guerres coloniales »

Les guerres d’Indochine et d’Algérie ont obligé toute la gauche française à se positionner, pas toujours de façon glorieuse. Tandis que la SFIO choisissait invariablement le camp du (...)

 

Boris Vian fait chanter Jules Bonnot

La collection « Jacques Canetti » vient d’être rééditée en CD. Celui qui, dans les années 60-70 lançait des chanteurs comme Serge reggiani, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine… a également produit (...)

 

Lire : Meffre, « Carl Einstein ; itinéraire d’une pensée moderne »

Commençons par la fin : Carl Einstein s’est suicidé le 5 juillet 1940 en se noyant dans le gave de Pau pour se soustraire aux persécutions nazies. Arthur Kœstler, alors sous l’uniforme de la (...)

 

Lire : Rajsfus, « 1953, un 14 juillet sanglant »

Maurice Rajsfus met en lumière et dénonce, depuis de nombreuses années, avec un grand talent les basses œuvres de la police française tout au long de l’histoire et jusque dans leurs (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut